DN MADE mention Objet : durée, accès, programme et débouchés
Le DN MADE mention Objet est destiné aux étudiants souhaitant se former au design de produits industriels et aux différentes pratiques d’artisanat de l’art. Plus d’une soixantaine de parcours d’études leur seront proposés, comme : création de tapisserie décorative, réalisation de packaging carton, bijouterie, horlogerie, céramique, réalisation de mobilier contemporain et pièces d’exception.
Ce Diplôme national des Métiers d’Art et du Design souhaite favoriser le savoir-faire et l’expertise. Aussi, les enseignements seront à la fois généraux et professionnels et seront dispensés durant des cours magistraux et des ateliers pratiques. En outre, ces trois années d’études seront ponctuées de plusieurs semaines de stage en milieu professionnel, cela dans le but de développer leurs compétences.
L’obtention de ce diplôme ouvrira directement les portes de la vie active. En fonction de la spécialisation choisie, différents métiers pourront être exercés. Par exemple : bijoutier-joaillier, ébéniste, orfèvre, designer industriel, accessoiriste ou encore tapissier d’ameublement.
Néanmoins, ceux qui désirent poursuivre leurs études pourront le faire sans problème. Les diplômés les plus motivés et les plus qualifiés pourront s’orienter vers un diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA), un diplôme national supérieur d’expression plastique option design (DNSEP), ou bien un master (par exemple Design ou encore Objet et Espace).
Diplôme national reconnu par l’État, ce DN MADE offrira un niveau d’études BAC +3 et un grade licence.
Durée de formation : | Niveau terminal d’études : | Nature du diplôme : |
3 ans | BAC +3 | Diplôme national ou diplôme d’État |
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Durée
Dans le but de décrocher leur DN MADE mention Objet, trois ans d’études devront être validés soit en alternance, soit en formation initiale.
Accès
Cette formation sera accessible après un bac général, un bac techno STD2A, un bac pro Métiers et arts de la pierre, Technicien de fabrication bois et matériaux associés… ou un Brevet des métiers d’art (Bijouterie joaillerie, Broderie, Céramique, Ebéniste…).
Or, les étudiants devront présenter un dossier scolaire solide et réussir des entretiens de motivation face à un jury. Certains établissements pourront également exiger la réussite d’examens d’entrée ou d’évaluation.
Programme
La première année de ce DN MADE sera composée de matières communes à tous les parcours d’études. La seconde année leur permettra de se spécialiser en choisissant parmi l’un des nombreuses spécialisations afin de leur permettre d’acquérir un maximum de connaissances et de compétences professionnelles.
De plus, ces trois années de formation seront composées des enseignements fondamentaux suivants :
- Humanités et culture
- Méthodologies, techniques et langues
- Professionnalisation
Sans oublier les nombreuses semaines de stage durant ces trois ans d’études. Elles leur permettront d’acquérir le savoir-faire nécessaire et de rédiger un mémoire de stage qu’ils devront présenter à l’oral face à un jury spécialisé.
Épreuves
Pour espérer décrocher ce Diplôme national des Métiers d’Art et du Design, un contrôle continu sur les trois années d’études servira à évaluer les connaissances des étudiants. La seconde année leur permettra présenter deux soutenances à l’oral face à un jury spécialisé. Cela pour présenter leur mémoire de stage, mais également pour défendre leur projet professionnel.
Écoles
Vous êtes une école ? Référencez vos formations
Un grand nombre d’établissements permettront de préparer ce DN MADE mention Objet en France.
Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :
- Section d’enseignement général et technologique du lycée Clément de Pémille de Graulhet (site de l’école)
- Cité scolaire Monnet Fourneyron – Lycée Monnet Fourneyron – site Portail rouge de Saint-Etienne (site de l’école)
- Lycée technologique d’Arts appliqués Auguste Renoir de Paris (site de l’école)
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Débouchés
Une entrée dans la vie active sera tout à fait possible en obtenant ce Diplôme national des Métiers d’Art et du Design. Les diplômés possèderont le savoir-faire nécessaire afin d’exercer le métier de bijoutier-joaillier, d’ébéniste, d’orfèvre, ou encore de designer industriel, d’accessoiriste ou de tapissier d’ameublement.
Poursuite d’études
Néanmoins, une poursuite d’études sera aussi une voie que pourront suivre les diplômés. Différentes formations leur seront accessibles, comme : un diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA), un diplôme national supérieur d’expression plastique option design (DNSEP), ou bien un master (par exemple Design ou encore Objet et Espace).
Métiers possibles avec ce diplôme
Bijoutier-joaillier
L’obtention de ce DN MADE mention Objets permettra d’exercer le métier de bijoutier-joaillier. Cet artisan saura créer de magnifiques bijoux en utilisant différents matériaux et pierres précieuses. Mais il pourra également transformer ou restaurer des bijoux anciens.
Designer industriel
Le métier de designer industriel pourra aussi être envisagé suite à l’obtention de ce diplôme. Ce professionnel aura pour mission de concevoir des objets industriels afin de séduire les clients et de mettre en valeur son entreprise.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing