Master RT – Réseaux et Télécommunications : durée, accès, programme…
Le Master RT – Réseaux et Télécommunications vise à former les étudiants à la recherche et aux technologies de l’Information et de la communication. Pour leur permettre de spécialiser, deux parcours d’études seront proposés :
- Sécurité des systèmes d’information et des réseaux (SSIR)
- Services de télécoms, réseaux et infrastructures (STRI)
Cette formation professionnelle s’articulera autour de cours magistraux, de travaux dirigés (TD) et de travaux pratiques (TP). Favorisant une insertion professionnelle directe, elle pourra être suivie en formation continue ou en alternance. Ainsi, de nombreuses périodes de stages viendront ponctuer ces deux ans d’études pour développer les compétences professionnelles.
À l’issue de ce diplôme, les étudiants pourront assurer une entrée dans le monde du travail. Les compétences et l’expertise acquises permettront d’envisager l’un des métiers suivants : administrateur de réseau, architecte des systèmes d’information, architecte réseau ou encore ingénieur système.
En outre, ce diplôme permettra de poursuivre les études vers un doctorat lié au domaine de l’informatique et de la communication. Les diplômés pourront alors acquérir un niveau d’études BAC +8 pour assurer une insertion plus aisée dans la vie active.
Ce Master est un diplôme national reconnu par l’État de second cycle. Il offre aux étudiants un niveau d’études BAC +5.
Durée de formation : | Niveau terminal d’études : | Nature du diplôme : |
2 ans | BAC +5 | Diplôme national ou diplôme d’État |
Formation pour travailler dans l’informatique
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Titre professionnel DWWM et titre professionnel TAI
TOP formations en ligne :
Durée
Deux années divisés en 4 semestres seront nécessaires pour préparer ce Master mention réseaux et télécommunications. Pour répondre au mieux aux attentes des étudiants, il pourra être suivi en formation initiale, en formation continue, mais aussi en alternance.
Accès
Pour accéder à la première année de ce Master, il faut être titulaire d’au minimum d’un BAC +3. Néanmoins, il sera recommandé d’être titulaire d’une licence informatique, SPI, de réseaux et télécommunications, de mathématiques, EEA, de physique, de physique-chimie.
Pour une entrée en seconde année, il faudra impérativement être titulaire d’une première année de master en réseaux et télécommunications ou en informatique. En revanche, l’admission est très sélective. Les candidats devront déposer un dossier scolaire solide et réussir un entretien de motivation.
Programme
Le programme du Master mention réseaux et télécommunications dépendra de la spécialisation choisie. Il est cependant possible de citer des matières communes à tous les parcours d’études :
- Chimie
- Science de la terre
- Physique
- Informatique
- Droit
- Économie
- Gestion
- Sciences humaines
- Communication
- Maîtrise des télécommunications
- Maîtrise des réseaux informatiques
- Architecture des réseaux
- Sécurité informatique
- Administration réseau/système
Pour compléter cette formation, un stage de deux mois doit être réalisé en fin de seconde année. Cela dans le but de rédiger un mémoire de recherche et d’assurer une soutenance à l’oral lors de l’examen final.
Épreuves
Les épreuves du Master mention réseaux et télécommunications se dérouleront tout d’abord en contrôle continu. Les étudiants devront valider un maximum de crédits de leurs Unités d’Enseignement à l’aide de cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, exposés et oraux. De plus, ils devront réussir leurs partiels afin de pouvoir obtenir leur diplôme.
Écoles
Vous êtes une école ? Référencez vos formations
Il existe différents établissements qui proposeront aux étudiants de suivre cette formation, que cela soit en initial, en alternance ou en formation continue.
Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :
- NS d’électrotechnique, électronique, informatique, hydraulique, télécommunications – Toulouse INP (site de l’école)
- UFR sciences et techniques, Université de Bretagne Occidentale de Brest (site de l’école)
- École nationale d’ingénieurs de Brest (site de l’école)
- UFR Sciences et Montagne, Université Savoie Mont Blanc (site de l’école)
Formation pour travailler dans l’informatique
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Titre professionnel DWWM et titre professionnel TAI
TOP formations en ligne :
Débouchés
Grâce à ce Master, les étudiants pourront se tourner directement vers la vie active. Ils auront la possibilité d’envisager différentes carrières en tant qu’administrateur de réseau, architecte des systèmes d’information, architecte réseau ou encore ingénieur système.
Poursuite d’études
La poursuite d’études sera néanmoins tout à fait envisageable en poussant vers un doctorat lié au domaine de l’informatique et de la communication. Cela leur permettra de pouvoir plus facilement entrer dans la vie active en acquérant un niveau d’études BAC +8.
Métiers possibles avec ce diplôme
Administrateur réseau
Les diplômés du Master mention réseaux et télécommunications, pourront exercer le métier d’administrateur réseau. Ce professionnel devra veiller au bon fonctionnement des réseaux informatiques au sein d’une entreprise.
Ingénieur système
Enfin, les diplômés pourront également envisager une carrière d’ingénieur système. Cet expert du matériel informatique et des logiciels devra assurer l’optimisation et la fiabilité des différents outils informatiques.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing