Devenir Conseiller voyage : missions, salaire et formation
Le métier de conseiller voyage vous intéresse ? Vous avez le sens du service et de l’écoute ? Vous êtes organisé et savez faire preuve de diplomatie ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.
Titre professionnel Négociateur Technico-Commercial
- Formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
Titre professionnel Employé Commercial
- Formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
Titre professionnel Conseiller de vente
- Formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
TOP formations en ligne :
Missions
Le conseiller voyage est l’interlocuteur privilégié des clients qui cherchent à organiser leurs vacances. En prenant en compte leurs exigences et en respectant le budget proposé, ce professionnel doit leur trouver le séjour le plus adapté.
Armé de ses catalogues de voyages, ce conseiller essaie de répondre au mieux aux questions de ses interlocuteurs (des touristes en passant par les hommes d’affaires). Lorsque le choix est arrêté, il s’occupe des réservations des billets d’avion ou de train mais également des hébergements.
Mais ce conseiller voyage endosse également un rôle de commercial en essayant de vendre des produits autour du voyage choisi. Il doit savoir mettre sa clientèle en confiance afin de lui donner l’envie d’acheter des produits supplémentaires (comme des guides) qui pourront leur servir durant leur séjour. Enfin, il apporte des conseils sur-mesure afin de faire face à la concurrence numérique. Avec l’arrivée d’Internet et les réservations directes en ligne, les agences de voyage doivent faire la différence.
Le conseiller voyage travaille donc dans une agence de voyage et doit assurer quotidiennement diverses missions qui se présentent comme suit.
Accueillir les clients et comprendre leurs besoins
Le conseiller voyage accueille les clients au sein de son agence de voyage de manière personnalisée. Il s’entretient avec eux pour comprendre leurs besoins afin de pouvoir leur proposer le séjour qui saura les séduire. Son but est de répondre au mieux à leur demande en ciblant leurs attentes.
Il se sert pour cela de ses catalogues et les présente à ses interlocuteurs. Il prend en compte leurs goûts, leur âge, mais également leur budget et leur mode de vie. Ainsi, il est en mesure de leur proposer différentes formules.
Assurer toutes les réservations
Lorsque le choix est arrêté, le conseiller voyage se charge de l’ensemble des réservations. Il réserve les hôtels en fonction des dates du séjour, loue un véhicule si nécessaire et s’occupe également des lieux de restauration.
Vendre des produits en rapport avec les séjours
Autre mission, plus commerciale, la vente de produits qui peuvent être indispensable pour passer un bon séjour. Le conseiller voyage doit se montrer convaincant et mettre les clients en confiance afin de réussir à leur vendre des guides touristiques, par exemple.
Apporter des conseils sur-mesure
Afin de faire face à la concurrence des ventes de voyages directes sur Internet, les agences de voyages ne cessent d’innover. C’est pourquoi, ce professionnel apporte toujours des conseils sur mesure à ses clients. Si par exemple il a affaire à une famille, il proposera de nombreuses activités pour les enfants. Pour des séniors, il se concentrera plus sur des visites culturelles.
Qualités et compétences
Le conseiller voyage est un professionnel qui possède des qualités et des compétences bien précises.
- Posséder la fibre commerciale : dans le but de vendre des voyages, ce conseiller voyage doit savoir mettre en confiance ses clients.
- Une présentation impeccable : premier interlocuteur des clients, ce professionnel doit avoir une présentation irréprochable. Il doit être souriant et diplomate en toutes circonstances.
- Le sens de l’analyse et de la synthèse : pour sélectionner les informations les plus importantes, comprendre les besoins et monter son projet.
- Le sens du relationnel : car le conseiller voyage est amené à travailler et côtoyer de nombreuses personnes, et notamment les clients de son agence.
- L’organisation et la prise de décisions : afin de pouvoir mener à bien ses actions dans les délais impartis et avec la plus grande efficacité.
- Une parfaite connaissance des voyages proposés : ce professionnel doit parfaitement connaître les prestations qu’il vend. Que cela soit au niveau des coutumes locales, de la nourriture ou encore des lieux emblématiques à visiter.
- Être bilingue : il est indispensable qu’il soit bilingue et qu’il parle au minimum anglais.
Un diplôme est-il obligatoire ?
Il est important d’être bien formé avant de pouvoir exercer le métier de conseiller voyage. C’est pourquoi, il est préférable d’être titulaire d’un BAC +2 dans le secteur du tourisme ou encore du management commercial opérationnel.
Formation
Voici quelques exemples de formations que vous pourrez suivre afin de devenir conseiller voyage.
Titre professionnel Négociateur Technico-Commercial
- Formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
Titre professionnel Employé Commercial
- Formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
Titre professionnel Conseiller de vente
- Formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
TOP formations en ligne :
Niveau BAC +2
BTS tourisme
Le BTS tourisme est une formation professionnelle de deux ans après le BAC. Il a pour mission de former des professionnels de la vente, de la conception et de l’animation de projets touristiques. Au travers de cours magistraux et de travaux dirigés, les étudiants abordent tous les aspects du tourisme. Par ailleurs, ils doivent réaliser plusieurs semaines de stage au sein d’une agence de voyage ou d’un office du tourisme.
BTS Management commercial opérationnel (MCO)
Le BTS MCO forme des professionnels capables de prendre en charge une unité commerciale. Il met l’accent sur le développement de la relation client et vente conseil et sur le management. 14 à 16 semaines de stages en entreprise sont obligatoire afin de monter un projet professionnel solide.
Salaire
Pour un profil débutant en tant que conseiller voyage, le salaire se situe aux alentours du SMIC, soit 1 747,20 euros bruts mensuels. En cours de carrière, cette rémunération peut augmenter et atteindre les 1 900 euros mensuels.
Débouchés
Le conseiller voyage travaille donc dans une agence de voyages dont il vend les prestations. Avec des années d’expérience, il peut envisager d’évoluer en interne en devenant chef de produit ou encore chef de projets en marketing digital. S’il le souhaite et avec des formations complémentaires, il peut devenir le gérant d’une agence de voyages.
Trouver un emploi
Le professionnel à la recherche d’un emploi en tant que conseiller voyage peut candidater les agences de voyages qui l’intéressent. De plus, certains sites de recherches d’emploi, tels que Pôle Emploi, diffusent souvent des annonces pouvant être intéressantes.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing