Master Automatique, Robotique : durée, programme et débouchés
Le Master Automatique, Robotique a pour mission de former des spécialistes dans la conception de systèmes robotiques complexes et/ou de systèmes intelligents. Cette formation universitaire mettra surtout l’accent sur la modélisation, la simulation et la commande de ces systèmes. Afin de permettre aux étudiants de mener à bien leur projet professionnel, deux parcours d’études pourront être suivis : systèmes avancés et robotiques (SAR) et systèmes intelligents (SI).
Cette formation pluridisciplinaire apportera des connaissances de base en sciences de l’ingénieur particulières aux domaines de la robotique et de l’automatisme. La première année offrira un tronc commun et abordera les outils liés aux sciences de l’ingénieur. Quant à la seconde année, elle proposera des enseignements spécialisés en fonction de la spécialisation choisie. Un stage d’initiation à la recherche ou un stage industriel devra par ailleurs être effectué, suivi d’un stage de master obligatoire de 6 mois en laboratoire ou en entreprise. Cela pour permettre aux étudiants de développer leurs compétences professionnelles et de rédiger un mémoire de stage.
Ce diplôme assurera une insertion professionnelle directe grâce à la grande expertise acquise. Les diplômés pourront s’orienter vers l’un de ces métiers : architecte de produit industriel, chargé d’affaires en génie mécanique ou encore informaticien industriel, mécatronicien, mais aussi ingénieur des systèmes embarqués et ingénieur électrotechnicien.
De plus, poursuivre vers des études supérieures sera également une voie que pourront suivre les diplômés de ce master. Ils pourront en effet s’orienter vers un doctorat en travaillant au sein des laboratoires dans le cadre de l’École Doctorale Sciences Pour l’Ingénieur de l’UCA. Ainsi, ils obtiendront une double compétence et pourront se spécialiser dans un autre domaine d’activité.
Diplôme universitaire reconnu par l’État de niveau II, ce Master offrira un niveau d’études BAC +5.
Durée de formation : | Niveau terminal d’études : | Nature du diplôme : |
2 ans | BAC +5 | Diplôme national ou diplôme d’État |
Durée
Ce Master Automatique, Robotique s’obtiendra au bout de deux ans, soit quatre semestres. Il sera en outre possible de choisir entre la formation initiale et l’alternance afin de pouvoir bien le préparer.
Accès
L’accès à ce diplôme sera seulement ouvert aux titulaires d’une licence de mécanique, licence d’électronique (EEA), licence de physique ou une licence d’informatique, ou bien d’un diplôme équivalent. L’admission s’effectuera néanmoins sur dossier et entretien de motivation avec un jury. Pour accéder directement à la seconde année, les étudiants devront posséder une formation de base en sciences de l’ingénieur ou sortir d’une dernière année d’école d’ingénieur.
Programme
Deux parcours d’études seront proposés par ce master afin de répondre au mieux aux besoins des étudiants. Néanmoins, la première année offrira un tronc commun de matières générales et professionnelles :
- Robots manipulateurs
- Estimation d’état et identification pour la robotique
- Anglais
- Automatique avancée
- Deep learning
- Projet de fin d’études
- Robotique mobile
- Automatique non-linéaire
- Interfaces haptiques
- Perception pour la robotique
- Simulation physique
- IA pour la robotique
Pour compléter cette formation, deux stages devront être réalisés sur les deux ans d’études. Des expériences professionnelles pour permettre aux étudiants de rédiger leur mémoire de recherche. Celui-ci comptera en effet dans la note finale du diplôme grâce à une soutenance orale.
Épreuves
Pour obtenir leur diplôme, les étudiants devront obligatoirement valider un maximum d’unités d’enseignement. Celles-ci sont composées de cours magistraux et de travaux dirigés et seront comptées à l’aide de crédits. De plus, ils devront avoir au moins 10/20 à leurs partiels de fin d’année ainsi qu’à l’oral de présentation de leur mémoire de recherche.
Écoles
Plusieurs écoles et établissements proposeront de suivre ce master Automatique, Robotique en France.
Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :
- Collegium Sciences et Techniques d’Orléans (site de l’école)
- École polytechnique universitaire de l’université Lille (site de l’école)
- École universitaire de physique et d’ingénierie, Université Clermont Auvergne d’Aubière (site de l’école)
Débouchés
Ce diplôme débouchera très souvent sur une entrée dans la vie active directe. Ainsi, les diplômés pourront travailler dans le secteur industriel en exerçant le métier d’architecte de produit industriel, chargé d’affaires en génie mécanique ou encore informaticien industriel, mécatronicien, mais aussi ingénieur des systèmes embarqués et ingénieur électrotechnicien.
Poursuite d’études
Or, la poursuite d’études sera également envisageable pour ceux qui le désirent. Il leur sera effectivement possible de poursuivre en doctorat recherche pour acquérir une double compétence et se spécialiser.
Métiers possibles avec ce diplôme
Devenir informaticien industriel
Le diplômé du Master Automatique, Robotique pourra exercer le métier d’informaticien industriel. Travaillant dans un bureau de développement ou de recherche d’une entreprise, il devra piloter des automates et des robots pour assurer la conception de produits.
Devenir ingénieur électrotechnicien
Exercer le métier d’ingénieur électrotechnicien sera d’autre part possible grâce à ce Master. Ce professionnel devra élaborer et industrialiser les différents composants électroniques qui s’intègreront dans les produits de son entreprise.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing