Devenir Assistant immobilier : missions, salaire et formation
Le métier d’assistant immobilier vous intéresse ? Le secteur de l’immobilier vous attire ? Organisé et polyvalent, vous avez des connaissances en gestion immobilière ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.
Formation Gestionnaire locatif
- 100% à domicile
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Financements disponibles : CPF, pôle emploi etc
TOP formations en ligne :
Missions
Comme son nom l’indique, l’assistant immobilier assiste les agents immobiliers dans leur quotidien. Professionnel très polyvalent, il s’occupe aussi bien des tâches administratives, de la préparation des transactions immobilière, que de la gestion locative et de leur suivi.
Mais ce n’est pas tout, ce professionnel a également en charge l’accueil des clients (physique et par téléphone), la gestion des plannings des agents immobiliers et participe aux différentes activités commerciales. Il s’occupe donc des missions de communication mais également publicitaires afin de faire connaître l’agence immobilière. Sans oublier la publication des annonces immobilières (ventes et locations), la rédaction des mandats et les missions comptables.
L’assistant immobilier exerce un métier très varié dans le but de pouvoir soulager les agents. C’est pourquoi, il doit posséder de nombreuses compétences professionnelles en gestion immobilière. Ce professionnel est toujours en action et réalise des missions autant diverses que variées. Il travaille généralement dans une agence immobilière, mais peut aussi exercer dans un syndic de copropriété ou en gestion locative. Dans ce cas, il traite les éléments budgétaires, gère les contrats de bail et relance les locataires pour le paiement de leur loyer.
Assurer les opérations administratives liées aux transactions immobilières de vente ou de location
Pour soulager les agents immobiliers, l’assistant immobilier gère toute la partie administrative liée aux transactions immobilières de vente et de location. Ainsi, il prépare les dossiers de transactions, établit les baux commerciaux et réalise les actes de vente et de location. D’autre part, il établit les plannings des agents immobiliers en prenant leur rendez-vous.
Gérer la gestion immobilière
De plus, l’assistant immobilier gère tout ce qui concerne l’agence immobilière. Cela veut dire qu’il a en charge de faire apparaître les annonces de vente et de location (en agence mais également sur Internet). Il actualise les différentes informations mis à la disposition des clients et réalise diverses missions de comptabilité (gérer la trésorerie de l’agence ou encore l’entrée des loyers).
Ce professionnel s’occupe également de rédiger les mandats et d’assurer la publicité de l’agence immobilière. Il commande par exemple des flyers et réalise une publicité directement en ligne afin de la faire connaître auprès des internautes.
Accueillir les clients
Que cela soit à son bureau ou par téléphone, l’assistant immobilier accueille les clients. Il essaie de répondre au mieux à leurs questions et les oriente vers un agent immobilier pouvant satisfaire leurs attentes.
Assurer l’état des lieux d’entrée et de sortie des biens immobiliers
L’assistant immobilier gère également les états des lieux d’entrée et de sortie des biens immobiliers à la location. Cela dans le but de décharger les agents immobiliers qui peuvent ainsi réaliser d’autres missions plus importantes.
Qualités et compétences
Reconnu pour sa grande polyvalence, le métier d’assistant immobilier nécessite de posséder certaines compétences et qualités.
- Le sens du relationnel : l’assistant immobilier accueille les clients et gère leurs réclamations. Il doit savoir les mettre en confiance et répondre à leurs besoins.
- Le sens de l’écoute : afin de comprendre les attentes les réclamations des clients.
- De solides connaissances en droit juridique, en finances et en immobilier : des connaissances indispensables pour exercer ce métier avec le plus grand professionnalisme.
- La maîtrise de l’anglais : une compétence plus recommandée pour pouvoir accueillir et gérer des clients étrangers.
- L’organisation et la rigueur : car ce professionnel exerce un métier polyvalent où les missions sont nombreuses et variées.
- La maîtrise des outils informatiques et bureautiques : des compétences nécessaires pour assurer toutes les tâches administratives.
- L’autonomie : car son rôle premier est de soulager les agents immobiliers dans leur travail quotidien. Il doit être en mesure de se débrouiller seul et de prendre les bonnes décisions.
Un diplôme est-il obligatoire ?
Ce métier est accessible aux titulaires d’un BTS en immobilier. Néanmoins, pour assurer une carrière vers des postes à plus haute responsabilité, il est fortement conseillé d’être titulaire d’un BAC +5 en sortant d’une école spécialisée en immobilier.
Formation
Différentes formations professionnelles peuvent être suivies pour devenir assistant immobilier.
Niveau BTS
BTS Professions immobilières (PI)
Le BTS Professions immobilières (PI) forme les étudiants à la gestion et négociation de biens immobiliers. En plus des matières générales, cette formation professionnelle de 2 ans est composée de cours professionnels très poussés en techniques immobilières et communication. Les titulaires d’un bac technologique comme le bac STMG, d’un bac professionnel commerce et vente ou d’un bac général avec des spécialités scientifiques (mathématiques, SES) sont les profils les plus recherchés.
Niveau licence
Licence pro métiers de l’immobilier : gestion et administration de biens
La Licence pro métiers de l’immobilier : gestion et administration de biens est une formation qui s’organise sur deux semestres. Elle intègre des cours généraux, des travaux dirigés (TD) et des travaux pratiques (TP) dans le domaine de l’immobilier et plus précisément la gestion et administration de biens immobiliers. De plus, une période de stage doit être réalisée en entreprise afin d’acquérir une solide expérience professionnelle. Le recrutement se fait sur dossier de candidature et sur entretien face à un jury spécialisé.
Formation pour devenir Négociateur immobilier
- Formation à domicile
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Solutions de financement disponibles
Formation Certification Négociateur immobilier
- Formation à domicile
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Solutions de financement disponibles
BTS Professions immobilières
- 100% en ligne
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Financement par le CPF disponible
Bachelor Européen Immobilier Spécialité Transaction Immobilière
- 100% en ligne
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Financement par le CPF disponible
TOP formations en ligne :
Salaire
Le salaire d’un assistant immobilier est aléatoire et variable car cela dépend de la structure dans laquelle il travaille. Néanmoins cette rémunération peut aller entre 2 000 et 2 300 euros bruts par mois en début de carrière.
Débouchés
Ce professionnel aux nombreuses compétences peut travailler dans une agence immobilière ou au sein d’un syndic de copropriété ou en gestion locative. Il peut alors obtenir de plus grandes responsabilités en évoluant vers un poste de gestionnaire locatif, de gestionnaire de copropriété ou d’agent immobilier.
Trouver un emploi
L’assistant immobilier en recherche d’emploi peut déposer sa candidature dans toutes les agences immobilières ayant besoin de son expertise. De plus, il peut s’inscrire sur les plateformes de recherche d’emploi afin de postuler à des annonces.
Métiers connexes
Négociateur immobilier
Le négociateur immobilier travaille en collaboration avec les agents immobiliers pour négocier les transactions immobilières. Il intervient dans la phase de négociation des prix, des conditions de vente et des contrats entre les vendeurs et les acheteurs. Son rôle est de trouver des accords satisfaisants pour toutes les parties impliquées.
Agent immobilier
Un agent immobilier est responsable de la vente, de l’achat ou de la location de biens immobiliers pour le compte de ses clients. Il effectue des évaluations de propriétés, organise des visites, négocie les prix et rédige des contrats. Son rôle est d’assister les propriétaires et les locataires tout au long du processus immobilier.
Administrateur de biens
L’administrateur de biens est chargé de gérer les biens immobiliers pour le compte de propriétaires. Il s’occupe de la gestion locative, des contrats de location, de la perception des loyers, de l’entretien des biens et de la gestion des problèmes éventuels avec les locataires.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing