AccueilMétiersDevenir Agent immobilier : missions, salaire et formation
Métiers

Devenir Agent immobilier : missions, salaire et formation

Agent immobilier en visite

Agent immobilier est une profession qui vous tente ? Si vous aimez le contact humain, que vous pensez avoir un bon esprit de persuasion, que vous avez le sens du commerce et que ce qui se rapporte au logement vous intéresse, vous pouvez découvrir les fonctions de ce métier ainsi que les compétences requises pour l’effectuer en lisant cette fiche.

Formations disponibles :

Formation Mandataire immobilier indépendant (4 semaines)

  • 100% en ligne
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Financement par le CPF disponible
Logo L'école Francaise

Formation pour devenir Agent / Négociateur immobilier

  • Formation à domicile
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Solutions de financement disponibles

Les missions du métier d’agent immobilier.

L’agent immobilier fait le lien entre les propriétaires et les locataires ou futurs acheteurs. C’est un professionnel qui va permettre à une vente ou à une location de s’effectuer dans les règles. Il gère un parc immobilier éclectique comme des maisons, des bâtiments, des appartements, des surfaces diverses ou des locaux à usage commercial. Il peut travailler à son compte, mais le plus souvent en agence immobilière.

Avant toute transaction, il va commencer par visiter le bien dont il doit s’occuper. Il va évaluer si son prix est en rapport avec celui du marché, parfois aider à le rendre plus attractif par des méthodes comme le home staging. Puis, il va le mettre à la vente ou à la location par le biais de petites annonces qu’il diffusera sur les sites internet spécialisés, dans son agence ou éventuellement dans la presse. Il aide également les vendeurs dans toutes les démarches pour bien vendre leur bien.

À la suite de quoi, il effectuera les visites avec les potentiels acquéreurs ou locataires et il s’assurera de leur solvabilité. Lorsqu’il trouvera des clients pour son bien, il réalisera les contrats de vente ou de location. Grâce à ses connaissances juridiques, il finalisera la transaction.

Obligatoirement titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la chambre de commerce et d’industrie, l’agent immobilier accumule les missions :

Créer son portefeuille clients

L’agent immobilier doit avoir des biens à vendre ou à louer. Pour cela, il va prospecter auprès des propriétaires ou des bailleurs et tenter d’obtenir des mandats de leur part.

Évaluation des biens

L’agent immobilier doit être capable de savoir si le prix des biens proposés par ses clients sont en adéquation avec les prix du marché. Pour cela, il va les vérifier par rapport au prix du mètre carré dans la ville ou région dans laquelle il travaille.

Promotion des biens

Lorsque l’agent immobilier obtient le mandat auprès des propriétaires ou des bailleurs, il faut qu’il en fasse la promotion. Il va donc les mettre sur le marché en diffusant des annonces dans son agence, sur les sites spécialisés ou dans les magazines.

Visite des biens

L’agent immobilier va organiser des visites en présentiel ou en virtuel afin de présenter les biens dont il a la charge aux futurs locataires ou acheteurs. Il devra être en mesure de connaître parfaitement celui-ci, aussi bien au niveau de la dimension que de ses prestations.

Négocier les biens

L’agent immobilier est le lien entre le propriétaire et l’acheteur potentiel. Il va faire en sorte de négocier la vente pour qu’elle soit la plus intéressante pour les deux parties.

Finaliser une transaction

Que cela soit pour une location ou pour une vente, c’est l’agent immobilier qui va aider à la finaliser. Il va accompagner les futurs investisseurs ou locataires dans toutes les démarches administratives (signature du bail…)

Qualités et compétences pour devenir agent immobilier

L’agent immobilier est multi-fonction : il doit être capable de se dédoubler et d’assurer un nombre conséquent de tâches. Il doit donc posséder beaucoup de qualités.

Aimer le contact humain

L’agent immobilier est sans cesse en contact avec les gens, que cela soit les vendeurs, les bailleurs ou les futurs acheteurs et locataires. Il est essentiel qu’il apprécie de travailler avec du monde.

Avoir l’esprit de persuasion

Il faut que l’agent immobilier soit capable de vendre son produit. Pour cela, il va utiliser ses connaissances en commerce ainsi que son sens de la conviction.

La curiosité

L’agent immobilier est une personne curieuse, toujours à l’affut des nouveautés qui arrivent sur le marché. Il ne veut pas manquer un bien qui pourrait s’avérer être très intéressant.

L’organisation et la rigueur

Gérer la vente de biens immobiliers n’est pas une mince affaire : l’agent immobilier doit savoir être sur tous les fronts. Il doit vendre et louer beaucoup de biens en même temps. Ainsi, son travail se doit d’être structuré et précis.

Aimer le mouvement

L’agent immobilier se déplace très souvent pour les visites. Il peut intervenir à n’importe quelle heure, car il est soumis aux possibilités du calendrier de ses clients. C’est un métier qui peut être fatigant. Toujours sur les chapeaux de roue, l’agent immobilier doit aimer bouger beaucoup.

Connaissance en droit de l’immobilier

L’agent immobilier doit connaitre les lois en vigueur ainsi que sur son évolution. Il doit savoir remplir les documents administratifs.

Un diplôme est-il obligatoire pour devenir agent immobilier ?

L’agent immobilier doit disposer d’une carte professionnelle T qui est délivrée par la préfecture du département d’exercice.

Afin d’obtenir cette carte professionnelle, il n’est pas obligatoire d’avoir acquis des diplômes, mais cela est fortement recommandé. Il peut, avec son expérience professionnelle, faire une VAE (validation des acquis de l’expérience) ou obtenir une licence après trois ans.

Quelle formation pour devenir agent immobilier ?

L’agent immobilier peut se former de manière différente. À partir d’un Bac + 2, le titulaire peut prétendre à être recruté en entreprise.

BAC + 2

  • BTS négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) : Ce BTS se prépare en 2 ans après l’obtention du Bac. Le titulaire de ce BTS sera un expert de la relation client, il saura négocier, exploiter, organiser et planifier son activité. Il sera au fait des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

ÉCOLE

  • École Supérieure des Professions Immobilières (ESPI) : L’étudiant sera en maîtrise de la gestion immobilière, de la transaction, du syndic de copropriété et de la gestion de patrimoine. Admissible à partir d’un Bac, Bac+1 ou Bac+2 validé, toutes filières confondues, la formation dure entre 1 et 4 ans.
  • Institut National Supérieur de l’Immobilier (INSI) : Le futur diplômé saura gérer une activité de service immobilier et de production des biens ainsi qu’assurer le management de ces activités. Admissible à partir d’un Bac+3 validé ou Bac+4/5 validé, la formation dure entre 1 et 2 ans.

BAC + 5

  • Master pro droit de l’immobilier et de l’habitat : Accessible avec un Bac + 4, ce diplôme permet à l’élève d’acquérir des connaissances juridiques approfondies dans le domaine du droit immobilier. Cette formation dure 2 ans.

Formations disponibles :

Formation Mandataire immobilier indépendant (4 semaines)

  • 100% en ligne
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Financement par le CPF disponible
Logo L'école Francaise

Formation pour devenir Agent / Négociateur immobilier

  • Formation à domicile
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Solutions de financement disponibles

Combien de temps faut-il pour devenir agent immobilier ?

Le délai pour pouvoir exercer cette profession est très variable selon la voie d’accès que vous empruntez. L’obtention du BTS ne nécessite que deux ans de formation après le baccalauréat.

La préparation d’une licence demande 3 ans. Les voies d’accès par validation de l’expérience professionnelle (VAE) sont plus longues et elles-mêmes de durées diverses. 

Il n’y a donc pas de règle figée pour se lancer sur cette trajectoire. 

Quel que soit votre profil, si votre projet est bien ancré, des solutions sont possibles.

Le salaire et les débouchés d’un agent immobilier.

La rémunération d’un agent immobilier est située entre 1 500 et 4 000 € brut par mois. Un agent immobilier qu’il soit à son compte ou en agence est généralement rémunéré en fonction de ses performances. Sa rémunération peut donc être très fluctuante en fonction des années.

Quelles sont les perspectives d’emploi pour l’agent immobilier ?

L’agent immobilier a beaucoup de perspective d’évolution : il peut déjà faire carrière dans son agence et gravir les échelons et ainsi devenir directeur d’agence. Il peut aussi se spécialiser ou bien acquérir de nouveaux diplômes spécifiques et enfin aller jusqu’à ouvrir sa propre agence.

À long terme, les perspectives d’emploi et d’évolution sont réelles, aussi bien en tant que salarié que comme travailleur indépendant (consulter d’autres métiers de l’immobilier). 

C’est un métier pour lequel l’expérience et la connaissance du terrain sont fondamentales. 

Plus vous aurez pratiqué, plus vous aurez de clients potentiels, mieux vous connaîtrez le marché.

En fonction de votre niveau de formation initiale ou des formations complémentaires que vous entreprendrez, vous pourrez envisager d’évoluer vers la gestion de patrimoine par exemple.

Comment trouver un emploi en tant qu’agent immobilier ?

Pour trouver un emploi d’agent immobilier, il convient d’abord de choisir sur quel chemin vous souhaitez vous engager. 

Si vous souhaitez travailler en agence, il faudra constituer un CV précis et vous présenter auprès des professionnels. 

Dans ce secteur où le contact avec le client est le cœur de métier, votre présentation et votre capacité à argumenter seront des atouts de poids. 

Vous pouvez aussi vous lancer en autonomie pour devenir agent immobilier indépendant

Vous devrez alors bien connaître votre zone d’intervention et démarcher de potentiels clients pour obtenir des mandats. 

Il faudra vous faire connaître tant auprès des acquéreurs ou locataires qu’auprès des vendeurs et promoteurs immobiliers.

Comment en savoir plus sur le métier d’agent immobilier ?

Pour en savoir plus sur le métier d’agent immobilier et vous lancer dans votre parcours de reconversion, renseignez-vous sur les formations disponibles.

Les écoles SkillandYou vous offrent des possibilités diverses de formation à distance. Vous pouvez effectuer une demande de documentation gratuite en ligne. Vous trouverez ainsi toutes les réponses à vos questions.

Formations disponibles :

Formation Mandataire immobilier indépendant (4 semaines)

  • 100% en ligne
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Financement par le CPF disponible
Logo L'école Francaise

Formation pour devenir Agent / Négociateur immobilier

  • Formation à domicile
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Solutions de financement disponibles
Secteurs