Master Biologie : durée, accès, programme et débouchés
Le Master Biologie permettra aux étudiants de compléter leur parcours en biologie en choisissant une spécialité. Ils pourront en effet s’orienter vers la Biologie du vieillissement, les sciences du végétal, la bio-informatique ou encore les molécules et des cellules. En outre, ils auront la possibilité de choisir entre l’apprentissage de la biologie pure ou bien se lancer dans des enseignements complémentaires comme la biochimie ou bien la bio-ingénierie.
Cette formation universitaire se déroulera sur 5 ans et se composera de deux parties : le M1 et le M2. Les étudiants participeront à ces cours théoriques, mais également pratiques afin de pouvoir développer au mieux leurs connaissances et compétences dans le domaine de la biologie. Ils aborderont de nombreuses matières dans le but de leur permettre d’acquérir toute l’expertise recommandée pour se lancer dans le monde du travail.
En effet, l’obtention de ce Master ouvrira les portes de la vie active sans attendre. Il mènera tout droit vers les métiers de la recherche et du développement dans le secteur de la biologie. Ils pourront ainsi exercer différents métiers comme biologiste en environnement, consultant en conduite de changement ou encore ingénieur brevet, océanologue et responsable de laboratoire de contrôle en biologie.
Néanmoins, les étudiants les plus ambitieux auront la possibilité de pousser encore plus loin leurs études. Ils pourront se tourner vers des études en doctorat pour travailler dans le secteur de la recherche et de la biologie. Ils pourront également se tourner vers des études d’enseignant-chercheur afin de valoriser ce domaine.
Ce Master fait partie du programme LMD et est un diplôme d’État de niveau 7 reconnu par l’État.
Durée de formation : | Niveau terminal d’études : | Nature du diplôme : |
5 ans | BAC +5 | Diplôme national ou diplôme d’État |
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Durée
Cinq ans devront obligatoirement être validés pour obtenir ce Master Biologie et pouvoir envisager une carrière professionnelle.
De plus, ce diplôme sera proposé en formation initiale ou en formation continue.
Accès
L’accès à ce Master sera des plus sélectifs et qualitatifs. En effet, celui-ci sera seulement ouvert aux titulaires d’un niveau BAC +3. Notamment, ceux en possession d’une licence scientifique, comme une licence SVT, une L3 sciences pour la santé ou bien d’une troisième année de sciences de la vie.
Or, la sélection s’effectuera sur dossier de candidature, accompagné d’une solide lettre de motivation. Certaines écoles pourront également exiger des entretiens de motivation et même des tests d’évaluation.
Programme
Le programme de ce Master dépendra de la spécialisation choisie par les étudiants. Cependant, certaines matières seront communes à tous les parcours d’études, comme :
- Microbiologie
- Bio-informatique
- Biologie moléculaire
- Biologie cellulaire
- Génétique
- Immunologie
- Biophysique
- Biochimie
- R&D
- Bactériologie
- Parasitologie
- Mycologie
- Virologie
- Sécurité sanitaire
- Protéomique
- Pharmacologie
- Épigénétique
- Bio-ingénierie
Ces matières seront dispensées sous forme de cours théoriques et sous forme de travaux pratiques. Ainsi, durant ces CM et ces TD, les étudiants pourront développer leur expertise et leurs connaissances dans toutes les branches de la biologie.
Épreuves
Les connaissances seront tout d’abord évaluées grâce à des cours magistraux et travaux dirigés en contrôle continu. Les étudiants devront impérativement valider un maximum d’Unités d’Enseignements et obtenir leur examen final pour être titulaire de ce diplôme.
Écoles
Vous êtes une école ? Référencez vos formations
Pour suivre ce Master en Biologie, de nombreux établissements ouvriront leurs portes aux étudiants.
Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :
- École normale supérieure de Lyon, site René Descartes (site de l’école)
- Institut universitaire européen de la mer, Brest (Plouzané) (site de l’école)
- Institut Agro Rennes Angers – campus de Rennes (site de l’école)
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Débouchés
L’obtention de cette formation universitaire sera nécessaire pour entrer dans la vie active. Grâce à un parcours professionnalisant, les diplômés pourront exercer l’un des métiers suivants : biologiste en environnement, consultant en conduite de changement ou encore ingénieur, brevet, océanologue et responsable de laboratoire de contrôle en biologie.
Poursuite d’études
De plus, cette formation diplômante offrira la possibilité d’envisager une poursuite d’études. Il sera possible en effet d’obtenir un doctorat en recherche pour approfondir les connaissances et compétences en biologie et valoriser ce domaine.
Métiers possibles avec ce diplôme
Devenir responsable de laboratoire de contrôle en biologie
Obtenir ce Master Biologie permettra aux étudiants d’exercer le métier de responsable de laboratoire de contrôle en biologie. Ce biologiste professionnel devra réaliser différents tests afin de pouvoir évaluer la qualité de médicaments ou encore de produits cosmétiques. Cela dans le but d’assurer sa production ou, au contraire, de la stopper rapidement.
Devenir biologiste en environnement
Les titulaires de ce diplôme pourront également envisager le métier de biologiste en environnement. Ce scientifique spécialisé devra réaliser un grand nombre d’études et de recherches sur la pollution et son impact sur l’homme.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing