Devenir Cariste : missions, salaire et formation disponibles
Le métier de cariste vous intéresse ? Vous aimeriez exercer un emploi manuel et avez une bonne condition physique ? L’organisation et la réactivité sont des qualités que vous possédez ? Alors n’hésitez pas plus longtemps et lisez notre fiche métier afin de vous informer sur les missions, les compétences, les formations et le salaire du cariste.
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Missions
Le métier de cariste a été trop longtemps mésestimé. Il est cependant totalement indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise et ne requiert pas trop de diplômes pour y avoir accès. Une entreprise a besoin d’avoir un stock organisé. Le cariste le fait de la manière la plus professionnelle et efficace possible : il charge et décharge les matériaux et les produits grâce à des machines spécifiques.
À l’aide de transpalette ou de chariot-élévateur, il gère aussi bien le stockage en magasin que l’approvisionnement des postes de fabrication. Le cariste va utiliser des logiciels et outils comme le serveur à commande vocale, le pistolet laser, les terminaux embarqués sur les chariots… Il va travailler dans tous les établissements qui possèdent des stocks de marchandises, aussi bien dans l’industrie que dans la grande distribution, le commerce, les exploitations agricoles…
Voici ses missions :
- Déchargement : Le cariste effectue le déchargement des produits grâce à des machines du type chariot élévateur ou transpalette.
- Répartition : Il fait en sorte de répartir les marchandises en fonction de leur provenance. Il va tout organiser afin d’optimiser au mieux les différents espaces de stockage. Il va imaginer les futurs déplacements et les différentes contraintes afin d’être le plus logique et le plus pratique possible.
- Stockage : Le cariste doit respecter le cahier des charges lorsqu’il va stocker les produits. C’est selon les calibrages ou les couleurs qu’il pensera son stockage.
- Préparation : Le cariste prépare en amont les marchandises à charger selon les conditions d’expéditions.
- Dépôt : Le cariste doit faire une pesée et, pour ce faire, il va déposer les marchandises sur le quai.
- Chargement : Le cariste s’aide d’un porte charge afin de charger les produits.
- Déballage : Il déballe les marchandises afin de les conditionner.
- Maintenance : Il peut aussi devoir assurer une maintenance légère des machines qu’il utilise.
Qualités et compétences
Le cariste possède de multiples qualités pour pouvoir exercer son métier au mieux :
- Il est rigoureux : Le métier de cariste demande à ce dernier de posséder un vrai sens de la rigueur : en effet, un manque de vigilance quant à la qualité et la quantité des marchandises, un produit mal stocké… peut être fatale à une entreprise.
- Il sait se rendre disponible : Le cariste travaille souvent en horaires décalés, que cela soit la nuit, les week-ends ou les jours fériés. Il doit donc savoir se rendre disponible.
- Il maîtrise l’informatique : C’est un manutentionnaire qui doit aussi savoir gérer les outils informatiques. Les tâches sont de plus en plus automatisées et l’informatique est partout, que cela soit dans la gestion des transports ou de l’entreposage.
- Il possède une excellente forme physique : Le cariste va travailler dans des lieux qui sont souvent poussiéreux et bruyants. De plus, malgré les machines qui l’aident dans son travail, sa position débout et ses nombreux déplacements peuvent être très fatigants. Il est important qu’il possède une bonne forme physique pour y faire face.
- Il est habile et organisé : Le cariste doit déborder d’ingéniosité afin de pouvoir exploiter au mieux l’entrepôt. Il doit prendre en compte la hauteur, la largeur, le poids et la distance lorsqu’il range la marchandise.
- Il a l’esprit d’équipe : Le cariste travaille en équipe, même s’il est souvent seul sur ses machines. Il faut qu’il apprécie exercer au sein d’un groupe.
Un diplôme est-il obligatoire ?
Il n’est pas obligatoire de posséder un diplôme pour devenir cariste. Cependant, cette profession nécessite la conduite d’engins de levage et l’obtention du Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES®), délivré après une formation professionnelle. Elle est à renouveler périodiquement.
Formations pour devenir cariste
Vous êtes une école ? Référencez vos formations
Même si la plupart des établissements n’embauchent pas sur diplôme, il est recommandé d’en posséder un.
Formation initiale :
Niveau CAP :
CAP opérateur logistique
Ce CAP opérateur logistique se déroule sur deux ans et permet aux élèves de savoir réceptionner, stocker et expédier des marchandises. Ils apprennent le contrôle des documents de transport, la vérification de la qualité des produits, le choix du matériel de manutention adapté, l’entreposage, la préparation de commandes, l’étiquetage des colis. Ils seront capables d’utiliser des outils informatiques de logistique et pourront conduire des chariots élévateurs dans le respect des règles de sécurité.
Niveau BEP :
BEP logistique et transport
Certificat de niveau V passable en trois ans, ce BEP Logistique et transport permet de maîtriser l’ensemble des procédures de préparation et de suivi du transport de marchandises. De la réception de la marchandise aux demandes clients, en passant par l’étude des dossiers, l’établissement des documents de transport, le titulaire sera opérationnel pour être en charge du contrôle de la conformité de la livraison lors de la réception des colis et de l’acheminement des marchandises vers le lieu de stockage.
Niveau Bac Pro :
Bac pro logistique
Ce Bac pro Logistique se prépare en trois ans et permet à son titulaire de participer et de réaliser les opérations de réception et de mise en stock (flux entrant), de préparer des commandes et d’expédier des marchandises en respectant les procédures, les règles de sécurité, les normes de qualité et d’environnement.
Formation continue :
Si vous avez envie de vous réorienter, il est tout à fait envisageable d’exercer le métier de cariste en passant par la formation continue. Vous pouvez faire les formations mentionnées plus haut ou préparer les titres professionnels d’agent magasinier, technicien en logistique d’entreposage ou encore cariste d’entrepôt.
Perspectives d’emploi
C’est un métier dans lequel les offres d’embauche sont nombreuses. Le cariste n’a pas de souci à se faire quant à sa recherche d’emploi. Avec le temps et l’expérience, il pourra devenir chef magasinier, chef de quai, responsable d’entrepôt, gestionnaire de stocks… S’il souhaite se former, une orientation vers la conduite de véhicules spécialisés dans le BTP est totalement envisageable.
Voir d’autres métiers du transport qui recrutent
Salaire d’un cariste
Le salaire du cariste débutant est de l’ordre du SMIC. C’est sans compter les primes et les indemnités de déplacement qui peuvent s’ajouter selon l’entreprise dans laquelle il travaille.
En savoir plus sur le salaire du cariste
Comment trouver un emploi ?
Afin de trouver un emploi de cariste, il vous est possible d’aller sur des sites comme monster, meteojob ou encore le site de pôle emploi.
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Métiers connexes
Magasinier
Le magasinier est chargé de la réception, du stockage et de la préparation des marchandises dans un entrepôt ou un magasin. Il réceptionne les livraisons, vérifie leur conformité, les range dans les zones de stockage appropriées et enregistre les mouvements de marchandises dans le système informatique. Le magasinier est responsable de la gestion des stocks, il réalise des inventaires réguliers et veille à maintenir un niveau de stock optimal. Il prépare également les commandes en rassemblant les produits demandés et en les conditionnant pour l’expédition.
Préparateur de commandes
Le préparateur de commandes est chargé de rassembler les produits commandés par les clients dans un entrepôt ou un centre de distribution. Il utilise des listes de picking et des systèmes informatiques pour localiser les produits, les prélever dans les zones de stockage et les regrouper en fonction des commandes. Le préparateur de commandes doit veiller à la qualité et à l’intégrité des produits pendant la préparation, ainsi qu’au respect des délais de livraison. Il peut également être amené à emballer les produits et à les étiqueter avant leur expédition.
Responsable logistique
Le responsable logistique est en charge de la coordination et de l’optimisation des flux de marchandises au sein d’une entreprise. Il supervise l’ensemble des opérations logistiques, depuis la réception des matières premières jusqu’à la livraison des produits finis. Le responsable logistique planifie les besoins en termes de stocks, organise le transport des marchandises, gère les entrepôts et les stocks, et veille à la satisfaction des clients en termes de délais et de qualité de service. Il analyse les données logistiques, identifie les axes d’amélioration et met en place des stratégies pour optimiser les coûts et les délais de livraison.
Docker
Un docker est un professionnel de la manutention portuaire. Il travaille dans les ports et est responsable du chargement et du déchargement des conteneurs sur les navires, les camions ou les trains. Il utilise des équipements spécifiques et suit des procédures strictes pour assurer le bon déroulement des opérations de manutention des marchandises.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing