Devenir agent d’escale | Fiche métier

Vous avez un profil polyglotte ? Vous aimez le monde du voyage et vous avez un bon sens du relationnel ? Le métier d’agent d’escale est peut-être fait pour vous !

Si vous souhaitez travailler dans un aéroport et guider les passagers afin qu’ils puissent voyager en toute sérénité, découvrez sans plus attendre toutes les informations relatives à ce métier.

En quoi consiste le métier d'un agent d’escale ?

Représentant d’une compagnie aérienne, l’agent d’escale est chargé d’accueillir, d’informer et de prendre en charge les passagers aux guichets d’enregistrement et aux portes d’embarquement de l’aéroport.

metier agent d'escale

Avant chaque vol, l’agent d’escale vérifie la conformité des papiers d’identité, des billets d’avion ainsi que du poids des bagages des voyageurs.

En liaison permanente avec les autorités locales (police, sécurité, hôtellerie…), l’agent d’escale utilise l’outil informatique et tous les moyens de communication modernes pour relayer les informations et régler les éventuels problèmes.

C’est également l’agent d’escale qui s’occupe des correspondances en facilitant le suivi des passagers et en accompagnant les personnes mineures, âgées ou handicapées à travers les différentes zones de l’aéroport.

D’un côté, l’agent d’escale doit remplir une fonction commerciale qui consiste à assurer les services de la compagnie aérienne pour laquelle il travaille. 

D’un autre côté, il doit remplir une fonction de sécurité liée aux consignes strictes du transport aérien.

Quelles sont les missions de l’agent d’escale ?

  • Accueillir les passagers aux guichets d’enregistrement et aux portes d’embarquement
  • Contrôler les papiers d’identité, les billets et les bagages des passagers
  • Annoncer les retards et les irrégularités concernant les vols
  • Gérer les différents services proposés par la compagnie aérienne
  • Gérer l’embarquement et le débarquement des passagers en bus, à pied ou en passerelle
  • Accompagner les mineurs ainsi que les personnes âgées ou handicapées

Les qualités pour devenir un agent d’escale

Sens du relationnel

Agent d’escale est avant tout un métier de contact. C’est pourquoi les qualités relationnelles telles que l’écoute, l’amabilité, et la gestion des émotions sont indispensables pour exercer ce métier. 

Il faut savoir informer les passagers, tout en restant attentif à leurs besoins.

Disponibilité et réactivité

L’agent d’escale peut être amené à travailler durant les week-ends et les jours fériés. En plus, ses horaires sont souvent très variables et décalés à cause des heures de nuit. 

Ainsi, l’agent d’escale doit se tenir disponible et être prêt à réagir quand on a besoin de lui.

Maîtrise de l’anglais

Dans la plupart des compagnies aériennes, une maîtrise parfaite de l’anglais est exigée pour répondre aux besoins de la clientèle internationale. 

Certaines compagnies valorisent également la maîtrise d’autres langues étrangères telles que l’espagnol, l’italien, le russe ou encore l’arabe.

Polyvalence

Un agent d’escale doit être capable d’accueillir, d’informer, de contrôler, et de résoudre les problèmes de certains passagers. 

Parfois, il doit même effectuer plusieurs de ces tâches en même temps, tout en restant courtois envers les passagers. 

En outre, l’agent d’escale doit être polyvalent et ne doit pas avoir peur de travailler à un rythme effréné.

Travail d’équipe

Supervisé par un chef d’escale, l’agent d’escale travaille en équipe avec d’autres agents. 

Ce travail d’équipe nécessite une excellente organisation et un certain sens de l’entraide avec ses collègues. 

Pour réussir leurs missions quotidiennes, les agents d’escale doivent travailler dans un climat de coopération spontanée.

Les formations pour devenir agent d’escale

Formations initiales

Niveau BAC

  • Pour devenir agent d’escale, il faut être titulaire d’un baccalauréat et avoir un très bon niveau d’anglais. Ce sont les deux exigences communes à toutes les compagnies aériennes.

Niveau BAC+2

  • BTS Tourisme : Il est de plus en plus fréquent de voir des compagnies aériennes exiger un niveau BAC+2 à leurs nouvelles recrues. Le BTS Tourisme permet d’assurer un meilleur niveau en anglais, voire la maîtrise d’autres langues étrangères, ainsi que des connaissances approfondies du secteur touristique.
  • DUT TC - technique de commercialisation : Le DUT permet également d’accéder plus facilement au métier d’agent d’escale et augmente les chances d’évolution de carrière.

Formation continue

Certaines formations spécifiques permettent d’accéder au métier d’agent d’escale, notamment dans le cadre d’une reconversion professionnelle :

  • La mention complémentaire accueil-réception ou accueil dans les transports. La formation dure 1 an.
  • Le certificat d’agent d’escale en aéroport délivré par l’ESMA (École supérieure des métiers de l’aviation). La formation dure 7 mois.

Quel est le salaire d’un agent d’escale ?

Le salaire d’un agent d’escale varie en fonction de la compagnie aérienne et du temps de travail (heures de nuit, heures supplémentaires…).

En règle générale, un agent d’escale débutant gagne un salaire brut qui oscille entre 1500 et 2000€ par mois.

Après plusieurs années d’expérience, il peut atteindre un salaire brut de 5000€ par mois.

Les débouchés et évolutions de l’agent d’escale

Avec de l’expérience et une formation complémentaire, l’agent d’escale peut acquérir de nouvelles responsabilités et monter en grade au sein de son équipe. 

Ainsi, il peut devenir leader de vol, puis superviseur ou chef d’escale.

Dans le milieu aéroportuaire, d’autres orientations sont également envisageables par le biais de nouvelles formations.