AccueilMétiersDevenir Formateur pour adultes : missions, salaire et formation
Métiers

Devenir Formateur pour adultes : missions, salaire et formation

Session de formation tenue par une formatrice

Le métier de formateur pour adultes vous intéresse ? Organisé et pédagogue, vous avez des connaissances techniques et pratiques dans un domaine ? Vous êtes rigoureux, adaptable avec une excellente aisance relationnelle ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Missions

Le formateur pour adultes est un expert qui transmet à un public actif (généralement des adultes) des savoirs techniques ou des connaissances pratiques dans un domaine donné (informatique, comptabilité, gestion, etc.). Il s’agit en effet d’un professionnel ayant une solide expérience dans son domaine et qui a décidé par la suite de les partager à travers des formations.

La principale mission d’un formateur pour adultes revient donc à conseiller, à assurer la formation et le développement des compétences des salariés d’une entreprise ou des demandeurs d’emploi. Toutefois, il ne faut pas confondre un formateur pour adultes à un professeur, bien que ses formations tiennent compte des enseignements théoriques, pratiques et professionnels.

L’intervention de ce professionnel s’étend habituellement sur une durée assez courte avec des objectifs bien précis : développement des compétences, évolution, réinsertion professionnelle, etc. Les formations sont ainsi axées sur les dimensions du savoir-faire et du savoir-être (qualités et compétences) propres à un métier donné.

À propos, les missions d’un formateur pour adultes sont multiples et variés. Appelé à transmettre des formations « sur mesure » et à la demande d’une entreprise, il doit effectuer un certain nombre de tâches bien précises.

Définir le contenu pédagogique et le déroulement de la formation

Comme tout enseignant, le formateur pour adultes développe avant tout un plan d’enseignement adapté aux besoins et aux attentes de chaque apprenant de son groupe. Pédagogue, il se donne la peine de bien ajuster le contenu de sa formation de sorte à rendre fluides et très compréhensibles ses différents cours.

Il conçoit également des exercices types, des mises en situation et des documents de synthèse ou tout autre outil de pédagogie susceptible de favoriser la transmission des acquis.

Encadrer et animer les groupes de stagiaires

Dans l’exercice de son métier, le formateur pour adultes se trouve en face d’un public qu’il doit savoir captiver et manager. Ainsi, ses capacités à réguler les dynamiques du groupe, à se déplacer et à faire régner l’ordre sont indispensables. Suivant le programme de cours qu’il a défini, il déroule enfin ses formations.

Évaluer les compétences

En fin de formation, le formateur pour adultes doit maintenant procéder à l’évaluation des compétences de chaque individu du groupe. Cela lui permet dans un premier temps de catégoriser ses apprenants par ordre de mérite. L’évaluation sert aussi à établir un bilan en ce qui concerne la bonne qualité de sa procédure d’enseignement.

Qualités et compétences

Afin d’assurer la qualité de ses enseignements et répondre efficacement aux attentes d’un public qui vise la professionnalisation, le formateur pour adultes doit s’approprier les savoirs et savoir-faire inhérents à son domaine. Ainsi, les compétences et qualités humaines nécessaires pour exceller dans ce domaine s’articulent autour des points suivants :

  • Un grand sens de pédagogie : toute profession en lien avec la transmission de savoir impose cette qualité. Faire preuve de pédagogie, avoir des notions en sciences de l’éducation, comprendre la psychologie adulte et communiquer avec aisance sont indispensables quand on souhaite exercer le métier de formateur pour adultes.
  • Une expertise dans un domaine précis : que ce soit en informatique, en économie, en gestion, en comptabilité… le formateur pour adultes doit avoir une très bonne base de connaissances dans son domaine. Ces compétences lui seront utiles pour aider ses apprenants à vraiment développer leurs compétences.
  • Une bonne aisance relationnelle : patient, empathique et bienveillant, ce professionnel doit créer une relation saine entre lui et son public pour faciliter le déroulement de ses formations.
  • La rigueur intellectuelle : le formateur pour adultes ne tolère aucune légèreté en ce qui concerne le contenu des savoirs qu’il partage. Aussi, il doit savoir user de la rigueur pour amener le public à le suivre dans ses enseignements.

Un diplôme est-il obligatoire ?

Aucun diplôme ou titre spécifique n’est exigé pour devenir formateur pour adultes. Le plus important est d’avoir une expertise avérée dans un domaine. Toutefois, il est important d’acquérir des compétences liées à la pédagogie et aux techniques d’enseignement afin d’exercer convenablement son métier. Ainsi, la formation devient utile. Les recruteurs demandent alors aux formateurs de posséder un diplôme de niveau Bac +2/+3 au minimum.

Formation

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Plusieurs cursus permettent d’accéder au métier de formateur pour adultes. Pour ceux qui souhaitent faire carrière dans ce domaine, voici quelques exemples de diplômes qu’il faut viser.

Niveau Bac +2

Diplôme d’université Formateur d’adultes (DUFA)

Ce diplôme est destiné aux personnes souhaitant se perfectionner et transformer leurs compétences professionnelles dans divers domaines en des contenus de formation à transmettre à des publics adultes. Le titulaire devient un formateur professionnel, préparé aux démarches formatives adaptées aux contextes et aux conditions d’apprentissage variées.

La formation dure 2 ans après le baccalauréat. Pour y accéder, il faut justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans et avoir le baccalauréat ou tout autre diplôme équivalent. Le contenu de la formation est axé sur :

  • La conception et l’animation des séquences de formation (scénarisation pédagogique, tutorat, classe virtuelle, MOOC, etc.) ;
  • la mise en œuvre des évaluations ;
  • l’accompagnement individuel et collectif.

Niveau Bac +3

Licence pro Gestion et accompagnement de projets pédagogiques

Cette formation vise à fournir aux étudiants, des compétences spécialisées en matière de formation en présentiel et à distance (concepteur-scénariste, formateurs, tuteurs, ingénieurs pédagogiques, etc.). Elle allie l’expertise des facultés des sciences et Techniques à celle des facultés des lettres et des sciences humaines pour permettre au titulaire de posséder des compétences à la fois techniques et pédagogiques.

En dehors des enseignements généraux communs à toutes les spécialités, le parcours formateur pour adultes comporte des disciplines spécifiques, à savoir :

  • Projet tuteuré ;
  • outils pratiques et théoriques ;
  • stages de mise en situation professionnelle ;
  • didactique de formation pour adultes, etc.

Licence pro Métiers de la GRH 

Cette licence pro métiers de la GRH prépare les étudiants et les salariés à répondre efficacement aux différents enjeux auxquels doivent faire face les entreprises en passant notamment par la réorganisation de la structure des ressources humaines. Les diplômés seront à même de concevoir et de piloter les dispositifs de gestion et de formation professionnelle à l’endroit des salariés d’une entreprise. Avec ce diplôme et des compétences avérées dans un domaine donné, le titulaire peut entreprendre une carrière de formateur pour adultes.

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire

La rémunération d’un formateur pour adultes dépend de son statut (salarié ou indépendant). En tant que salarié, il touche environ 2 000 euros bruts par mois, une rémunération qui s’améliore avec le temps et qui peut passer à 3 500 euros brut mois. Lorsqu’il travaille en tant qu’indépendant, son gain va dépendre de la pluralité de sa clientèle.

Débouchés

Étant donné les exigences des entreprises en termes de qualifications professionnelles et la croissance des formations continues, les perspectives d’embauche d’un formateur pour adultes sont très rassurantes.

De nombreuses possibilités d’évolutions s’offrent également à lui durant sa carrière. Il peut évoluer et se retrouver à des postes tels que : responsable de formation au sein d’un service des ressources humaines, responsable pédagogique, consultant, e-formateur, coach, etc.

Trouver un emploi

Pour obtenir son premier poste, le formateur pour adultes doit cibler et déposer ses candidatures auprès des structures qui recherchent son profil. Il peut aussi postuler aux offres disponibles sur les différentes plateformes de recherche d’emploi.

Une dernière possibilité : le formateur pour adultes peut transformer son expertise dans un domaine en contenu de formation, communiquer autour et le vendre à des particuliers ou à des entreprises.

Secteurs

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.