Master chimie QuaTrO – parcours Qualité et traitement de l’eau : durée, accès, programme et débouchés
Le Master chimie parcours qualité et traitement de l’eau vise à former des professionnels hautement qualifiés dans l’analyse et traitement de l’eau. Ces deux ans de formation offriront un enseignement transversal en abordant différents domaines comme la chimie, la biologie ou encore le génie des procédés.
Cette formation universitaire mettra l’accent sur la recherche en proposant différents modules, cours magistraux et travaux dirigés. Les étudiants pourront ainsi acquérir toutes les compétences professionnelles requises pour travailler dans le traitement de l’eau grâce à différents travaux de recherches. Outre ces cours en établissement, il leur sera obligatoire de réaliser plusieurs stages en milieu professionnel, s’ils ont opté pour la formation initiale. En effet, ce master Chimie pourra également être obtenu en alternance afin d’offrir aux étudiants une enrichissante expérience professionnelle. Celle-ci leur sera utile pour rédiger leur mémoire de recherches mais également pour faire leurs premiers pas dans le monde du travail.
Une insertion professionnelle sera effectivement le premier débouché que pourront envisager les diplômés de ce master. Les expériences professionnelles réalisées permettront aux étudiants d’exercer différents métiers, comme : ingénieur de recherche, ingénieur d’étude, ingénieur technico-commercial, ou encore responsable de l’environnement.
En outre, les diplômés qui le désirent pourront se tourner vers une poursuite d’études en vue de décrocher un BAC +8. Grâce à l’obtention d’un doctorat en chimie, ils acquerront une grande expertise qui leur permettront de travailler dans la recherche.
Diplôme national reconnu par l’Etat de second cycle d’enseignement supérieur, ce Master se déroulera sur 2 ans et offrira un BAC +5.
Durée de formation : | Niveau terminal d’études : | Nature du diplôme : |
2 ans | Doctorat | Diplôme national ou diplôme d’État |
Durée
Pour valider ce Master chimie parcours qualité et traitement de l’eau, deux années d’études devront impérativement être suivies et validées. Mais surtout, les étudiants pourront faire le choix de la formation initiale (avec de nombreuses périodes de stage) ou de l’alternance pour acquérir une solide expérience professionnelle.
Accès
L’admission en première année de cette formation sera ouverte à tous les titulaires d’un BAC +3 ayant un lien avec le traitement de l’eau ou la chimie. Cependant, celle-ci sera très sélective et se réalisera sur dossiers scolaires et entretien de motivation.
Programme
Les établissements proposant ce cursus d’études seront libres de créer leur programme pou préparer les étudiants. Mais, il est possible de citer des matières communes et indispensables :
- Chimie du solide
- Chromatographie
- Chimie des eaux
- Analyse de l’eau, de l’air et du sol
- Anglais technique en chimie
- Activation Electrochimique
- Génie chimique
- Risques sanitaires et usages
- Traitements physico-chimiques
- Traitements biologiques
- Outils scientifiques
De plus, différents stages devront être réalisés en complément de cette formation, notamment en seconde année. Les étudiants devront impérativement rédiger un mémoire de stage qu’ils présenteront durant un oral face à un jury spécialisé.
Epreuves
Les connaissances des élèves seront évaluées en contrôle continu pendant les deux ans de formation. Ils devront valider au moins 70% de leurs Unités d’Enseignement durant des cours magistraux, des travaux pratiques et des travaux dirigés. D’autre part, ils devront obtenir la moyenne à leurs partiels de fin d’année et à leur soutenance orale afin de présenter un solide projet professionnel.
Ecoles
Plusieurs établissements sont ouverts en France afin de permettre aux étudiants de bien préparer ce master chimie parcours qualité et traitement de l’eau.
Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :
- Université de Poitiers (site de l’école)
- Université de Rennes 1 (site de l’école)
- UFR de Franche-Comté (site de l’école)
Débouchés
Offrant une grande expertise professionnelle, les diplômés de ce Master chimie pourront envisager très facilement leur insertion professionnelle. Ils pourront en effet exercer plusieurs métiers en lien avec le traitement de l’eau, comme : ingénieur de recherche, ingénieur d’étude, ingénieur technico-commercial, ou encore responsable de l’environnement.
Poursuite d’études
Néanmoins, l’obtention de ce diplôme de haut niveau permettra également de se tourner vers des études supérieures. Ainsi, les étudiants pourront faire le choix de s’orienter vers un doctorat en vue d’obtenir un BAC +8 et de travailler dans le secteur de la recherche et de l’enseignement supérieur.
Métiers possibles avec ce diplôme
Devenir ingénieur de recherches
Les diplômés de ce Master chimie parcours qualité et traitement de l’eau pourront exercer le métier d’ingénieur de recherches. Ce professionnel devra mener à bien différents projets de recherches en supervisant et coordonnant des équipes d’experts. Il devra donc assurer des responsabilités d’encadrement pour un personnel technique hautement qualifié.
Devenir responsable de l’environnement
Ce diplôme ouvrira également les portes du métier de responsable de l’environnement. Garant de la politique environnementale de son entreprise, ce professionnel devra veiller à ce qu’elle respecte toutes les normes en vigueur en matière de respect de l’environnement.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing