Devenir Facteur : missions, salaire et formation
Le métier de facteur vous intéresse ? Vous êtes rigoureux, méthodique et autonome ? Vous avez le sens du contact et du service développé ? Enfin, vous avez le sens de l’organisation et de l’orientation ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.
Missions
Le facteur est un professionnel qui, au sein de la branche Services-Courrier-Colis de la poste, s’occupe de la distribution du courrier et des colis. À pied, à vélo, en mobylette ou en camionnette, il est généralement sur la route et distribue par tous temps des lettres, envois recommandés, factures, colis, magazines, dépliants publicitaires…
En dehors du dimanche, le facteur travaille chaque jour de la semaine. Sa journée commence très tôt, généralement par le tri du courrier qu’il se charge ensuite de classer selon l’ordre dans lequel il compte effectuer sa tournée. Après avoir récupéré les indications sur le trajet à suivre ou identifié le meilleur parcours, il peut maintenant livrer le courrier. Habituellement, il sera question de remettre en mains propres les lettres recommandées et les colis aux destinataires. En l’absence d’un destinataire, il est tenu de toujours laisser un avis de passage.
Au cours de son passage, le facteur va également relever le courrier dans les boîtes aux lettres de la ville afin de les déposer au centre de tri postal pour expédition. Parfois, il peut s’occuper des opérations financières en encaissant des redevances ou en payant des mandats.
En milieu rural, le facteur joue le rôle d’intermédiaire entre les habitants et la Poste, mais aussi auprès des personnes âgées, seules et isolées. L’aspect humain du métier est souvent très apprécié.
Généralement, la journée du facteur peut se terminer entre 12 h 20 et 15 h, selon la quantité de travail, l’organisation de sa tournée ou encore sa rapidité à distribuer le courrier.
Notons toutefois que le rôle du facteur est en pleine révolution depuis quelques années, avec des missions variées. Avec l’automatisation croissante du tri postal, ses missions se concentrent de plus en plus sur la distribution. Par ailleurs, la baisse du volume de courriers a amené La Poste à étendre le champ d’action du facteur. Petits dépannages à domicile, collecte d’objets recyclables…, le métier est en pleine mutation et requiert désormais une forte polyvalence.
Tri postal
La principale mission d’un facteur est d’assurer le tri des sacs postaux. Il joue un rôle important dans l’acheminement de plusieurs millions de plis par an en France. Au début de sa journée, il va donc commencer par ouvrir les sacs postaux et veiller au bon fonctionnement des machines à trier et à oblitérer.
De manière générale, les tâches sont automatisées. Cependant, il arrive aussi souvent que le facteur se charge de certaines d’entre elles à la main. On peut citer par exemple le tri des courriers fragiles, le rangement du courrier classé ou encore le transfert du courrier dans les caissettes et les sacs postaux avant qu’il ne soit réexpédié.
Distribution du courrier
Après la phase du tri, le facteur doit maintenant se charger de distribuer le courrier aux particuliers ou aux entreprises. Lettres, cartes postales, plis administratifs et commerciaux, tout est classé en fonction des rues et des numéros.
Il va ensuite déposer le courrier dans les boîtes aux lettres soit des particuliers soit à l’accueil des entreprises. Il devra déposer ce courrier dans le secteur qui lui a été attribué
Quand il s’agit de recommandés, le facteur doit s’assurer de les remettre aux clients en main propre. En cas d’absence, il faut alors laisser un avis de passage. Grâce à celui-ci, le destinataire est informé qu’il doit venir retirer sa lettre ou son colis au bureau de poste.
Collecte des boîtes aux lettres
Une autre tâche importante du facteur : relever, à heures fixes, le courrier déposé dans les boîtes aux lettres. Après avoir distribué le courrier, il doit également se charger de collecter les boîtes aux lettres aux 4 coins de la ville afin de rapporter au centre de tri les courriers qui doivent être expédiés.
Qualités et compétences
Le facteur est très souvent en déplacement et à l’extérieur par tous les temps. Qu’il soit en camionnette, à vélo ou à pied, il déplace régulièrement des sacs postaux fréquemment lourds. Il se doit donc d’avoir une bonne santé et une bonne résistance physique. Mais ce n’est pas ! Pour exercer sa profession, il dispose aussi de compétences et qualités humaines nécessaires. En voici quelques-unes :
- La ponctualité. Le facteur distribue du courrier chaque jour de la semaine, sauf le dimanche. Il est donc régulièrement en contact avec la clientèle. Il se doit d’offrir une image irréprochable de probité, de courtoisie et de ponctualité.
- La discrétion. Il est primordial pour un facteur de veiller au respect de la confidentialité et la sécurité de tous les courriers, colis et plis qui lui sont confiés.
- Le sens du contact, surtout dans les zones rurales où le facteur fait souvent office d’interlocuteur privilégié auprès des usagers des campagnes isolées.
- La méthodologie. Le tri du courrier et la préparation de la tournée de distribution demandent de la rigueur, de la méthodologie et un sens de l’organisation.
La fonction du facteur ayant beaucoup évolué au cours des années, elle nécessite de la polyvalence pour des missions variées. Le facteur doit maîtriser des techniques de comptage, les procédures de vérification d’identité, les procédures d’encaissement et être même en mesure de coordonner une équipe.
Un diplôme est-il obligatoire ?
Pour exercer le métier de facteur, deux options sont possibles : la candidature spontanée et le CAP distribution d’objets et service clientèle. Mais dans tous les cas, il est obligatoire d’avoir le permis B avant de pouvoir accéder à la fonction.
Formation
Vous êtes une école ? Référencez vos formations
Vous pouvez accéder au métier de facteur grâce à un diplôme national du brevet ou d’un CAP. Mais aussi, si vous être candidat à un emploi d’avenir de votre Mission locale.
Niveau CAP
CAP tri, acheminement, distribution
Le CAP tri, acheminement, distribution permet aux étudiants, après 3 ans de formation, d’entrer dans la vie active en tant qu’employés qualifiés. La formation est notamment marquée par un stage en première et en deuxième année d’une durée de 6 à 8 semaines par an. À la fin, les étudiants sont en mesure d’intervenir, seuls ou en équipe, dans le traitement du courrier.
CAP distribution d’objets et service clientèle
Le CAP Distribution d’objets et service à la clientèle se prépare en 2 ans. Il forme des professionnels qui maîtrisent toutes les facettes du traitement du courrier à savoir sa réception, son expédition et sa distribution.
Pour les candidats déjà titulaires d’un CAP, la Poste propose de préparer ce CAP Distribution d’objets et service à la clientèle en apprentissage, en 1 an. La formation est marquée par l’alternance d’enseignements théoriques (au sein d’établissements partenaires) et d’enseignements techniques et professionnels dispensés par La Poste.
Salaire
Salarié de La Poste, le facteur a un salaire qui varie du SMIC, en début de carrière, à 2 100 euros brut par mois, en fin de carrière.
Ajoutons à cela la traditionnelle vente de calendriers en fin d’année qui permet d’avoir un complément de revenu.
Débouchés
Au sein de La Poste, le facteur peut évoluer vers des fonctions de facteur polyvalent, de facteur de services expert avant de passer à des postes d’encadrement. Il sera dans ce cas chargé d’effectuer des missions de formation auprès des jeunes postiers de son secteur.
Après quelques années d’expérience, le facteur peut, s’il le souhaite, passer des examens complémentaires au sein de la Poste afin d’évoluer vers des postes beaucoup plus spécialisés.
Trouver un emploi
La Poste est l’un des plus grands recruteurs de facteurs sur le plan national. Elle recrute principalement des jeunes issus de formations en alternance. Mais en fonction de ses besoins, elle peut également recruter des contractuels en CDD ou CDI sur candidature spontanée.
Après votre CAP et l’obtention de votre permis B, vous pouvez donc envoyer votre CV à La Poste ou aux entreprises privées spécialisées dans les services de livraison de colis et de courrier.
Métiers connexes
Facteur cycliste
Un facteur cycliste effectue la distribution du courrier à vélo. Il est chargé de trier le courrier, de préparer les tournées et de livrer les lettres et colis aux destinataires. Le facteur cycliste doit être en bonne condition physique, connaître les règles de sécurité routière et être capable de travailler de manière autonome.
Livreur
Un livreur est responsable de la distribution de colis, de courriers ou d’autres marchandises aux clients. Il assure la collecte des articles à partir d’un centre de distribution et les livre ensuite à des adresses spécifiques. Le livreur doit être organisé, respecter les délais de livraison et assurer la satisfaction du client.
Courrier express
Un professionnel du courrier express travaille pour une entreprise spécialisée dans la livraison rapide de colis et de documents. Il est responsable de récupérer les envois auprès des expéditeurs et de les acheminer rapidement vers leurs destinations. Le courrier express nécessite une bonne connaissance des itinéraires, une grande rapidité d’exécution et une bonne gestion du temps.
Messager
Un messager est chargé de la livraison de documents et de colis à des clients locaux ou régionaux. Il peut travailler pour une entreprise de messagerie ou en tant qu’indépendant. Le messager doit être fiable, avoir une connaissance approfondie de la région de livraison et être capable de gérer efficacement les itinéraires pour respecter les délais.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing