AccueilDiplômesCAP APM – Agent de prévention et de médiation : durée, programme…
CAP Diplômes

CAP APM – Agent de prévention et de médiation : durée, programme…

Groupe de jeunes adultes

Le CAP APM – Agent de prévention et de médiation vise à former des professionnels exerçant une action préventive, mais également éducative au sein d’espaces privés ou publics. Les étudiants apprendront au cours de leur formation à établir et maintenir un lien social avec les usagers, tout en s’assurant de les accompagner et de les aider. Ils apprendront aussi à gérer les conflits, en collaboration avec des partenaires locaux et sous la responsabilité d’un personnel d’encadrement.

Souhaitant favoriser le savoir-faire, ce Certificat d’Aptitudes Professionnelles offre un enseignement à la fois général et professionnel. Cela dans le but de permettre aux étudiants de développer toutes les compétences requises pour travailler dans le secteur de la prévention et de la médiation. Aussi, les matières professionnelles seront enseignées pendant des ateliers et travaux pratiques.

L’obtention de ce CAP mènera naturellement vers une entrée dans la vie active. En ayant acquis l’expertise nécessaire, les diplômés pourront exercer le métier d’agent de prévention et de médiation, de médiateur ou encore d’agent local de médiation sociale. Ils pourront assurer leur fonction dans différentes structures comme les transports, les quartiers résidentiels ou encore les locaux commerciaux.

Néanmoins, sous certaines conditions, la poursuite d’études pourra être possible. Dans le but d’approfondir les acquis, différentes formations seront à leur portée. Ils pourront donc s’orienter vers un Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne option A à domicile, un Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne option B en structure, un Bac pro Animation-enfance et personnes âgées, ou encore un Bac pro Métiers de l’accueil et un Bac pro Métiers de la sécurité.

Ce CAP est un diplôme national de niveau 3 qui se prépare en deux ans d’études.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansCAPDiplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Pour suivre ce CAP Agent de prévention et de médiation, la validation de deux années d’études sera obligatoire. De plus, ce diplôme pourra être préparé soit en formation initiale, soit avec un cursus d’études en alternance pour acquérir une première expérience professionnelle.

Accès

L’accès à cette formation professionnelle est ouvert à tous les élèves sortant d’un cursus secondaire et âgés d’au minimum 16 ans. En revanche, s’ils souhaitent réaliser leurs études en alternance, un contrat d’apprentissage devra être obligatoirement signé avec une entreprise.

Programme

Matières professionnellesHoraire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
Information, accueil et accompagnement4 heures4 heures
Prévention et médiation3 heures3 heures
Communication et organisation3 heures3 heures
Prévention-Santé-Environnement2 heures2 heures
Cadre juridique2 heures2 heures
Structures employeurs et partenaires3 heures3 heures
Total hebdomadaire17 heures17 heures
Matières généralesHoraire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
Français2 heures2 heures
Histoire / Géographie2 heures2 heures
Mathématiques et sciences physiques3 heures3 heures
Éducation civique, juridique et sociale2 heures2 heures
Éducation physique et sportive2 heures2 heures
Langue vivante étrangère2 heures2 heures
Total hebdomadaire11 heures11 heures

Les matières professionnelles seront donc enseignées pendant des ateliers afin de développer au mieux les compétences.

Épreuves

MatièresDurée / FormeCoef
Epreuves professionnelles  
Accueil, information et accompagnementPratique
2 heures
4
Prévention et médiationOral
30 min
6
Communication et organisationEcrit
2 heures
7
Prévention – Santé – EnvironnementEcrit
1 heure
2
Epreuves générales  
FrançaisEcrit
2 heures
1.5
Histoire / GéographieOral
15 min
1.5
Mathématiques et sciencesEcrit
2 heures
2
EPSCCF1

Une épreuve facultative en langue aussi être passée et validée par les étudiants. Elle ne comptabilisera que les points supérieurs à 10/20 pour leur offrir une chance plus grande d’obtenir leur diplôme.

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Afin de décrocher ce CAP Agent de prévention et de médiation, plusieurs écoles proposent de suivre une formation de qualité.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

Décrocher ce CAP offre en premier lieu un débouché professionnel en intégrant directement la vie active. Grâce à leur parcours d’études professionnalisant, différents métiers leur seront accessibles tels qu’agent de prévention et de médiation, de médiateur ou encore d’agent local de médiation sociale.

Poursuite d’études

Néanmoins, sous certaines conditions, les diplômés de ce CAP pourront choisir de réaliser une poursuite d’études. En vue de se spécialiser et de compléter cette formation, différents Bac pro seront possibles :

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir agent de prévention et de médiation

Les titulaires de ce CAP pourront devenir agent de prévention et de médiation. Spécialiste en intervention sociale, ce professionnel opérera de manière préventive au cours d’un conflit au sein d’un espace privé ou public.

Devenir agent local de médiation sociale

En outre, ce diplôme offrira la possibilité d’exercer le métier d’agent local de médiation sociale. Le médiateur social mènera une action préventive pour établir ou réparer le lien social entre les individus.

Secteurs