AccueilMétiersDevenir pédicure-podologue : missions, salaire et formation
Métiers

Devenir pédicure-podologue : missions, salaire et formation

Pédicure sur un pied avec des ongles abimés

Le métier de pédicure-podologue vous intéresse ? Habile de vos mains, vous aimez venir en aide aux autres ? Le paramédical et le domaine de la santé vous intéressent ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • Finançable CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance

TOP formations en ligne :

Missions

Le pédicure-pédologue est le spécialiste des pieds et de leur santé. Ce professionnel du paramédical assure des soins d’hygiène pour que les pieds de ses clients retrouvent leur beauté. En outre, après un examen clinique, il soigne les affections de la peau et des ongles pour les soulager. Celles-ci n’ont aucun secret pour lui qu’il s’agisse de cors, de durillons ou bien d’ongles incarnés ou de verrues plantaires.

En plus de l’entretien des pieds (limer les ongles, appliquer des crèmes hydratantes), le pédicure-podologue est habilité à fabriquer des semelles orthopédiques sur-mesure. Ces semelles sont utiles pour corriger un problème d’équilibre et soulager des douleurs articulaires ou des malformations. De plus, ce professionnel peut assurer la rééducation du pied d’un patient suite à un accident ou une opération.

Enfin, le pédicure-podologue joue un rôle de prévention auprès de ses patients en les conseillant au mieux sur les soins à apporter à leurs pieds ou sur les exercices à réaliser.

Pour exercer sa profession, le pédicure-podologue doit assurer un grand nombre de missions, donc les principales vous sont présentées ci-dessous.

Réaliser un examen clinique

Afin de pouvoir poser un diagnostic fiable, le pédicure-podologue réalise tout d’abord un examen clinique complet du pied du patient. Il vérifie sa dynamique, sa motricité et l’état de la peau et des ongles.

Entretenir la beauté des pieds

Si les pieds du patient ne souffrent d’aucune affection, le pédicure-podologue réalise des soins d’entretien. Pour cela, il lime les ongles pour leur donner une forme esthétique et éviter les ongles incarnés. Il retire les peaux mortes et applique des crèmes hydratantes en effectuant des massages du pied.

Soigner les affections des pieds

En revanche, s’il a détecté une affection, comme un cor, un durillon ou un ongle incarné, il soigne le pied avec le plus grand savoir-faire. Dans certains cas, ce professionnel peut être amené à utiliser un bistouri afin de réaliser son travail.

Prescrire ou fabriquer des semelles orthopédiques

Véritable spécialiste du pied, le pédicure-podologue peut également prescrire ou fabriquer des semelles orthopédiques. Celles-ci sont destinées à rétablir un équilibre au niveau de la marche et à corriger des troubles statiques en soulageant les douleurs articulaires. En respectant la morphologie du pied du patient, il réalise des semelles sur-mesure en répondant au mieux à ses besoins.

Assurer une rééducation fonctionnelle des pieds

Grâce à son savoir-faire, ce professionnel peut également être sollicité afin d’assurer une rééducation fonctionnelle des pieds d’un patient (après un accident ou une opération). Il s’occupe principalement de l’équilibre grâce à des exercices et des manipulations spécifiques.

Conseiller les patients

Enfin, le pédicure-podologue fournit des conseils avisés à ses patients sur les soins et l’entretien de leurs pieds.

Qualités et compétences

En tant que professionnel de santé, ce professionnel doit posséder certaines qualités et compétences.

  • Aimer le relationnel : toujours en contact avec des patients, le pédicure-podologue doit aimer les aider et les conseiller afin de les mettre en confiance.
  • Etre à l’écoute et empathique : comme toute profession de santé, ce professionnel doit se montre empathique et comprendre les besoins de ses patients.
  • Etre méticuleux et soigneux : la beauté et les soins des pieds exigent de la patience et un travail précis.
  • Etre habile de ses mains : pour réaliser les soins nécessaires avec la plus grande dextérité.
  • Posséder des compétences techniques : notamment pour fabriquer des semelles orthopédiques de bonne qualité et adaptées à la morphologie des pieds des patients.
  • Savoir s’organiser : pour pouvoir enchaîner les rendez-vous tout au long de la journée tout en restant réactif.
  • Avoir une bonne capacité physique : afin de toujours rester concentré, même à la fin d’une journée de travail.

Un diplôme est-il obligatoire ?

Pour devenir pédicure-podologue, il faut obligatoirement avoir obtenu le diplôme d’État de pédicure-podologue. Il doit être suivi dans une école de pédicurie-podologie, dont l’entrée est accessible seulement sur concours.

Formation

Le métier de pédicure-podologue est donc ouverts aux titulaires du DE de pédicure-podologue.

Niveau Bac

Diplôme d’État de pédicure-podologue

Le diplôme d’État de pédicure-podologue est une formation qui se prépare sur trois années d’études après un BAC scientifique. Or, pour se former, les candidats doivent réussir le concours d’entrée d’une école de pédicurie-podologie. Mais, il est aussi possible d’y entrer avec une première année universitaire (LAS). Une fois ce diplôme en poche, ils peuvent exercer cette profession de santé car, ils possèdent les connaissances et les compétences requises.

Pour obtenir ce DEPP, les étudiants doivent valider 180 crédits européens.

Salaire

Le pédicure-podologue exerce généralement en libéral en ouvrant son propre cabinet. En tant que travailleur indépendant, il peut gagner entre 3 000 et 8 500 euros bruts par mois. Ce salaire dépend de sa clientèle, de son expérience, mais également de l’endroit où il travaille.

S’il est salarié, notamment dans le milieu hospitalier, sa rémunération peut varier entre 1 977 euros et 3 000 euros en fin de carrière.

Débouchés

Bien souvent, ce professionnel fait le choix de s’installer à son propre compte en gérant son cabinet de pédicurie-podologie. Néanmoins, il peut être embauché dans des centres de beauté et de bien-être et même dans un établissement hospitalier.

Pour obtenir une évolution de carrière, ce professionnel peut poursuivre ses études vers un master qui lui permettra  de se lancer dans les métiers de la recherche et de l’enseignement. Il peut également s’orienter vers des formations complémentaires en réflexologie plantaire ou encore en ostéopathie du pied.

Trouver un emploi

La profession de pédicure-podologue s’exerce donc le plus souvent en libéral. Cependant, pour le professionnel qui débute, il est possible de trouver des annonces intéressantes sur les sites de recherche d’emploi. En outre, il peut déposer sa candidature dans les hôpitaux ou encore les centre de bien-être et beauté.

Secteurs

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.