AccueilMétiersDevenir Directeur d’agence bancaire : missions, salaire et formation
Métiers

Devenir Directeur d’agence bancaire : missions, salaire et formation

Réunion d'équipe dans une agence bancaire

Le métier de directeur d’agence bancaire vous intéresse ? Rigoureux et pointilleux, vous avez des compétences avérées en matière de finance et de gestion ? Vous êtes à l’aise avec les chiffres et ne tergiversez pas quand il s’agit de prendre des décisions ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.

Formation disponible :

Formations pour travailler en Banque Assurance (BTS)

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme
Studi

Formations Gestion de patrimoine en banque

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme
Studi

TOP formations en ligne :

Missions

Le directeur d’agence bancaire est un professionnel qui prend la tête d’une équipe avec laquelle il met en œuvre les activités d’une banque. En tant que manager, son rôle principal consiste à gérer les membres de son équipe et à assurer la rentabilité de son agence. Un peu comme un chef de petite entreprise, il fixe des objectifs (fidèlement aux valeurs du siège central) qu’il essaie d’atteindre.

Ainsi, le directeur d’agence bancaire va se charger du recrutement, du renforcement des capacités (formations internes) et de la répartition des tâches dans l’agence. Il assure ainsi le management de ses collaborateurs et relaie auprès d’eux la stratégie ainsi que la vision de la banque qui l’emploie.

De plus, le directeur d’agence bancaire assure des fonctions commerciales. Ce sera en effet à lui de développer un portefeuille clientèle à qui il vend les différents produits financiers de la banque. À ce titre, ses missions s’avèrent complexes : diriger, commercialiser et prévenir.

Assurer le management de l’équipe

Au sein d’une agence bancaire, l’une des missions d’un directeur consiste à assurer la gestion des membres de son équipe. Il mobilise alors les moyens techniques et financiers nécessaires pour tirer d’eux le maximum de compétences en vue d’atteindre les objectifs. Il gère à cet effet les plannings, répartit les tâches, forme les employés et évalue leurs compétences.

Gérer le volet financier de son agence

En effet, la finalité des missions d’un directeur d’agence bancaire est de développer le chiffre d’affaires et d’assurer la rentabilité de son établissement auprès des entreprises, des professionnels et des particuliers. Il a une obligation de résultat et doit donc veiller à ce que les engagements financiers pris par ses chargés de clients ne soient pas dommageables pour l’entreprise.

Garant de la réglementation interne de la banque, le directeur d’agence bancaire est également le responsable de la comptabilité. Comme le point de la jonction entre l’agence et le siège central, il suit de près le montage des dossiers de crédits, les risques et contrôle les actions au quotidien.

Assurer la commercialisation des produits financiers

Le directeur d’agence bancaire doit atteindre les objectifs qu’il s’est fixés de concert avec le siège central tout en mettant en application les politiques commerciales définies par la direction. Dans ce sens, ses objectifs se trouvent déclinés en 3 points :

  • conquérir de nouveaux marchés
  • équiper ses clients (épargne, comptes bancaires)
  • convaincre à la longue épargne (assurance vie).

Le directeur d’agence bancaire doit, par ailleurs, superviser et coordonner les opérations publicitaires et de marketing des nouveaux produits de son établissement.

En résumé, la mission globale d’un directeur d’agence bancaire revient à accroître la rentabilité et le chiffre d’affaires de la société bancaire dont il gère l’agence.

Qualités et compétences

Jumeler la finance, la gestion et le commerce nécessite un certain nombre de compétences. Ainsi, le directeur d’agence bancaire possède des savoirs et savoir-faire indispensables qui lui permettent d’exercer son métier avec moins de difficultés. Ces derniers s’articulent autour de :

  • Sa connaissance fiable de la finance : les rouages du domaine financier et de la banque n’ont pas de secret pour le directeur d’agence bancaire. Il se sent à l’aise avec les chiffres, sait analyser les données et maîtrise les risques financiers ainsi que les approches pour les juguler.
  • La polyvalence et l’organisation : appelé à traiter quotidiennement des opérations et des demandes variées et à côtoyer plusieurs interlocuteurs, le directeur d’agence bancaire doit avoir un sens pointu d’organisation, d’autonomie et de polyvalence.
  • Une bonne aptitude commerciale : pour réussir à convaincre sa clientèle, l’aisance relationnelle, la persuasion et la négociation sont des qualités indispensables pour ce professionnel.
  • La rigueur : puisqu’il doit veiller de façon permanente aux engagements financiers pris par les chargés de clientèle et contrôler plus globalement les actions de l’agence, le directeur d’agence bancaire fait appel à sa rigueur, son intransigeance et sa fermeté.
  • La diplomatie : parfois, le directeur d’agence bancaire est celui qui assainit les relations avec les clients trop exigeants.
  • Le dynamisme. Le directeur d’agence bancaire doit être présent sur tous les fronts : encadrer, orienter, motiver et fédérer les actions des membres de son équipe vers le but ultime.

Par ailleurs, ce professionnel doit avoir une bonne maîtrise de l’anglais professionnel afin de faciliter la communication avec les clients étrangers. Il sait prendre une décision, mettre en œuvre une campagne promotionnelle et animer une formation.

Un diplôme est-il obligatoire ?

Le poste de directeur d’agence bancaire est particulièrement très exigeant. Les employeurs misent sur les profils ayant validé un master (diplôme de niveau Bac +5) dans un domaine financier.

Toutefois, il est possible d’intégrer ce milieu professionnel avec un Bac +2/+3 et d’accéder au poste de directeur d’agence par voie promotionnelle après une dizaine d’années d’expérience. Dans tous les cas, un diplôme est obligatoire.

Formation

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Pour devenir directement directeur d’agence bancaire, il faut se préparer à suivre de longues formations universitaires (idéalement 5 ans après le Bac). Voici quelques pistes de formations.

Niveau Bac +2

BTS MUC – Management des Unités Commerciales

Ce diplôme forme l’étudiant à prendre la responsabilité opérationnelle d’une unité commerciale et s’occuper de la relation client dans sa globalité. La formation s’étend sur 2 ans au bout desquels l’étudiant acquiert des compétences managériales, de gestion de la clientèle et de dynamisation d’une offre commerciale.

Il peut devenir directeur d’agence bancaire après avoir occupé, pendant plusieurs années, le poste de chargé de clientèle.

Le BTS NDRC – Négociation et Digitalisation de la Relation Client ou le BTS BCC – Banque, conseiller de clientèle sont également des diplômes qui mènent à cette profession.

Niveau Bac +3

BUT TC – Technique de Commercialisation

Ce BUT TC se prépare en 3 ans après le baccalauréat dans un IUT et permet au titulaire d’être opérationnel dans les services commerciaux des entreprises. Il maîtrise notamment les techniques commerciales, ce qui lui permet d’assumer des rôles d’encadrement et d’habilité.

Après des années d’exercice en tant que chargé de la relation client dans une banque, il a la possibilité d’être promu après évaluation au poste de directeur d’agence bancaire.

Licence pro Responsable administrative et financière

Disponible dans les universités, cette formation d’une durée de 3 ans après le baccalauréat forme le titulaire à la gestion administrative et financière d’une banque ou d’une entreprise quelconque. Le programme inclut des disciplines telles que la gestion des ressources humaines, les fondamentaux du fonctionnement de l’entreprise, le pilotage financier, le droit et la fiscalité.

Licence Pro Assurance, banque, finance

Cette Licence Pro Assurance, banque, finance se prépare en 1 an après un BTS validé en finance ou dans un domaine connexe. Le titulaire est formé pour devenir spécialiste des métiers de la banque et d’assurance. Il maîtrise donc les enjeux juridiques, fiscaux, financiers et commerciaux y afférents.

Avec un diplôme de ce niveau, il faut encore occuper le poste de chargé de clientèle pendant quelques années avant de devenir responsable d’agence bancaire.

Niveau Bac +5

Master spécialisé

Afin d’accéder au métier de directeur d’agence bancaire, le grade du master est le plus recommendé. Les master monnaie banque, master banques et master finances assurances, sont les plus courrants. Il se prépare en 2 ans après une licence pro Assurance, banque, finance par exemple.

Le programme est axé sur des enseignements théoriques et professionnels permettant au titulaire de faire valoir ses compétences de gestionnaire financier et de commercial au sein d’une entreprise.

Master DBF – Droit Bancaire et Financier

Ce master droit bancaire et financier repose sur des enseignements fondamentaux liés au droit bancaire et à la finance. Il s’étend sur 2 ans et permet au titulaire d’occuper le poste de directeur dans une agence bancaire.

Formation disponible :

Formations pour travailler en Banque Assurance (BTS)

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme
Studi

Formations Gestion de patrimoine en banque

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme
Studi

TOP formations en ligne :

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire

En début de carrière, un directeur d’agence bancaire gagne environ 3 500 euros brut par mois. Au fil du temps, sa rémunération peut passer à 5 000 euros bruts par mois.

À cela, s’ajoutent des avantages intéressants comme les primes et matériels de fonction (PC, téléphone, voiture, etc.). Il faut néanmoins noter que la rémunération varie d’un réseau bancaire à un autre.

Débouchés

Les succursales bancaires voulant privilégier le développement de leurs réseaux d’agences sont les principaux employeurs des directeurs d’agences bancaires. À ce poste, le professionnel peut être rapidement promu et devenir responsable de secteur géographique et avoir sous sa responsabilité plusieurs agences.

Trouver un emploi

Trouver un emploi
Trouver un emploi

Pour obtenir son premier poste, le futur directeur d’agence bancaire peut multiplier ses candidatures auprès des structures recherchant son profil. Autrement, il peut postuler aux nombreuses offres disponibles sur les sites de recherche d’emploi.

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.