AccueilDiplômesLicence pro GAA – Gestion des Achats et des Approvisionnements : durée, programme…
Diplômes Licence pro

Licence pro GAA – Gestion des Achats et des Approvisionnements : durée, programme…

Chaîne de fabrication de pièces de moteur

La Licence professionnelle GAA – Gestion des Achats et des Approvisionnements vise à former des acheteurs industriels hautement qualifiés. Ils apprendront à maîtriser au cours de cette formation les fondamentaux du droit commercial, les outils de la négociation, mais également les fondements de la chaîne logistique ainsi que la démarche Achat.

Cette LP se préparera sur un an composé de deux semestres d’études. Elle préparera à une insertion immédiate dans la vie active afin de pouvoir exercer une activité dans une entreprise industrielle. C’est pourquoi, elle sera composée d’enseignements théoriques, mais également d’enseignements techniques et professionnels. En outre, un stage en entreprise devra être assuré en formation initiale. Ainsi, ils pourront développer leurs compétences professionnelles et leur expertise dans la gestion du processus d’achats.

En obtenant ce diplôme, l’entrée dans le monde du travail sera donc la première voie possible. Différents métiers pourront être envisagés comme assistant acheteur, assistant approvisionnements, chargé des achats, acheteur de produits, ou encore assistant responsables de groupes d’achat, assistant d’exploitation logistique et conseiller logistique entrepôt.

Néanmoins, les diplômés les plus motivés et ambitieux pourront se lancer dans une poursuite d’études. Ils pourront en effet se tourner vers différents Masters en rapport avec les achats et le commerce pour approfondir leurs acquis.

Diplôme d’État de niveau II, cette LP permettra d’acquérir un niveau d’études BAC +3.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
1 anBAC +3Diplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Étant considérée comme une troisième année de licence, la Licence professionnelle Gestion des Achats et des Approvisionnements se réalisera sur un an.

Elle pourra en outre être préparée en formation initiale, en formation continue ou avec un cursus par alternance.

Accès

Un niveau BAC +2 sera exigé afin de pouvoir intégrer cette licence professionnelle. Les titulaires d’un BTS ou DUT en rapport avec le commerce seront cependant les plus recherchés. Une sélection des meilleurs dossiers sera faite et complétée par un entretien de motivation pour valider l’admission.

Programme

Semestre 1

MatièresHoraire
hebdomadaire
Environnement des Achats6 heures
Stratégie Achat et Responsabilité Sociale de l’Entreprise4 heures
Politique Qualité3 heures
Fondements des Achats et de la Logistique4 heures
Processus internes et externes3 heures
Marketing Achat et sourcing fournisseurs3 heures
Négociation Achat4 heures
Projet professionnel personnalisé3 heures
Total hebdomadaire30 heures

Semestre 2

MatièresHoraire
hebdomadaire
Outils opérationnels des Achats4 heures
Cahier des charges et analyse fonctionnelle4 heures
Pilotage de l’activité Achat4 heures
Achats spécifiques sectoriels4 heures
NTIC au service des Achats3 heures
Négociation Achat3 heures
Anglais des affaires3 heures
Total hebdomadaire25 heures

Pendant l’année, les étudiants devront réaliser un stage en entreprise avec un tuteur de stage qui évaluera leurs performances et les aidera dans la rédaction de leur mémoire de stage.

Épreuves

Les étudiants devront valider deux semestres en obtenant un maximum de modules d’enseignement qui seront validés en contrôle continu. Ils auront donc et cours magistraux et de travaux dirigés pour développer leurs connaissances et compétences. En plus du contrôle continu, il est nécessaire de réussir les examens de fin d’années et d’obtenir la moyenne au mémoire de stage afin de décrocher la licence.

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Différents IUT, mais aussi universités proposent de suivre cette licence professionnelle Gestion des Achats et des Approvisionnements.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

  • IUT de Lille – site de Roubaix, Université de Lille (site de l’école)
  • Faculté des sciences économiques, sociales et juridiques, Université de Haute Alsace, Mulhouse (site de l’école)
  • Institut francilien d’ingénierie des services, Université Gustave Eiffel (Serris) (site de l’école)

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

L’objectif de cette LP sera de favoriser l’insertion dans la vie active. C’est pourquoi, les diplômés font souvent le choix de se lancer sur le marché du travail pour commencer leur carrière. Ainsi, ils pourront exercer différents métiers comme, assistant acheteur, assistant approvisionnements, chargé des achats, acheteur de produits, ou encore assistant responsables de groupes d’achat, assistant d’exploitation logistique et conseiller logistique entrepôt.

Poursuite d’études

Même si la vie active est la voie la plus choisie par les étudiants, ce diplôme permettra aussi une poursuite d’études. Cela en vue d’obtenir une plus grande expertise dans le secteur du commerce et des achats. Différents Masters pourront être suivis en rapport avec ce secteur d’activité.

Métiers possibles avec ce diplôme

Chargé des achats

Les diplômés de cette licence professionnelle Gestion des Achats et des Approvisionnements pourront exercer le métier de chargé des achats. Ce professionnel aura pour mission de concevoir, proposer et réaliser des opérations liées à la politique d’achats de son entreprise.

Conseiller logistique entrepôt

Ce diplôme ouvrira également les portes du métier de conseiller logistique entrepôt. Il devra maîtriser l’ensemble de la chaîne logistique, des approvisionnements de matières premières et de la relation fournisseurs pour assurer le bon fonctionnement de son entrepôt.