AccueilMétiersDevenir Agent secret : missions, salaire et formation
Métiers

Devenir Agent secret : missions, salaire et formation

Internationnal

Le métier d‘agent secret vous intrigue ? L’espionnage est un domaine qui vous attire ? Vous aimeriez servir votre pays en mettant à disposition vos compétences ? La discrétion est l’une de vos principales qualités ? Découvrez les capacités, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Missions

L’agent secret est une personne qui travaille pour le compte de son pays en effectuant des missions d’espionnage.

Ces missions consistent à collecter de façon discrète et clandestine des informations classées top secrètes, généralement dans un pays étranger.

Certains agents secrets dont la mission dépasse la simple collecte d’informations, sont appelés espions. Ils réalisent également des opérations de sabotage, de suppression de données, de désinformation, d’infiltration ou exfiltration de personnes.

Les méthodes d’espionnage correspondant au travail d’un agent secret ont énormément évolué ces dernières années, notamment avec l’essor des technologies modernes.

De nos jours, ces activités consistent principalement à de la collecte de renseignement industriel, économique ou encore technologique. On appelle cela le cyberespionnage. Ces opérations font appel à des compétences en cybersécurité, mais également en piratage informatique.

Aujourd’hui en France, nous comptons environ 5000 agents secrets. Tous n’ont pas le même statut et ils travaillent dans des domaines spécifiques à leurs compétences diverses.

Ces agents sont employés et recrutés par la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure), elle-même sous l’autorité du Président de la République.

Les agents secrets sont issus de professions différentes et variées comme des experts en informatique, des économistes, des analystes géopolitiques, des traducteurs ou autres métiers d’ordre administratif. Mais certains agents pratiquent également des métiers plus pratiques tels que chauffeur ou mécanicien.

Évidemment, les missions de l’agent secret sont confidentielles et ils travaillent généralement durant des missions de longue durée à l’étranger.

Ses missions sont principalement :

Espionnage industriel

L’agent secret est souvent sollicité pour des missions d’espionnage industriel. C’est-à-dire qu’il lui est demandé de collecter des informations économiques, commerciales ou intellectuelles appartenant à une entreprise privée ou à un autre État.

Ces informations stratégiques peuvent être utiles au pays lors de négociations futures. Pour récolter ces données, l’agent secret utilise notamment le réseau internet et des méthodes de cyberespionnage.

Lutte anti-terroriste

La lutte antiterroriste étant devenue une cause nationale depuis de nombreuses années, les agents secrets sont également appelés à intervenir dans ce cadre.

Pour cela, un agent secret peut intervenir à plusieurs niveaux et dans différents domaines. Il pourra, par exemple, utiliser les réseaux internet pour démanteler des réseaux terroristes en ligne et lutter contre une utilisation illégitime de cet outil.

Des missions d’infiltration dans des groupes supposément reliés au terrorisme peuvent aussi être menées, notamment à l’étranger.

Analyse des données

Enfin, l’agent secret utilise aussi ses diverses compétences pour collecter et analyser des données qui pourraient s’avérer utiles au Pays.

Il utilise à ces fins, des logiciels espions ou des méthodes de piratage informatique pour accéder à des données et les analyser en toute discrétion.

Qualités et compétences

L’agent secret est un professionnel aux diverses compétences, notamment techniques. Mais son métier requiert aussi des qualités humaines.

En voici quelques-unes :

  • Discrétion : Évidemment, l’une des qualités principales de l’agent secret est sa discrétion. Que ce soit en mission ou dans le cadre de sa vie personnelle, il garde secret sa profession et ses missions.
  • Capacité d’adaptation : L’agent secret est sollicité pour différentes missions selon ses compétences. Quel que soit le contexte ou l’endroit, il sait s’adapter avec facilité et aisance.
  • Autonomie : Après avoir reçu les ordres et directives de sa hiérarchie, l’agent secret travaille généralement seul. Il est autonome dans la réalisation de sa mission.
  • Résistance au stress : Enfin, l’agent secret doit pouvoir gérer le stress et garder son sang froid devant toute situation tendue. Son métier étant à hauts risques, il est souvent exposé au stress.

Un diplôme est-il obligatoire ?

Le recrutement des agents secrets se fait de différentes manières selon leur statut. Généralement, un diplôme de Bac + 5 est exigé ou attendu pour pouvoir prétendre à ce poste.

Formation

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Si vous souhaitez devenir agent secret, voici les différentes voies d’accès qui existent.

Niveau BAC + 5 :

Concours de la Fonction Publique

La DGSE propose par moments un plan de recrutement de ses futurs agents secrets fonctionnaires.

Pour cela, ils doivent passer un concours de la fonction publique, spécifique et en fonction du niveau d’entrée du candidat.

Les candidatures des candidats ayant un diplôme de niveau Bac + 5 sont privilégiées par rapport à celles avec un diplôme de niveau inférieur.

Recrutement contractuel

Il s’agit des agents qui vont être recrutés de façon ponctuelle ou régulière en raison d’une compétence spécifique qu’ils possèdent.

Les contrats leur sont proposés sous la forme de CDD d’une durée de un à trois ans. Pour être recruté, un dossier de candidature doit être déposé avec une lettre de motivation. Une série de tests et un entretien font suite à la candidature.

Ces agents relèvent du Ministère de la Défense.

Recrutement des fonctionnaires

Enfin, il est possible que des fonctionnaires soient détachés de leurs fonctions initiales pour rejoindre les rangs des agents secrets.

Ils ne passent pas un concours supplémentaire, mais sont recrutés également sur dossier et après entretien.

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire

Les salaires des agents dépendent de leur statut. L’agent secret qui exerce comme fonctionnaire aura un salaire qui correspond à une grille salariale prédéterminée.

Par contre, les agents contractuels perçoivent un salaire différent en fonction de la mission qui leur est demandée. Il est difficile d’avoir des informations précises à ce sujet.

Débouchés

Les agents contractuels ont généralement une formation dans un domaine particulier, ils peuvent donc évoluer au sein de leur propre discipline.

En ce qui concerne les agents secrets fonctionnaires, ils peuvent envisager une poursuite de leur carrière dans le domaine de la sécurité intérieure et extérieure à d’autres postes.

Trouver un emploi

Trouver un emploi
Trouver un emploi

Comme nous avons pu le voir précédemment, les agents secrets sont recrutés directement par la DGSE, après un concours ou un entretien approfondi selon leurs statuts. Il n’existe pas d’autres moyens de trouver un emploi comme agent secret.

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.