AccueilDiplômesMaster AMINJ – Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques, Jeux : durée, programme…
Diplômes Master

Master AMINJ – Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques, Jeux : durée, programme…

Réprésensation virtuelle de jeux vidéos

Le Master AMINJ – Audiovisuel, Médias Interactifs, Numériques, Jeux vise à former des spécialistes de projets en conception de ressources multimédia hautement qualifiés. À l’issue de cette formation professionnelle, les étudiants seront en mesure de concevoir et de développer et évaluer un dispositif numérique. Deux parcours d’études leur seront proposés, en fonction de leurs attentes : Jeux et médias interactifs numériques : ergonomie UX/UI et Jeux et médias interactifs numériques : Game Design.

Ce diplôme favorisera l’insertion professionnelle grâce à l’expertise acquise et au développement des compétences. Offrant un parcours d’études pluridisciplinaires, il sera composé de cours magistraux, mais surtout de travaux tutorés et de travaux pratiques. De plus, un long stage d’au moins 6 mois en entreprise devra être réalisé en seconde année. Cela permettra aux étudiants de découvrir le monde du travail et de mettre en place un solide projet professionnel. Celui-ci devra être présenté et défendu face à un jury spécialisé lors d’une soutenance orale.

En permettant d’entrer directement dans la vie active, ce master permettra d’envisager différentes carrières professionnelles. Ils pourront ainsi exercer le métier de chef de projet multimédia, concepteur de jeux vidéo ou encore concepteur multimédia et ingénieur ressources pédagogiques innovantes.

Une poursuite d’études pourra en outre être possible pour les diplômés les plus qualifiés et ambitieux. Ils auront en effet la possibilité de se tourner vers un mastère spécialisé dans le but d’obtenir une double compétence. D’autre part, cela leur permettra d’approfondir leurs connaissances et compétences.

Il s’agit d’un diplôme reconnu par l’État de niveau II et qui offrira un niveau d’études BAC +5.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansBAC +5Diplôme national ou diplôme d’État

Durée

La durée du Master Audiovisuel, médias interactifs, numériques, jeux sera obligatoirement de deux ans et de 4 semestres d’études. Sa préparation pourra être réalisée soit en formation initiale, en formation continue (VAE), soit par alternance.

Accès

L’entrée en ce master sera réservée aux titulaires d’un BAC +3. Or, il est préférable d’avoir obtenu l’une de ces licences pour avoir le profil idéal : licence Informatique, licence de Mathématiques informatique appliquées aux sciences humaines et sociales, licence Mathématiques, ou encore licence Science de l’Éducation, licence Sciences pour l’ingénieur, licence Information et Communication et licence Sciences et Technologies.

Attention cependant, l’admission se réalisera sur dossier de candidature et entretien de motivation. Des tests d’évaluation écrits et oraux peuvent également être exigés pour intégrer cette formation.

Programme

Le programme de cette formation sera différent en fonction du parcours d’études choisie par l’étudiant. Néanmoins, certaines matières seront communes à tous les enseignements :

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Bases de la Conception & du Développement informatique
  • Média interactif
  • Ateliers de conception de jeux
  • Anglais professionnel
  • Méthodes de Conception en Ergonomie
  • Analyse et pratique d’innovation en entreprise
  • Théorie de la conception des jeux vidéo
  • Projet professionnel

Afin de compléter cet enseignement théorique, un stage de 6 mois devra être effectué durant la seconde année d’études. Les étudiants devront en parallèle rédiger un mémoire de stage lié à un solide projet professionnel. Ce mémoire comptera dans la note finale de l’examen pour décrocher ce Master.

Épreuves

Les deux années de ce Master se diviseront en 4 semestres, composés d’Unités d’Enseignement. Pour valider leur semestre, les étudiants devront cumuler un maximum de crédits en ayant la moyenne. Mais ce n’est pas tout, ils devront aussi avoir la meilleure note à leur examen final, tout comme à leur soutenance orale pour présenter leur projet professionnel.

Écoles

Pour suivre ce Master Audiovisuel, médias interactifs, numériques, jeux, il sera possible de choisir parmi quelques écoles de renom.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

  • UFR Sciences humaines et sociales, Metz, Université de Lorraine (Metz) (site de l’école)
  • Faculté de sciences humaines et arts – site d’Angoulême, Université de Poitiers (site de l’école)
  • Département de sciences, technologies, santé – INU Jean-François Champollion (site de l’école)

Débouchés

Le premier débouché avec l’obtention de ce master sera d’entrer sans attendre sur le marché de l’emploi. Ainsi, ils pourront envisager différents métiers tels que chef de projet multimédia, concepteur de jeux vidéo ou encore concepteur multimédia et ingénieur ressources pédagogiques innovantes.

Poursuite d’études

Les diplômés qui le souhaitent pourront par ailleurs s’orienter vers une poursuite d’études plus poussée. Ils auront effectivement la possibilité d’obtenir un Mastère spécialisé pour posséder une double compétence et approfondir les acquis.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir chef de projet multimédia

L’obtention de ce Master Audiovisuel, médias interactifs, numériques, jeux permettra de devenir chef de projet multimédia. Ce professionnel devra coordonner et superviser la production d’un projet multimédia afin de répondre au mieux aux attentes de son client.

Devenir concepteur de jeux vidéo

Décrocher ce master permettra également d’envisager une carrière comme concepteur de jeux vidéo. Grâce à son imagination et sa technique, ce professionnel pourra donner vie à différents types de jeux vidéo en respectant un cahier des charges précis.

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.