Salaire orthophoniste : combien gagne un orthophoniste en 2024
Le métier d’orthophoniste est une profession encore méconnue actuellement. Pourtant, il est considéré comme étant un métier d’avenir. En effet, c’est un des rares secteurs à proposer un taux de chômage de l’ordre des 1% à la sortie d’école.
Il appartient au corps des praticiens paramédicaux. Par conséquent, il est considéré comme étant un professionnel de la santé à part entière. Son travail consiste à traiter les problèmes d’élocution que ce soit à l’oral, ou même à l’écrit.
En fonction des aspirations de chaque professionnel appartenant à ce corps précis, il existe différents types de rémunération. Le salaire dans le milieu libéral ne sera pas le même que celui des personnes travaillant dans les aux organismes publics de santé.
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Les facteurs influant sur la rémunération
Le salaire orthophoniste dépend de plusieurs facteurs. Il s’agira notamment des temps d’exercice, de sa zone d’activités, de sa popularité auprès des publiques cibles et de son niveau de compétence.
Il est intéressant de noter aussi que ce médecin de la voix peut fixer ses honoraires. Cependant, il devra toujours se conformer à la charte de la Fédération Nationale des Orthophonistes.
L’orthophoniste en tant que travailleur libéral
À la fin de ses études, il peut choisir de travailler pour son propre compte. Les dernières statistiques et le retour des enquêtes montrent qu’il peut toucher en moyenne 2300 euros par mois. Son tarif dépend en grande partie des conditions d’exercice imposées par la FNO.
Des honoraires réglementés
Même pour du travail libéral, les honoraires de ce professionnel de la santé sont cadrés par des textes et des règlements. Après le premier bilan, le coût de chaque acte médical se base sur une grille. Cette grille se divise en plusieurs catégories appelées AMO allant de 5 à 30.
Les charges sociales du travailleur libéral
Les charges sociales de ce professionnel sont directement proportionnels à sa rémunération. Pour faciliter son insertion, cette charge sera fixe pour deux ans, au début de sa carrière. Puis, elle sera proportionnelle au salaire orthophoniste en temps réel.
L’orthophoniste dans le secteur public
Lorsqu’il travaille pour la fonction publique, ce professionnel de la santé est catégorisé parmi les personnels de rééducation. Comme tous les fonctionnaires (1), son salaire dépend de plusieurs variables :
- La classe,
- l’échelon : qui évolue en fonction de l’ancienneté et de la gestion de carrière,
- le grade : qui comprend l’orthophoniste proprement dit ou le cadre de santé.
Avec la combinaison de tous ces facteurs, la rémunération varie entre 1514 euros pour une classe normale en début de carrière, jusqu’à 2600 euros pour un cadre de santé de classe supérieure.
L’impact des indemnités et des primes sur le salaire
Dans la fonction publique, les indemnités et les primes ont une place importante. Ils tiennent compte par exemple de l’état de service, du nombre d’enfants à charge, ou même de l’encadrement des jeunes professionnels.
L’orthophoniste dispose également d’une nouvelle bonification de 13 % sur son salaire de base.
L’orthophoniste dans le privé
En dernier lieu, l’orthophoniste peut également travailler dans le secteur privé. En fonction du secteur d’activité qu’il veut intégrer, son salaire sera déterminé en fonction :
- Du système indiciaire mis en place par le biais d’une convention collective,
- de ses compétences et de ses expériences dans le domaine,
- de l’état de la structure pour qui il travaille.
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing