AccueilDiplômesCAPCAP Agricole CAPA – Productions Horticoles spécialité Productions Florales et Légumières : durée, programme…
CAP Diplômes

CAP Agricole CAPA – Productions Horticoles spécialité Productions Florales et Légumières : durée, programme…

Serre florale

Le CAPA Productions Horticoles spécialité Productions Florales et Légumières a remplacé depuis quelques années le CAPA Productions horticoles spécialité Pépinières. Cette formation professionnelle a pour but de former des pépiniéristes hautement qualifiés. Les étudiants apprendront en effet l’ensemble des connaissances et des compétences liées à l’horticulture. Ils apprendront également les techniques et méthodes nécessaires à la préparation des sols et cultures pour assurer une bonne production.

Le programme de ce CAPA sera composé d’un enseignement général et théorique combiné à un enseignement professionnel. C’est pourquoi, les étudiants devront participer à des ateliers pratiques afin d’apprendre à connaître les végétaux et à travailler les sols. Dans le but de développer leurs compétences professionnelles, ils devront réaliser plusieurs semaines de stage en entreprise. Ainsi, ils mettront toutes les chances de leur côté pour pouvoir intégrer le monde du travail.

En effet, décrocher ce diplôme ouvrira les portes de la vie active aux étudiants souhaitant lancer leur carrière. Un grand nombre de métiers seront à leur portée, comme : maraîcher, horticulteur ou encore jardinier et paysagiste. Ils travailleront principalement chez un horticulteur ou un maraîcher.

Néanmoins, les diplômés qui le désirent pourront se lancer dans une poursuite d’études. Un Bac Pro Productions Horticoles (option pépinières ou productions fruitières) ou encore un Bac pro Technicien-conseil pourront être obtenus.

Ce CAP est un diplôme national de niveau 3 reconnu par l’État. Les diplômés recevront ainsi leur Certification d’Aptitude Professionnelle Agricole (CAPA).

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansBac ProDiplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Dans le but de valider leur CAPA Productions Horticoles spécialité Productions Florales et Légumières, les étudiants devront assurer deux ans d’études. De plus, ils pourront choisir de le préparer en formation initiale, en alternance, mais aussi en formation continue.

Accès

Les seules conditions requises afin d’accéder à cette formation diplômante seront les suivantes : être âgé au moins de 16 ans et sortir d’un cursus secondaire. Pour les élèves désirant réaliser leurs études en alternance, il leur sera obligatoire d’avoir signé un contrat d’apprentissage en ayant trouvé une entreprise d’accueil.

Programme

Matières professionnellesHoraire
hebdomadaire
1ʳᵉ année
Horaire
hebdomadaire
2ᵉ année
Approche de la notion d’écosystème4 heures4 heures
Organisation et vie des végétaux4 heures4 heures
Le monde contemporain – Vie civique et professionnelle3 heures3 heures
Gestion de l’entreprise et de l’environnement2 heures2 heures
Biologie – Écologie2 heures2 heures
Sciences et techniques horticoles2 heures2 heures
Total hebdomadaire17 heures17 heures
Matières généralesHoraire
hebdomadaire
1ʳᵉ année
Horaire
hebdomadaire
2ᵉ année
Expression française2 heures2 heures
Histoire/Géographie2 heures2 heures
Mathématiques et sciences physiques3 heures3 heures
Éducation civique, juridique et sociale2 heures2 heures
Éducation physique et sportive2 heures2 heures
Total hebdomadaire13 heures13 heures

Les matières professionnelles seront donc enseignées au cours d’ateliers pratiques pour permettre aux étudiants de développer leurs compétences professionnelles.

Épreuves

MatièresDurée / FormeCoef
Épreuves professionnelles  
Techniques et pratiques professionnellesCCF11
Économie (entreprise et vie professionnelle)Pratique – 4 heures1
Bases scientifiquesPratique – 4 heures2
Épreuves générales  
Expression françaiseÉcrit – 2 heures2
Histoire/GéographieOral – 15 min1.5
Mathématiques et sciencesÉcrit – 2 heures1
Langue vivante étrangère (facultative)Oral – 20 min2
EPSCCF1

Une épreuve facultative en langue étrangère pourra en outre valider. Celle-ci ne comptabilisera que les points supérieurs à 10/20.

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Plusieurs établissements en France proposent de former les étudiants au CAPA Productions Horticoles spécialité Productions Florales et Légumières.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

Obtenir ce CAP permettra aux étudiants de pouvoir intégrer le marché de l’emploi. Ce parcours d’études professionnalisant leur sera utile afin de pouvoir exercer le métier maraîcher, horticulteur ou encore jardinier et paysagiste. Ils travailleront principalement chez un horticulteur ou un maraîcher.

Poursuite d’études

Mais, la poursuite d’études sera une voie qu’ils pourront suivre s’ils souhaitent approfondir leurs acquis. Différents Bacs pro seront à leur portée comme le Bac Pro Productions Horticoles (option pépinières ou productions fruitières) ou le Bac pro Technicien.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir horticulteur

La validation de ce CAPA Productions Horticoles spécialité Productions Florales et Légumières offrira aux étudiants la possibilité de devenir horticulteur. Ce professionnel participera activement à toutes les activités de production des plantes. Mais, il pourra également assurer la commercialisation de fleurs et de produits horticoles.

Devenir maraîcher

Il sera aussi possible d’exercer le métier de maraîcher avec ce CAPA. Ce jardinier professionnel sera qualifié pour cultiver des légumes de qualité.

Secteurs