Agent de prévention et de médiation

Devenir Agent de prévention et de médiation : missions, salaire et formations

Devenir Agent de prévention et de médiation vous attire ? Vous aimez régler les conflits ? Vous êtes dans l’envie d’aider votre prochain et appréciez les liens sociaux ? Un métier de terrain est ce qui vous attire le plus ?

Nous vous proposons de découvrir cette profession passionnante au cœur des choses. Informez-vous sur ses fonctions, ses qualités et son salaire.

Les missions du métier d’agent de prévention et de médiation.

L’agent de prévention et de médiation est un professionnel essentiel. En effet, il régule et prévient les conflits dans des établissements publics ou privés. Au-delà de sa présence constante, il va assurer les bonnes relations entre les personnes et favorise l’entente et la sécurité de tous. Souvent en binôme, il va être au contact d’usagers, de clients et d’individus afin de leur assurer un climat positif et de désamorcer des litiges possibles qui peuvent survenir. Il propose aussi des actions de médiation sociale.

Quelles sont les missions de l’agent de prévention et de médiation :

La prévention et la régulation

L’agent de prévention et de médiation est là pour établir un sentiment de confiance et de bien être. Il va donc circuler avec un autre professionnel et va faire en sorte d’éviter les altercations en identifiant les signes de querelles puis en mettant en place un dialogue. Il va chercher à calmer les esprits, à proposer un discours positif et convaincant et à enrayer les échauffourées. Il fera en sorte d’être toujours lui-même et son co-équipier en sécurité et passera la main au service compétent.

La médiation sociale

L’agent de prévention et de médiation va réaliser des actions visant à la présentation de la médiation sociale. Il va en assurer sa promotion, présentant ses missions, mais aussi celles de sa structure référente que cela soit des associations, des écoles, des écoles ou autre. Il expliquera aussi des notions de civisme.

Qualités et compétences pour devenir agent de prévention et de médiation.

L’agent de prévention et de médiation fait un métier aux conditions parfois difficiles, mais

au caractère hautement valorisant. Il doit faire preuve de beaucoup de qualités et compétences pour pouvoir assurer de manière adéquate ses fonctions.

Une appétence pour le lien social

Toujours au contact les autres, l’agent de prévention et de médiation est le lien nécessaire entre les gens d’un lieu, d’un magasin, d’un établissement, etc. Il aide les gens à se connecter, les renseigne et les aide en fonction de leurs besoins.

Aimer les missions de terrain

L’agent de prévention et de médiation est une personne de terrain : il effectue un métier qui est en extérieur et qui demande d’apprécier d’être toujours en mouvement.

Savoir identifier les motifs de tension

L’agent de prévention et de médiation doit intervenir rapidement et analyser encore plus vite les dysfonctionnements. Il a un grand sens de l’observation ce qui lui permet d’imaginer par avance les risques encourus et les mesures qui seront nécessaires.

Être calme, empathique, humain et positif

L’agent de prévention et de médiation intervient durant des situations de tension. À ce moment-là il doit faire son maximum pour détendre les protagonistes et le contexte. Pour ce faire, il doit savoir être pondéré, bienveillant, tolérant et clément.

Posséder un corps en forme

Métier physique par excellence, l’agent de prévention et de médiation est une personne sportive. Il se déplace toute la journée et est parfois appelé à travailler de nuit ou le week-end durant des horaires décalés.

Être alerte

L’agent de prévention et de médiation doit être en mesure de trouver des solutions adaptées à une situation.

Être bon communiquant

Une de ses missions étant de faire de la prévention orale et de discuter avec le public, il est important que l’agent de prévention et de médiation soit à l’aise et possède une bonne élocution.

Un diplôme est-il obligatoire pour devenir agent de prévention et de médiation ?

Il est impératif d’avoir un diplôme pour devenir agent de prévention et de médiation.

Quelle formation pour devenir agent de prévention et de médiation ?

Il existe plusieurs formations possibles qui préparent au métier d’agent de prévention et de médiation. De plus, il est indispensable d’avoir des notions de secourisme. Un niveau CAP est le minimum requis pour devenir agent de prévention et de médiation.

Un CAP APM - agent de prévention et de médiation

Ce diplôme apprendra agent de prévention et de médiation à devenir un spécialiste de l’intervention sociale sur le terrain. Ce diplôme se passe en 2 ans.

Un CAP APS - agent de sécurité

Cette formation permettra à l’étudiant d’appendre les indispensables pour pratiquer son métier dans les secteurs de l’habitat, des transports et de la tranquillité publique. Cette formation s'effectue en 2 ans.

Un Bac pro Métiers de la sécurité

L’élève sera préparé pour exercer dans les différents métiers de la sécurité, de la sûreté et de l'ordre public, de la protection des personnes, des biens et de l’environnement.

Pour travailler au sein de la Fonction publique, il est possible de passer des concours dont celui d’animateur territorial (2e grade). Il faudra pour le futur candidat être titulaire d’un diplôme de niveau bac.

À savoir : l’AFPA a créé un certificat de compétence agent de médiation, information, services : médiation préventive, médiation en situation de conflit, action ponctuelle de médiation sociale.

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième.

Quelles sont les perspectives d’emploi pour l’agent de prévention et de médiation ?

L’agent de prévention et de médiation peut tout d’abord évoluer au sein des établissements qui l’emploient. S’il le désire, il peut aussi passer des concours dans le secteur public. Dans le privé, il peut aussi arriver à des postes à responsabilités.

Il lui sera aussi possible en passant des diplômes d’imaginer une suite de carrière dans des fonctions spécifiques. En effet, des métiers comme médiateur familial ou conseiller conjugal.

Le salaire et les débouchés d’un agent de prévention et de médiation

La rémunération d’un agent de prévention et de médiation dépendra de l’établissement qui l’embauche. En général, au début de sa carrière, son salaire sera compris entre le SMIC et 1600 € brut par mois.

Comment trouver un emploi en tant qu’agent de prévention et de médiation ?

Un agent de prévention et de médiation pourra trouver un emploi en répondant aux annonces passées par le pôle emploi ou bien en candidatant directement auprès des entreprises qui l’intéressent. S’il souhaite travailler dans la fonction publique, à la suite des concours, il lui sera possible de postuler sur ses offres spécifiques.