Devenir Assistant export : missions, salaire et formation
Le métier d’assistant export vous intéresse ? Vous êtes organisé et réactif ? Vous avez un grand sens du commerce et du relationnel ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Missions
L’assistant export travaille sous la responsabilité d’un responsable logistique et œuvre généralement dans le commerce international. Il est en charge de l’ensemble des opérations logistiques et administratives d’import-export de son entreprise.
Il est le lien entre l’entreprise et la clientèle en assurant l’administration des ventes, le suivi des dossiers commerciaux et la rédaction de contrats. C’est en effet ce professionnel quoi prend le relais lorsque les commerciaux réussissent à décrocher un contrat de vente. A partir de la signature jusqu’à la livraison des marchandises, il gère l’organisation mais également la partie facturation.
Naturellement, il connaît parfaitement les réglementations douanières et de transport et maîtrise l’anglais. C’est également lui qui en charge de résoudre certains litiges qui peuvent être liés à des retards de livraison ou de mauvaises conditions de transport.
L’assistant export travaille dans les moyennes et grandes entreprises possédant une activité dans le commerce international. Il peut aussi exercer dans n’importe quel secteur comme la grande distribution, le commerce de gros ou encore de biens d’équipements et de consommation. En outre, il peut aussi travailler dans une entreprise française exportant ses marchandises qu’une société étrangère implantée en France.
La particularité du poste d’assistant export est la variété des missions qu’il doit gérer au quotidien. Nous vous présentons ci-dessous les principales.
Etablir le lien entre l’entreprise, les clients et les fournisseurs
Tout d’abord, l’assistant export joue le rôle d’intermédiaire entre les clients, les fournisseurs et l’entreprise. Il agit en effet pour le compte des clients en recherchant les produits qui sauront répondre à leurs besoins. C’est à lui de négocier avec les fournisseurs.
Planifier le programme de son équipe
Ce professionnel peut également intervenir dans la planification de son équipe afin de gagner du temps et de leur faciliter le travail en optimisant la productivité.
Gérer les stocks
C’est à l’assistant export que revient la gestion des stocks de l’entreprises pour éviter les pénuries ou les excédents. En utilisant une base de données, il suit régulièrement les entrées et les sorties pour connaître la date de la prochaine commande à passer.
Elaborer les dossiers d’import/export
L’exportation est soumise à de nombreuses formalités qu’il faut respecter. Aussi, c’est l’assistant export qui constitue les dossiers d’import/export en ayant en sa possession des licences d’exportation et en payant les redevances douanières.
Rechercher les transporteurs
En réalisant des appels d’offre, l’assistant export recherche les meilleurs transporteurs de marchandises. Il prend en compte leur expertise, leurs tarifs ainsi que leurs délais de livraison pour faire son choix.
Définir le négoce international
C’est à ce professionnel d’assurer le négoce international en achetant des produits à l’étranger pour les revendre au meilleur prix. Il doit en effet maximiser les marges.
Élaborer le processus budgétaire
Enfin, il détermine les moyens et les objectifs liés à l’unité logistique étant sous sa responsabilité. Afin d’être les objectifs fixés, ce budget est nécessaire pour identifier les ressources et se sert pour cela de différents outils comme la rentabilité des capitaux, la marge commerciale ou encore le résultat d’exploitation.
Qualités et compétences
Être assistant export nécessite de posséder des qualités et des compétences professionnelles qui sont propres à ce métier.
- Qualité de négociateur et de vendeur : indispensable pour exercer ce métier
- Sens de l’organisation : car la variété des tâches nécessite de pouvoir les gérer sans prendre de retard.
- Rigueur et réactivité : ce professionnel doit savoir réagir sans perdre de temps et savoir faire face à tous types de situation.
- Sens de l’écoute : pour comprendre les besoins des clients et savoir répondre aux attentes des fournisseurs.
- Maitrise de l’anglais : il est indispensable que ce professionnel soit au minimum bilingue afin de pouvoir réaliser l’ensemble de ses tâches en travaillant dans le commerce international.
- Connaissances parfaites de toutes les normes et réglementations internationales relatives à l’importation ou l’exportation de marchandises : pour ne faire aucune erreur dans son travail.
- Maîtrise des procédures douanières et les règlements sur les assurances : pour intervenir avec efficacité en cas de litige.
Un diplôme est-il obligatoire ?
Ce métier est accessible avec un bac professionnel option logistique. Néanmoins, il est fortement recommandé de posséder un BAC +2, en ayant notamment obtenu un BTS Commerce International, un BTS Transport et Prestations Logistiques ou encore un BUT MLT – Management de la logistique et des transports. En outre, il est important d’avoir effectué un stage à l’étranger afin de se perfectionner en langues étrangères.
Formation
Une formation professionnelle de type Bac +2 est nécessaires pour se former à la profession d’assistant export.
Niveau BAC +2
BTS Commerce International
Le BTS Commerce International (BTS CI), est un diplôme se préparant en 2 ans. Il forme des professionnels aptes à contribuer au développement commercial international d’une entreprise en participant aux actions de promotion et de prospection. Cette formation professionnelle exige de maîtriser au minimum deux langues étrangères, dont l’anglais. L’accès s’effectue sur dossier et sur entretien de motivation.
BUT MLT – Management de la logistique et des transports
Le BUT MLT – Management de la logistique et des transports a pour missions de former des cadres contribuant à l’amélioration de la compétitivité d’une entreprise en maîtrisant les différentes étapes de la chaîne logistique et de transport de marchandises ou de personnes. Il s’effectue en 3 ans après le bac et offre une insertion directe sur le marché de l’emploi.
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Salaire
Pour un premier poste en tant qu’assistant export, le salaire se situe aux alentours de 2 000 euros brut/mois. Un professionnel confirmé peut prétendre à une rémunération de 2 500 euros bruts mensuels, voire 3 000 euros en fin de carrière.
Débouchés
Ce professionnel peut travailler dans n’importe quelle entreprise de commerce international. Il peut en outre être embauché dans tous les secteurs d’activité comme la grande distribution, le commerce de gros ou encore de biens d’équipements et de consommation.
Par ailleurs, il peut évoluer vers un poste de commercial export, puis vers un poste de responsable export et directeur du service export.
Trouver un emploi
Déposer son CV et se faire connaître auprès des recruteurs est la première démarche que doit entreprendre un professionnel à la recherche d’un emploi. Mais, il peut aussi se servir des plateformes d’annonces d’emploi pour multiplier les chances de trouver.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing