AccueilDiplômesMaster Management du luxe : durée, accès, programme et débouchés
Diplômes Master

Master Management du luxe : durée, accès, programme et débouchés

Boutique Gucci à l'aéroport de Doha au Qatar

Le master management du luxe est une formation universitaire proposant différents parcours d’études dans le management et le luxe. Au cours de celle-ci, les étudiants aborderont en profondeur différentes matières comme la gestion, la vente dans le secteur de la mode et du luxe, mais aussi le marketing.

Cette formation universitaire permettra aux étudiants d’acquérir une solide connaissance et culture du monde du luxe. C’est pour cela que cet enseignement sera composé de cours magistraux, de travaux dirigés et pratiques, mais également de séminaires. Sans oublier une longue période de stage en entreprise qui permettra la rédaction d’un mémoire de recherches. Ainsi, les étudiants pourront acquérir de nombreuses compétences professionnelles et une solide expertise dans le management du luxe.

En effet, décrocher ce diplôme sera un véritable tremplin afin de pouvoir rejoindre sans attendre la vie active. Ils possèderont les connaissances nécessaires pour exercer l’une de ces professions : chef de produit ou de marque, business planner, chargé de communication, responsable des relations presse, responsable marketing, ou encore responsable commercial et responsable des achats. Ils travailleront principalement dans de grandes enseignes de mode et du luxe.

En outre, les diplômés les plus qualifiés et ambitieux pourront se tourner vers une poursuite d’études. Ils auront la possibilité de renforcer leurs compétences avec mastère Spécialisé (MS) ou un MBA en management, comme : un MS Management du Luxe et de la Mode ou un MBA Management du luxe. Mais ils pourront également s’orienter vers un doctorat Théories et Pratiques de la Mode en vue d’acquérir un BAC +8.

Ce Master est un diplôme d’État de niveau II offrant un niveau d’études BAC +5.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansBAC +5Diplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Deux années de 4 semestres devront être obtenues pour valider ce Master management du luxe. Or, ce diplôme pourra être suivi avec un cursus d’études en alternance ou en formation initiale.

Accès

L’entrée en ce Master sera ouverte à tous les titulaires d’au minimum un BAC +3. Néanmoins, les diplômés licence ou une licence pro en gestion, économie, AES, ou un Bachelor en Management du Luxe seront les plus recommandés. L’admission s’effectuera cependant sur dossier scolaire et entretien de motivation face à un jury. Certains établissements pourront également demander la réussite de différents tests d’évaluation.

Programme

Les étudiants devront choisir une spécialisation pour suivre le parcours d’études le plus adapté à leurs attentes. Aussi, le programme d’études sera différent, même si certaines matières seront communes à tous les enseignements :

  • Stratégie internet des entreprises du luxe
  • Développement de produits de luxe
  • Initiation à l’univers du luxe, histoire et code du luxe
  • Présentation des activités sectorielles du luxe : hôtellerie de luxe, marché des gemmes
  • Marketing du luxe
  • Communication dans le domaine du luxe et publicités
  • Management de la force de vente
  • Management de la relation client dans le luxe
  • Finance pour manager
  • Gestion des ressources humaines
  • Stratégie corporate
  • Anglais du luxe
  • Gestion juridique et fiscale
  • Stratégie de firmes internationales
  • Management des opérations
  • Outils informatiques pour manager

Une longue période de stage devra également être assurée pendant ces deux ans d’études. Elle permettra aux étudiants de rédiger leur rapport de recherches et de le présenter à l’oral en fin de seconde année.

Épreuves

Les deux années de cette formation universitaire seront composées de quatre semestres. Différentes unités d’enseignement seront abordées en cours magistraux et travaux dirigés et seront évaluées en contrôle continu. En plus de valider le plus grand nombre de crédits de leurs UE, les étudiants devront aussi obtenir la moyenne à leurs partiels de fin d’année et à leur oral de mémoire de recherches.

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

La préparation de ce master management du luxe pourra être réalisée dans différents établissements implantés en France.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

La vie active sera le premier débouché professionnel possible en obtenant ce Master. En effet, grâce à leurs compétences et leur expérience, les diplômés pourront exercer le métier de chef de produit ou de marque, business planner, chargé de communication, responsable des relations presse, responsable marketing, ou encore responsable commercial et responsable des achats.

Poursuite d’études

La poursuite d’études sera également une voie à suivre pour obtenir un diplôme plus élevé. Les diplômés pourront s’orienter vers un MS Management du Luxe et de la Mode ou un MBA Management du luxe. Mais ils pourront aussi obtenir un doctorat Théories et Pratiques de la Mode.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir responsable marketing

Les diplômés en Master Management du luxe pourront exercer le métier de responsable marketing. Il aura pour mission de mettre en place un plan d’action pour promouvoir un produit ou encore un service, toujours dans le secteur du luxe.

Devenir chef de marque

Le métier de chef de marque pourra également être envisagé avec ce diplôme. Ce professionnel devra définir la politique de développement du produit ou d’une gamme de produits de son entreprise. Il interviendra dans tous les processus de production et de marketing pour séduire les clients.

Secteurs