fbpx

7 métiers du transport qui recrutent en 2019

De nos jours, les métiers du transport sont en pleine expansion, que ce soit en France ou au Québec. Avec la constante augmentation des échanges internationaux et les besoins industriels et commerciaux, le secteur emploie de plus en plus de monde.

Occupant la 5ème place du marché économique en France avec 9,1 millions d'emplois, ce domaine comptera 540 000 postes à pourvoir d'ici 2022 d'après Pôle Emploi. Au Québec, ce sont plus de 5000 postes qui sont vacants dans le secteur.

Si ce domaine aux multiples avantages vous attire, découvrez 7 métiers du transport qui pourraient vous intéresser et qui recrutent en 2019.

Chauffeur routier

salaire chauffeur routier

Le métier de chauffeur routier consiste à transporter des marchandises d'un point A à un point B en un temps donné, dans un secteur plus ou moins large allant du local jusqu'à l'international.

Embauché par une agence de placement pour chauffeurs ou directement par une entreprise, votre mission ne se limitera pas seulement à la conduite d'un poids lourd, vous aurez également la responsabilité de votre chargement et serez amené, la plupart du temps, à en effectuer le chargement et le déchargement.

N'hésitez pas à utiliser les services d'une agence de placement pour chauffeurs qui garantit un emploi en toute liberté.

Ambulancier

métiers paramédicaux

Si vous aimez conduire et que les métiers de la santé vous fascinent, vous pouvez vous tourner vers le métier d'ambulancier.

Consistant à transporter des patients vers des centres de soins, en urgence ou de façon programmée, ce métier demande un côté humain et un sens du contact important pour les personnes prises en charge.

Vous assurerez chaque jour la vérification du matériel présent dans votre véhicule afin de garantir confort et sécurité pour les personnes transportées.

Vous pourrez également être soumis à des horaires décalés, de nuit ou de week-end par exemple.

Conducteur de train

salaire conducteur de train

Suite à une formation interne à la SNCF et à condition de réussir les différents examens proposés, vous pourrez conduire des trains de voyageurs ou de marchandises.

Les normes de sécurité et la signalisation devront être respectées afin de mener les wagons à destination, vos horaires pourront être variables afin d'assurer la continuité du service durant les week-ends et les jours fériés.

Ouverture et fermeture des portes, information des passagers concernant les incidents lors du trajet, ou encore petits dépannages en cas de pannes mineures seront vos missions principales en tant que conducteur de train.

Conducteur d'autocar

salaire chauffeur de bus

Nombreuses sont les possibilités de ce métier, en effet le conducteur d'autocar peut travailler pour du transport scolaire, pour un réseau de bus urbain, ou effectuer de plus grands trajets pour des séjours de groupes de tous âges en France ou à l'étranger.

Dans tous les cas, une grande capacité d'attention vous sera demandée puisque vous passerez toutes vos journées au volant, parfois sur des trajets très répétitifs.

Accueillir les usagers, les informer, voire même vendre des titres de transport sont des choses qui feront partie de vos missions, vous serez dans ce cas au plus près des clients.

Cariste

salaire cariste

Formé à la conduite d'engins de manutention comme un chariot élévateur ou un transpalette, le cariste gère le déplacement et le stockage de produits et de matériaux pour son entreprise.

Vous chargerez et déchargerez des produits à l'aide d'outils de manutention ou bien manuellement suivant le poids des éléments.

En parallèle vous devrez tracer l'ensemble des manœuvres effectuées, réceptionner les marchandises arrivant au magasin, en expédier d'autres et effectuer la préparation des commandes.

Le travail s'effectue en semaine avec des horaires réguliers correspondant aux horaires d'ouverture de l'entreprise.

Chauffeur livreur

livreur

En essor permanent, le métier de chauffeur livreur demande une bonne capacité physique, un grand sens de l'organisation et de l'orientation, ainsi qu'un bon relationnel avec les clients.

Vous livrerez des colis tout au long de la journée avec un véhicule léger, selon un planning établi par vous-même en fonction de nombreux paramètres.

Les clients devront être livrés le plus rapidement possible et vous serez l'image de votre entreprise à l'arrivée chez eux.

C'est pourquoi avoir un bon relationnel est primordial, et il vous faudra également gérer les éventuels mécontents et tous les imprévus de la journée.

Organisateur de transports nationaux et internationaux

organisateur transport

Aussi appelé agent de maîtrise, ce métier peu connu consiste à organiser des transports de marchandises à travers le monde tout en respectant les nombreuses réglementations en vigueur dans l'ensemble des pays traversés.

Vous devrez trouver les moyens de transport adaptés, négocier les prix, réunir toutes les autorisations nécessaires, puis suivre les marchandises à distance et vous assurer de leur réception par les clients à l'autre bout du monde.

7 métiers du transport qui recrutent en 2019
5/5 sur 2 vote[s]

Laisser un commentaire