AccueilCentres de FormationDevenir professeur des écoles : missions, salaire et formation
Centres de Formation

Devenir professeur des écoles : missions, salaire et formation

Séance de travail à l'ecole

Le métier de professeur des écoles vous intéresse ? Vous êtes à l’aise avec les enfants ? Transmettre des connaissances et enseigner vous plaît ? Vous voulez contribuer à l’instruction de la future génération ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

Missions

La mission principale du professeur des écoles est d’enseigner : apprendre aux enfants à lire, compter, écrire et leur transmettre les bases de l’apprentissage.

Le professeur exerce dans les classes de maternelle et d’école élémentaire, auprès d’enfants âgés de 3 à 11 ans.

En maternelle, il enseigne aux enfants à mobiliser leur langage, à s’exprimer à travers les activités physiques et artistiques, à explorer le monde et développer les outils pour leur pensée. En école élémentaire, du CP au CM2, le professeur transmet les bases des mathématiques ainsi que les notions nécessaires à la maitrise de la langue française : la grammaire, l’orthographe et la conjugaison. Des enseignements complémentaires sont également dispensés comme l’initiation aux sciences, l’exploration du monde, les activités artistiques ainsi que l’apprentissage d’au moins une langue étrangère.

Le professeur travaille durant 24 heures par semaine, auxquelles s’ajoute le temps de préparation des cours, des activités et de correction des copies. Il doit aussi assurer 108 heures annuelles de travaux en équipe qui incluent les heures de conseils d’école, d’activités pédagogiques complémentaires et de réunions.

Ses missions sont principalement :

Préparation des cours et des activités

Le professeur des écoles accorde une partie de son temps de travail à la préparation des cours et des activités à faire en classe. Il adapte, selon le niveau, les méthodes et les ressources nécessaires aux apprentissages. Il organise le planning hebdomadaire et annuel avec sa classe afin d’y intégrer toutes les leçons et activités pour permettre aux élèves d’acquérir les apprentissages requis d’après les programmes officiels.

Enseignement en classe

Il y passe la plus grande partie de son temps de travail hebdomadaire. Le professeur est en classe avec ses élèves. Il interagit avec eux, à travers des leçons et exercices, plus ou moins ludiques selon l’âge des enfants.

Il assure également l’évaluation de ses élèves tout au long de l’année scolaire. Enfin, il organise des temps d’activités artistiques, physiques et culturelles, à l’école ou en dehors, dans le cadre de sorties scolaires.

Suivi et accompagnement des élèves

Le professeur des écoles suit et accompagne chaque enfant de sa classe, parfois composée d’une trentaine d’élèves. Il est attentif aux besoins de chacun d’entre eux, et fait appel, si besoin aux parents d’élèves pour œuvrer de façon conjointe à la progression de l’enfant.

Qualités et compétences

Le professeur des écoles doit tout savoir enseigner et possède une grande culture générale. Sa fonction fait également appel à des compétences et qualités humaines indispensables à la réussite de ses élèves.

En voici quelques-unes :

  • Polyvalence : Le professeur des écoles enseigne les bases du langage, le français, les mathématiques, l’art, le sport et beaucoup d’autres choses. Il transmet également aux élèves les règles de vie sociale. Il est polyvalent et maitrise toutes les matières qu’il enseigne.
  • Adaptabilité : Le professeur des écoles peut enseigner de la maternelle au CM2 selon son affectation. D’une année à l’autre, il sait s’adapter et faire preuve de flexibilité pour réorganiser ses cours et les activités qu’il propose.
  • Empathie : Travailler avec de jeunes enfants, de 3 à 11 ans requiert une empathie et une bienveillance permanente. Le professeur des écoles sait se mettre au niveau des élèves de sa classe, selon leurs âges, les écouter et gérer les situations avec compréhension.
  • Autorité : Néanmoins, travailler auprès d’enfants fait également appel à une autorité quand il le faut. Le professeur des écoles doit aussi faire preuve de discipline et de fermeté pour préserver le calme en classe.

Un diplôme est-il obligatoire ? 

Il est obligatoire de posséder un diplôme pour devenir professeur des écoles. Il faut être titulaire d’une Licence (bac +3) minimum pour exercer comme professeur des écoles contractuel. Pour être titulaire et certifié, l’obtention d’un bac +5 et l’admission au concours de recrutement de professeur des écoles CRPE sont nécessaires.

Formation

Si vous souhaitez devenir professeur des écoles, voici des formations que vous pouvez suivre :

Niveau BAC + 3 :

Licence Généraliste ou spécialisée

Cette licence Généraliste dure trois ans et est accessible après le Bac. Elle propose des enseignements pluridisciplinaires en français, mathématiques, sciences… et des enseignements optionnels. Elle prépare particulièrement au concours de professeur des écoles. En effet, la pluridisciplinarité des apprentissages correspond parfaitement à ce métier.

Néanmoins, pour pouvoir être admis en Master MEEF – Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation, le futur professeur des écoles peut également avoir suivi une Licence spécialisée dans la discipline de son choix.

Niveau BAC + 5 :

Master Métiers de l’Enseignement de l’Éducation et de la Formation (MEEF)

Après une Licence généraliste ou spécialisée, le futur professeur peut intégrer le Master MEEF. Cette formation, qui dure deux ans, est une formation aux métiers de l’enseignement. Elle assure aux étudiants la maitrise des méthodes d’enseignement et de pédagogie nécessaires au métier de professeur.

Enfin pour devenir professeur certifié, l’étudiant doit se présenter au concours CRPE après son Master.

Concours

Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles CRPE

C’est le concours de référence pour devenir professeur des écoles certifié. Le concours se déroule en deux étapes :

  • Une phase d’admissibilité composée de trois à quatre épreuves écrites.
  • Une phase d’admission composée de deux à trois épreuves orales.

À l’issue du concours, une fois l’étudiant admis il devient professeur des écoles stagiaire durant une année, rémunérée. Une fois le stage effectué, un jury délibère afin de donner ou non, le statut de professeur des écoles certifié.

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

Salaire

Un professeur des écoles qui débute va gagner 2067 € brut par mois. À l’issue de sa carrière, il gagne environ 3889 € brut par mois.

En savoir plus sur le salaire d’un prof.

Débouchés

Les changements de poste pour un professeur sont possibles. Il peut enseigner dans le second degré, dans un collège ou lycée, en suivant une formation dans le domaine souhaité.

Le professeur titulaire d’une licence en psychologie peut évoluer en tant que psychologue scolaire.

Enfin, il est possible pour les professeurs des écoles de prétendre à des fonctions administratives et de direction, comme celles de directeur d’établissement.

Trouver un emploi

Après le concours CRPE, le professeur est officiellement fonctionnaire de l’État. Il sera donc employé de l’Éducation Nationale qui sera son interlocuteur privilégié pour l’obtention et l’affectation à un poste.

Néanmoins, chaque année, des postes restent vacants après les concours, ce qui oblige l’Éducation Nationale à recruter des professeurs des écoles contractuels. Pour exercer comme contractuel, l’admission au concours n’est pas nécessaire.

Pour postuler comme professeur des écoles contractuel, vous pouvez trouver ces annonces sur poleemploi.fr ou contacter directement le rectorat de votre choix, via des plateformes mises en place à cet effet SIATEN.

Secteurs

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes qui souhaitent changer de métier. J'anime également un groupe d'échanges sur Facebook qui aide les personnes à trouver leur nouvelle voie professionnelle.