AccueilMétiersDevenir Directeur des Ressources Humaines (DRH) : missions, salaire…
Métiers

Devenir Directeur des Ressources Humaines (DRH) : missions, salaire…

Chambre d'hôtel

Le métier de directeur des ressources humaines (DRH) vous intéresse ? Sympathique et rigoureux, vous avez d’excellentes qualités de management ? Bien ancré dans les relations humaines, vous êtes à même de gérer la carrière professionnelle des employés d’une société et veiller à l’instauration d’un climat sain entre les salariés ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.

Formations disponibles :

Formations pour travailler dans les Ressources Humaines (RH)

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Financement à 100% disponible
Studi

Graduate Assistant Ressources Humaines

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme
Comptalia

Formation Ressources Humaines

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme
Comptalia

TOP formations en ligne :

Missions

Le directeur des ressources humaines ou le DRH s’occupe de tout ce qui a trait au personnel d’une entreprise, en l’occurrence le recrutement, les formations, les grilles salariales, les relations avec les syndicats, etc. Son poste est rattaché à la direction générale de l’entreprise et il gère les aspects administratifs et réglementaires des salariés. Il sait détecter les besoins de l’organisation en termes de compétences humaines et défini les politiques adéquates pour les combler.

À ce propos, son poste s’avère stratégique et impacte directement la performance de l’entreprise ainsi que l’épanouissement des salariés. En effet, l’étendue des missions de ce professionnel varie selon la taille de la structure au sein de laquelle il évolue. Toutefois, des rapprochements permettent d’identifier des tâches communes qui incombent à tout profil de DRH.

Définir la stratégie et la politique des Ressources humaines (RH) de l’entreprise

À sa prise de fonction, le DRH fait le point sur les besoins de l’entreprise en termes de ressources humaines. Il s’agit pour lui de s’approprier des objectifs de l’entreprise, de situer ses besoins en RH avant de pouvoir mettre en place une politique et une stratégie fiable pour manager les ressources. Pour y arriver, il remplit un certain nombre de tâches :

  • cerner les difficultés RH de la société et proposer des solutions concrètes aux dirigeants
  • faire valider une stratégie claire par la direction générale, laquelle mentionnant la politique de recrutement, de formation, de développement, de gestion et de rémunération des ressources humaines
  • fixer des objectifs en vue de réaliser les différentes politiques définies
  • conduire et maîtriser la masse salariale.

Encadrement du personnel

Il incombe au DRH de s’occuper du personnel, depuis l’embauche à la fin du contrat. Il procède entre autres :

  • au recrutement et à la rédaction des contrats de travail
  • à la concordance entre les contrats et le droit de travail (Code du travail, convention et accords)
  • à garantir les bonnes conditions de travail aux salariés
  • à la gestion des employés : établissement des bulletins de paie et les déclarations sociales
  • au suivi de la carrière professionnelle du salarié : maladie, accidents, retraite, congés, rupture de contrat, formations, etc.

Suivre l’évolution des stratégies de mises en œuvre

Le DRH doit également mesurer l’efficacité des politiques et stratégies de gestions des RH mises en œuvre dans l’entreprise. Il fait des reportings réguliers qu’il présente à la direction générale. Compte tenu des enjeux juridiques, des réalités économiques et fonctionnelles de la société, il peut être amené à revoir sa politique.

Représenter la direction et initier le dialogue social

Le DRH représente en quelque sorte l’interface entre la direction générale de l’entreprise et les salariés. Il est le garant de ces derniers et se doit de tout mettre en œuvre pour aboutir à leur bien-être. Il occupe des fonctions de communication en représentant notamment la direction auprès des salariés, des organes représentatifs et des syndicats. Il fait aussi remonter les doléances du personnel afin qu’elles soient prises en compte par les responsables.

Qualités et compétences

Le DRH assume des fonctions hautement stratégiques, techniques, managériales et fonctionnelles au sein des organisations. Il a pour mission de pister et de recruter les talents. Il s’engage directement dans la performance de l’entreprise. Pour cela, il est indispensable qu’il possède des compétences et qualités humaines essentielles aux exigences de son métier.

En voici quelques-unes :

  • Sa maîtrise du droit de travail et de législation sociale : l’essentiel des missions d’un DRH consiste à recruter et à gérer la carrière du personnel d’une organisation. Il lui faut à cet effet maîtriser à la perfection les règlementations qui régissent ce domaine afin d’y procéder normalement.
  • Son aptitude managériale : le directeur des ressources humaines est un fin manager. Au quotidien, il doit encadrer le personnel, mesurer la performance de l’entreprise, détecter les failles ainsi que les besoins en matière de compétences. Il doit alors maîtriser la procédure de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ainsi que les techniques de conduite d’un entretien d’embauche.
  • Son sens du relationnel : Le DRH s’applique à tirer le meilleur de ses collaborateurs. Il doit donc savoir les écouter, les comprendre et les motiver.
  • Sa diplomatie : considéré comme l’interface entre les responsables, les salariés et les partenaires sociaux, le DRH fait grandement preuve de diplomatie et de négociation.

Un diplôme est-il obligatoire ?

Pour devenir directeur des ressources humaines, il faut obligatoirement posséder un master (Bac +5) en Ressources humaines ou en psychologie de travail. Des expériences significatives acquises aux postes d’assistant ou de responsable de recrutement sont plus ou moins nécessaires.

Formation

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Le master étant le diplôme exigé pour occuper les fonctions de DRH, voici quelques-unes des formations à suivre :

Niveau Bac +5

Master Gestion des ressources humaines

Ce master gestion des ressources humaines se prépare en 2 ans après une licence ou un bachelor validé en droit, en gestion, en commerce ou tout autre domaine analogue. La formation est disponible à l’université ainsi que dans les écoles spécialisées de commerce, de gestion, de management et des ressources humaines. Plusieurs disciplines sont abordées au nombre desquelles on peut citer :

  • la gestion administrative, gestion des carrières et des conflits
  • la gestion des emplois et la rémunération
  • le management stratégique
  • la psychologie de travail
  • l’anglais des affaires
  • l’administration des RH.

Le titulaire sort avec les compétences nécessaires pour occuper le poste d’Assistant de gestion ou de chargé de recrutement. Il lui faut donc quelques années d’exercice à ces postes avant d’accéder à celui du DRH.

Master Droit spécialité droit social et relations sociales

Le titulaire de ce diplôme dispose des compétences approfondies et très pratiques en droit social et relations sociales. La formation dure également 2 ans après la licence et prépare véritablement aux fonctions de responsabilité dans les services DRH.

Voici d’autres masters qui permettent de prétendre au poste de directeur des ressources humaines :

  • Master Droit, économie, gestion, mention, gestion des ressources humaines
  • Diplôme de l’Institut des hautes études économiques et commerciales
  • Diplôme de l’Institut d’études politiques.

Formations disponibles :

Formations pour travailler dans les Ressources Humaines (RH)

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Financement à 100% disponible
Studi

Graduate Assistant Ressources Humaines

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme
Comptalia

Formation Ressources Humaines

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme
Comptalia

TOP formations en ligne :

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire

Le salaire d’un DRH dépend de la taille de la structure qui l’emploie et de la complexité des tâches qui lui ont été confiées. Dans tout le cas, c’est un professionnel qui touche au minimum 5 000 euros brut par mois, généralement à ses débuts. Avec l’expérience, certains professionnels peuvent gagner plus de 10 000 euros bruts par mois.

Débouchés

Le profil du DRH est recherché par les entreprises tous secteurs confondus (banques, assurances, firmes agricoles, industries, aéronautiques.). Cependant, il n’y a qu’un seul poste de DRH par entreprise, ce qui rend peu rassurantes les perspectives d’embauches.

Néanmoins, les progressions internes sont très bien favorisées. Ainsi, la fonction de ce professionnel peut être élargie, incluant par exemple la direction administrative ou financière. Il peut également devenir consultant dans un cabinet de conseils en RH.

Trouver un emploi

Trouver un emploi
Trouver un emploi

Pour obtenir son premier poste, le jeune diplômé doit cibler et déposer ses candidatures auprès de structures spécialisées ou d’entreprises à la recherche d’un DRH. S’il arrive à être recruté, il va devoir évoluer sous les houlettes d’un DRH aguerri et accumuler de l’expérience pour accéder au poste de directeur.

Vous pouvez aussi postuler aux offres publiées sur les sites de recherche d’emploi.

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.