Devenir Collaborateur d’architecte : missions, salaire et formation
Le métier de collaborateur d’architecte vous intéresse ? Précis et minutieux, vous possédez un bon coup de crayon ? Vous avez le sens du relationnel et savez maîtriser les outils informatiques ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.
Formation pour devenir Collaborateur d’architecte
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Sans conditions de diplôme
TOP formations en ligne :
Missions
Le collaborateur d’architecte est un professionnel polyvalent jouant un rôle d’interface entre l’architecte, les prestataires et les commanditaires. Travaillant au sein d’un cabinet d’architecture ou d’un bureau d’études, il traduit graphiquement les projets conçus par l’architecte.
Expert des plans, il s’occupe de diverses tâches administratives et techniques pour faciliter l’avancée d’un projet. En effet, son travail dépend de son expérience mais également de la confiance que lui témoigne l’architecte. Ainsi, il peut constituer des dossiers de demande de permis de construire, réaliser des plans détaillés en suivant les consignes de l’architecte, ou encore, il étudie les dossiers de potentiels prestataires.
Mais, il peut aussi se rendre sur un chantier avant et pendant le projet. En effet, il réalise un relevé des lieux afin de pouvoir sélectionner les bons prestataires. Durant la phase d’exécution, il s’assure de la bonne avancée des travaux et coordonne le travail des différents corps de métier. Enfin, il rend compte au client afin de pouvoir assurer au mieux sa satisfaction.
C’est pourquoi, dans le cadre de sa profession, le collaborateur d’architecte est amené à réaliser un grand nombre de missions. Les principales d’entre elles vous sont présentées ci-dessous.
Concevoir graphiquement les dessins d’architecte
Spécialiste des logiciels de conception assistée et des plans, le collaborateur d’architecte a pour première mission de concevoir graphiquement les projets d’un architecte. Pour cela, il réalise des plans détaillés et des esquisses sur informatique en prenant bien en compte les demandes et attentes de l’architecte.
Constituer les dossiers techniques
Dans le but de soulager l’architecte, ce professionnel prend également en charge la constitution des dossiers techniques comme les demandes de permis de construire ou encore l’élaboration d’un cahier des charges.
Participer aux réunions
Se trouvant sur tous les fronts, le collaborateur d’architecte participe à toutes les réunions avec l’architecte, mais aussi aux réunions de chantier ou encore de travaux. Cela lui permet de se tenir au cours de l’avancée des travaux ou encore des problèmes rencontrés. Ainsi, il peut corriger certaines erreurs au-fur-et-à-mesure de l’avancée du projet.
Choisir les prestataires
En fonction du projet et du budget octroyé, le collaborateur d’architecte choisit avec minutie les bons prestataires. Il les sélectionne en prenant en compte différents critères et essaie de négocier les tarifs pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix.
Qualités et compétences
De par sa polyvalence, la profession de collaborateur d’architecte nécessite d’être doté de plusieurs compétences et qualités professionnelles.
- La précision et le dessin : un collaborateur d’architecte doit impérativement être précis et posséder un bon coup de crayon, notamment pour concevoir des plans fiables.
- La concentration et la maîtrise : des qualités indispensables pour réaliser son travail avec efficacité.
- Un bon relationnel : ce professionnel travaille en contact avec de nombreux interlocuteurs comme l’architecte, les prestataires ou encore les clients.
- L’organisation et la rigueur : car ce professionnel exerce un métier polyvalent où les missions sont nombreuses et variées.
- La maîtrise des logiciels de conception assistée : des compétences nécessaires pour pouvoir reproduire graphiquement les projets de l’architecte.
- L’autonomie : car son rôle premier est de seconder l’architecte dans son travail quotidien. Il doit être en mesure de se débrouiller seul et d’être totalement autonome, notamment dans le suivi d’un chantier.
Un diplôme est-il obligatoire ?
Un grand nombre de diplômes permettent d’accéder au poste de collaborateur d’architecte. A partir d’un Bac pro, dans le domaine du bâtiment ou de l’architecture, il est possible de se former et de gagner en expérience.
Formation
Voici quelques exemples de formations professionnelles qui peuvent vous permettre de devenir collaborateur d’architecte.
Formation pour devenir Collaborateur d’architecte
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Sans conditions de diplôme
TOP formations en ligne :
Niveau Bac pro
Bac pro Technicien d’études du bâtiment, option : assistant en architecture
Le Bac pro Technicien d’études du bâtiment, option : assistant en architecture offre un enseignement technique et professionnel poussé dans le domaine de la construction. Il permet généralement une poursuite d’études vers un BTS Bâtiment – BTSA Aménagements paysagers – BTS Étude et réalisation d’agencement – BTS Etudes et économie de la construction. Il peut être réalisé en deux ans par les titulaires d’un CAP ou BEP du même secteur ou en trois ans après le collège. Les élèves intègrent une 2de professionnelle métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment afin de préparer cette spécialité du bac pro.
Niveau BTS
BTS Étude et réalisation d’agencement
Le BTS Étude et réalisation d’agencement permet aux étudiants d’acquérir la maîtrise de la technique de l’architecture d’intérieur. Cette formation de deux ans comprend des enseignements généraux et des enseignements professionnels. Les étudiants doivent travailler sur des projets commandés par des professionnels extérieurs à leur établissement. Par ailleurs, 8 à 10 semaines de stage en fin de première année doivent être réalisées dans un bureau d’études ou un cabinet d’architecte.
BTS MEC – Management économique de la construction
Le BTS MEC – Management économique de la construction est un diplôme qui se prépare sur deux ans offre un niveau d’études BAC +2. Il a pour mission de former des spécialistes en prescription et estimation de tout type d’ouvrages. Composé d’enseignements généraux et professionnels, un stage d’immersion de 8 semaines est également exigé. Il est effectivement nécessaire pour rédiger un rapport de stage qui sera présenté en face d’un jury en fin de la seconde année.
Salaire
Un collaborateur d’architecte est souvent un jeune professionnel qui débute dans le métier et sa rémunération reste donc assez modeste. Il débute généralement avec 1 500 euros nets mensuels et peut espérer toucher dans les 2 200 euros nets par mois grâce à son expérience.
Débouchés
Ce professionnel aux nombreuses compétences peut travailler dans des bureaux d’études, des cabinets d’architectes, des agences d’architecture ou encore dans des sociétés de promotion immobilière.
Ce métier est idéal pour se forger à la profession d’architecte en gagnant en expérience dans un cabinet. Aussi, au fil des années, ce professionnel peut prétendre au poste d’assistant de direction, voire d’architecte, si son niveau est solide.
Trouver un emploi
Pour décrocher un emploi, le collaborateur d’architecte doit impérativement se faire connaître. Aussi, il ne doit pas hésiter à démarcher toutes les entreprises, cabinets d’architecte et bureaux d’études qui peuvent être intéressés par son profil. Enfin, il peut aussi se servir des plateformes de recherche d’emploi pour espérer décrocher une mission.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing