Comment devenir graphiste : formation, salaire et débouchés

Nous vivons dans un monde où l’image est très importante. Justement, l’image que cela soit dans la vie réelle ou sur internet, est l’affaire du graphiste. La bonne nouvelle c’est qu’il est tout à fait possible de devenir graphiste de nous jours.

Si l’idée de devenir graphiste vous intéresse, voici ce que vous devez savoir sur les formations à suivre pour y parvenir.

Tour d’horizon des rôles du graphiste

Le graphiste peut travailler dans une société ou à son propre compte. Dans tous les cas, il devra étudier les projets de ses clients avant d’élaborer le produit visuel qui mettra en avant, un produit spécifique, un portail internet ou encore un logo représentatif. Il a une responsabilité importante dans le plan de communication, dans l’avancement d’un projet et dans la visibilité d’une société ou d’une personnalité sur internet.

graphiste

Ce qu’il faut savoir pour devenir graphiste

Certes, le graphiste est un artiste numérique mais avant cela, il doit surtout avoir des bases solides en communication et marketing, car il doit atteindre un public spécifique, la plupart du temps. De plus, il doit aussi avoir de solides connaissances en PAO et tous les logiciels y afférent. En outre, il devra également maitriser les outils de support graphique, les logiciels et les outils de programmation afin de créer des portails internet bien efficaces et efficients.

Les formations à suivre pour devenir graphiste

Si vous voulez devenir graphiste, vous devez suivre un cursus pour obtenir un BTS en Communication visuelle suivi d’un autre pour avoir un DSAA en Art et Technique de la Communication. En parallèle, il faudra également suivre des formations qui vous rendront capables de maitriser tous les logiciels de PAO et d’animations visuelles ainsi que tous les outils qui touchent de près le graphisme. Pour plus d’information sur les formations à suivre pour devenir graphiste, visitez le site IDDBXL.

Ce qu’un graphiste peut faire

Le graphiste peut élaborer des logos, des packagings de produits divers, des portails internet conformes à l’image de ses clients et aux messages qu’ils veulent transmettre à leur public. De même, le graphiste doit être capable de créer divers types de visuels capable de mettre en valeur n’importe quelle idée, tous les types de produits et aussi pour améliorer l’image des personnalités qui font appel à lui. Suivant le cas, il peut travailler avec des publicitaires ou seul.

Devenir graphiste est une excellente idée, mais il faut également s’informer sur d’autres formations professionnelles si l’on désire faire une reconversion professionnelle.

Formez-vous à distance. Recevez une documentation gratuite

Articles similaires

Comment devenir tatoueur : formation, salaire et débouchés Le métier de tatoueur consiste à graver sur la peau à l'aide d'une aiguille un dessin ou des formes diverses laissées à l’appréciation du client.M...
Comment devenir jardinier : formation, salaire et débouchés... Le métier de jardinier consiste à créer, aménager et entretenir des jardins publics, des parcs ou encore des terrains de sport.MissionVéritabl...
Comment devenir décorateur d’intérieur : formation, sa... Le métier de décorateur d’intérieur consiste à aménager des espaces privés ou publics (maisons, appartements, boutiques, musées…), à concevoir des amé...
Comment devenir contrôleur des douanes : formation, salaire ... Le métier de contrôleur des douanes consiste à contrôler les hommes et les marchandises aux aéroports, frontières, ports, mais aussi sur l'ensemble du...

Laisser un commentaire