AccueilSalaires MoyensSalaire pompier
Salaires Moyens

Salaire pompier : combien gagne un pompier en 2021

salaire pompier

Les pompiers étant des fonctionnaires, leur salaire se base sur une grille indiciaire prenant en compte leur grade et leur ancienneté. Au salaire pompier s’ajoutent des indemnités, comme l’indemnité de résidence ou le supplément familial.

 La rémunération des sapeurs-pompiers professionnels va de 1500 à 4460 euros bruts mensuels, en fonction de leur grade et de leur échelon : la plupart des grilles sont divisées en 10, 11 ou 12 échelons, accessibles à l’ancienneté ou sur promotion. Quant aux grades, ils s’obtiennent par concours ou par promotion interne.

Réalisez votre bilan de compétence

  • Préparer votre reconversion
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Financement à 100% avec le CPF

Le grade de sapeur

Les sapeurs correspondent au grade le moins élevé de la profession de pompier. La grille indiciaire est divisée en 11 ou 12 échelons, de durées variables (de 1 à 4 ans). Le salaire va de 1480 euros pour le 1er échelon du sapeur 2e classe, à 1700 euros pour l’échelon 11 du sapeur 1ère classe.

Le caporal ou caporal-chef de sapeur-pompier

Le grade de caporal est divisé en 12 échelons, que l’on monte en l’espace de 26 ans, si on n’avance qu’à l’ancienneté. L’échelon 12 offre un salaire à 1880 euros bruts. Le grade de caporal-chef est divisé en 8 échelons, dont le dernier permet d’obtenir une rémunération de 2000 euros.

La rémunération des sergents

Devenir sous-officier de sapeur-pompier permet d’obtenir des responsabilités supplémentaires avec le salaire qui va avec. Le sergent est le grade le moins élevé des sous-officiers. On démarre avec l’échelon 1, à 1530 euros, et on termine avec l’échelon 9, à 2100 euros.

Le grade d’adjudant

Les pompiers ont bien sûr la possibilité d’avancer leur carrière en devenant adjudants, grade le plus élevé des sous-officiers. Si on ne progresse qu’à l’ancienneté, on termine à l’échelon 10 à 2200 euros par mois. Les adjudants sont, comme les grades inférieurs, des fonctionnaires de catégorie C.

Le grade de lieutenant

Le lieutenant de sapeur-pompier est un fonctionnaire de catégorie B. Un lieutenant de 2e classe gagne un salaire compris entre 1500 et 1800 euros (selon son échelon), tandis qu’un lieutenant de 1ère classe peut monter jusqu’à 2380 euros (dernier échelon). Il existe une hors-classe pour les lieutenants, qui fait l’objet d’une promotion : le traitement va de 1700 euros (échelon 1) à 2600 euros (échelon 11).

Les grades de capitaine et de commandant de sapeur-pompier

Nous passons maintenant aux fonctionnaires de catégorie A. Les capitaines et commandants de sapeur-pompier sont des officiers, et appartiennent donc au corps le plus élevé des sapeurs pompiers. La rémunération des capitaines va de 1600 euros pour l’échelon 1 à 2800 euros pour l’échelon 10, et celle des commandants, de 2000 euros(échelon 1) à 3300 euros(échelon 7).

Lieutenant-colonel et colonel

Divisées respectivement en 7 et 6 échelons, les grilles indiciaires des lieutenants-colonels et des colonels offrent à ses titulaires des salaires compris entre 2200 euros (lieutenant-colonel à l’échelon 1) et 4000 euros (colonel à l’échelon 6). Ces grades s’obtiennent soit par concours externe de catégorie A, soit par concours interne, en justifiant d’un nombre suffisant d’années d’ancienneté dans la profession.

Réalisez votre bilan de compétence

  • Préparer votre reconversion
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Financement à 100% avec le CPF
Secteurs

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes qui souhaitent changer de métier. J'anime également un groupe d'échanges sur Facebook qui aide les personnes à trouver leur nouvelle voie professionnelle.