BUT GMP – Génie Mécanique et Productique : durée, accès, programme…
Le BUT GMP – Génie Mécanique et Productique forme des techniciens qualifiés en mécanique. Cette formation universitaire offre un enseignement scientifique et technologique. Les étudiants aborderont de manière approfondie les mathématiques appliquées, la science des matériaux, les statistiques ou encore l’informatique. De plus, cette formation universitaire propose 5 parcours d’études :
- Innovation pour l’industrie
- Chargé d’affaires industrielles
- Management des process industriel
- Simulation numérique et réalité virtuelle
- Conception et production durable
Ce Bachelor Universitaire de Technologie mettra l’accent sur la pratique. C’est pour cela que ces 6 semestres d’études seront composés de cours magistraux (CM), mais également de travaux dirigés (TD) et de travaux pratiques (TP). Pour une formation initiale, les étudiants devront aussi assurer différentes périodes de stage en milieu professionnel. Des expériences professionnelles qui leur seront utiles pour développer l’ensemble des compétences requises.
Ainsi, les diplômés de ce BUT n’auront aucun mal à rejoindre la vie active. Ce parcours d’études professionnalisant leur permettra d’envisager différents métiers, comme : contremaître, ajusteur-monteur, dessinateur en construction mécanique ou encore technicien d’essais et opérateur sur machine numérique.
En outre, les diplômés les plus qualifiés pourront réaliser une poursuite d’études. Leur qualification leur permettra de suivre un Master aéronautique et espace, un Master mécanique ou encore un diplôme d’ingénieur.
Ce BUT est un diplôme national reconnu par l’État de niveau 4. Il permettra aux étudiants d’obtenir un grade de licence et un niveau de BAC +3.
Durée de formation : | Niveau terminal d’études : | Nature du diplôme : |
3 ans | BAC +3 | Diplôme national ou diplôme d’État |
Formation pour devenir Mécanicien
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Sans conditions de diplôme
TOP formations en ligne :
Durée
Pour obtenir ce BUT génie mécanique et productique (GMP), trois d’études seront nécessaires. De plus, les étudiants pourront choisir de le suivre en formation initiale, en alternance, mais aussi en formation continue.
Accès
L’accès à ce Bachelor Universitaire de Technologie sera accessible à tous les titulaires d’un Bac général à orientation scientifique, d’un BAC STI2D ou d’un BAC STL, ou encore d’un Bac pro. Or, les élèves devront posséder un bon dossier scolaire et réussir des entretiens de motivation.
Attendus nationaux Parcoursup
L’inscription à ce BUT devra être réalisée via Parcoursup. Cependant, certains attendus nationaux devront être respectés :
- Posséder une bonne maîtrise du français, à l’oral et à l’écrit
- Détenir une culture générale et scientifique satisfaisante
- Avoir une connaissance suffisante en anglais
- Aimer travailler dans un environnement numérique
- Être intéressé par les technologies et la science
- Être en mesure de travailler seul ou en équipe
Programme
Le programme du BUT génie mécanique et productique (GMP) dépendra du parcours d’études choisi par les étudiants. Néanmoins, nous pouvons citer quelques matières communes, comme :
- Mathématiques appliquées et outils scientifiques
- Outils pour l’ingénierie
- Électricité – Électrotechnique
- Informatique et base de données
- Expression- Communication
- Anglais
- Production – méthodes
- Organisation de la production industrielle
- Science des matériaux
- Statistiques
Épreuves
Pour espérer obtenir leur diplôme, les étudiants devront réussir leur semestre en validant un maximum d’Unités d’Enseignement. En plus de ce contrôle continu, ils devront obtenir au minimum 10/20 à leurs partiels de fin d’année et réussir leur projet professionnel.
Écoles
Vous êtes une école ? Référencez vos formations
Pour offrir une formation de qualité, différents IUT proposent aux étudiants de suivre ce BUT génie mécanique et productique.
Liste des IUT proposant cette formation (liste non exhaustive) :
- Pôle formation UIMM CFAI Centre-Val de Loire de La Chapelle-Saint-Mesmin (site de l’école)
- Institut Universitaire de Technologie – Université de Poitiers (site de l’école)
- IUT de Metz, Université de Lorraine (site de l’école)
Formation pour devenir Mécanicien
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Sans conditions de diplôme
TOP formations en ligne :
Débouchés
Avec ce cursus d’études professionnalisant, les étudiants n’auront aucune difficulté à intégrer la vie active. Grâce à leurs compétences, ils pourront envisager un grand nom de métiers, tels que contremaître, ajusteur-monteur, dessinateur en construction mécanique ou encore technicien d’essais et opérateur sur machine numérique.
Poursuite d’études
Or, dans le but d’approfondir les acquis et de se spécialiser, une poursuite d’études pourra être envisagée. Les étudiants les plus qualifiés pourront se tourner vers un Master aéronautique et espace, un Master mécanique, mais aussi un diplôme d’ingénieur.
Métiers possibles avec ce diplôme
Contremaître
L’obtention de ce diplôme permettra aux étudiants de devenir contremaitre. Comme il travaille dans un atelier de production, ce professionnel devra organiser l’activité d’une équipe d’opérateurs et de conducteurs de machine. Il devra également établir les plannings et veiller à ce que le travail soit toujours bien fait.
Technicien d’essais
Enfin, l’obtention de ce BUT GMP offrira aux étudiants la possibilité de devenir technicien d’essais. Ce professionnel aura pour mission de tester les prototypes de moteurs ou d’équipements énergétiques en suivant un cahier des charges ou un plan d’essais.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing