AccueilMétiersDevenir Designer produit : missions, salaire et formation
Métiers

Devenir Designer produit : missions, salaire et formation

Dessins pour le design de produits innovants

Le métier de designer produit vous intéresse ? Vous avez l’esprit créatif et innovant, vous avez bon goût avec une bonne capacité d’écoute et d’analyse ? Vous avez quelques connaissances de base en matière de dessin et/ou de modélisation ? Vous pouvez travailler aisément en équipe ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés
de cette profession.

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Missions

De la machine à café à la carrosserie de la voiture en passant par le mobilier, le design se trouve dans tous les objets usuels de notre quotidien. Et c’est là qu’intervient justement le designer produit. Encore appelé designer industriel, il a pour mission de créer l’aspect visuel extérieur de ces objets que nous utilisons en travaillant sur des éléments bien spécifiques. On parle ici d’éléments tels que la forme, la taille, les couleurs et l’ergonomie. Son travail consiste ainsi à rendre un produit attractif d’un point de vue commercial. Le design étant une méthodologie de résolution de problème, le designer produit s’appuie principalement sur l’usage des objets. Cela lui permet de proposer des innovations qui vont améliorer notre qualité de vie au quotidien à travers l’usage de ces objets. Quelle que soit la nature du projet, le designer produit travaille avec une démarche basée, avant tout, sur l’utilisateur. Son procédé de conception consiste à comprendre le contexte et les exigences des utilisateurs finaux. Il doit à cet effet faire appel à son esprit créatif pour résoudre les problèmes et favoriser l’innovation.

La recherche

Après avoir reçu une commande, le designer produit travaille sur la base des exigences de son client. Celles-ci sont souvent exposées dans un cahier de charges détaillant le contexte du projet et les résultats attendus.

À partir de ces informations, le designer produit pourra alors effectuer des recherches sur son client, ses valeurs et la cible de référence. L’objectif est de concevoir un produit qui correspond à la mission et à la vision de son client, mais aussi aux exigences des potentiels utilisateurs.

L’avant-projet

Après la phase de recherche, de manière autonome et/ou sur la base des indications d’un directeur artistique, le designer produit passe à la réalisation de croquis et dessins. Que ce soit sur papier ou à partir de logiciels de conception, il est ici question de donner une première traduction visuelle de concepts et données recueillies.

La conception

À la phase de conception du produit, il sera question de choisir un matériau (bois, verre, PVC, métal, tissu…) ainsi que les technologies à utiliser pour développer plusieurs variantes du projet. Celles-ci seront présentées au client avant de discuter des choix graphiques et conceptuels.

Le designer produit doit alors recueillir les retours, revoir et modifier le projet de conception selon les directives de son client. Il doit également veiller à ce que le produit qu’il a modélisé soit réalisable en vérifiant la faisabilité avec l’équipe d’ingénieurs et de techniciens. Il peut ainsi être amené à modifier entièrement ou partiellement ses choix de départ (matériaux, dimensions et autres caractéristiques).

Une fois le projet approuvé, le designer produit peut alors passer à la phase de construction des prototypes et d’essai du produit.

Qualités et compétences

Le designer produit est un professionnel qui a un esprit créatif ainsi que le sens des réalités industrielles et commerciales. Pour évoluer dans ce milieu, il faudra également :

  • Être curieux, avoir de l’imagination et assez d’ouverture d’esprit pour capter les tendances
  • avoir une bonne culture générale pour pouvoir donner du sens et du réalisme à ses créations, aussi bien sur le plan esthétique que sur le plan fonctionnel
  • savoir dessiner et faire des représentations en 2D et en 3D
  • avoir une bonne maîtrise des outils de conception (2D et 3D) et la Conception assistée par ordinateur (CAO/DAO)
  • savoir faire preuve d’empathie pour se mettre en situation d’usage à la place des utilisateurs finaux
  • avoir une bonne capacité de formalisation pour être en mesure d’illustrer son propos et proposer des solutions concrètes à ses clients
  • savoir communiquer pour travailler en équipe, en collaboration avec des techniciens, des ingénieurs, des marqueteurs…

Un diplôme est-il obligatoire ?

Les formations pour devenir designer produit sont accessibles à partir d’un Bac (général, STI mention Arts Appliqués ou STD2A design et arts appliqués). La plupart du temps, un bon concepteur produit aura fait un cycle de 5 ans, équivalent à un Master 2 dans une école de design publique ou privée.

Formation

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Après l’obtention du Baccalauréat, plusieurs parcours, allant de Bac +2 à Bac +5, sont envisageables pour devenir designer produit.

Niveau Bac +2

BTS CPI – Conception de Produits Industriels

Le BTS CPI – Conception de Produits Industriels a pour objectif de former des techniciens en bureau d’études. À la fin de la formation de 2 ans, ceux-ci doivent être capables de concevoir et d’assurer le suivi de produits industriels, notamment dans le domaine de la construction mécanique.

Niveau Bac +3

DN Made mention objet

Le Diplôme national des Métiers d’art et du design mention objet est un diplôme national de l’enseignement supérieur. Il confère à son titulaire le grade de licence et a pour objectif l’acquisition de connaissances/compétences professionnelles dans les différents champs des métiers d’art et du design.

Licence pro métiers du design

C’est une licence professionnelle qui a pour objectif l’acquisition d’un ensemble de connaissances méthodologiques, scientifiques et technologiques sur les matériaux et l’assistance informatique nécessaire à la conception d’un produit.

Niveau Bac +4

DSAA mention produit

Le Diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA) mention produit permet de se préparer à une carrière professionnelle de designer produit. C’est un diplôme se prépare en 2 ans, majoritairement dans les Écoles Supérieures d’Arts Appliqués et quelques lycées habilités.

Niveau Bac +5

DNSEP, option design

Un DNSEP (Diplôme national supérieur d’expression plastique) est un diplôme national reconnu par le ministère de la Culture. Il se prépare en 2 ans, après un DNA, et permet d’approfondir les enseignements artistiques du DNA. Grâce à cette formation, il est alors possible de s’engager dans une carrière professionnelle des métiers de création et de conception.

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire

En fonction de son niveau de formation et de l’univers dans lequel il évolue, un designer produit débutant peut toucher entre 1 600 et 1 900 euros bruts par mois. Avec de l’expérience, il peut gagner entre 2 600 et 3 800 euros bruts par mois, en évoluant vers des postes de management.

Débouchés

Un designer produit est amené à travailler dans des bureaux d’études de design, en agence spécialisée ou directement dans de grandes entreprises ayant leur propre service design.

En entreprise, le designer produit peut évoluer vers un poste de chef de projet, de directeur de création ou de designer manager.

Il a également la possibilité de créer sa propre entreprise pour proposer des prestations de services aux agences, bureaux d’études de design et entreprises n’ayant pas de service de design en interne.

Trouver un emploi

Trouver un emploi
Trouver un emploi

Pour trouver un emploi de designer produit, vous pouvez candidater à des offres d’emploi disponibles sur les sites de recherche tels que indeed.com.

Jeune diplômé, le designer produit peut commencer sa carrière en collaborant avec des agences, des entreprises ou d’autres designers confirmés à des postes juniors. Cela lui permettra de participer à plusieurs travaux, d’approfondir ses compétences et d’enrichir son portefeuille.

En outre, il peut postuler spontanément auprès de startups, agences de communication et conception de produits ou bureaux d’études de design.

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.