AccueilDiplômesCAP Boucher : durée, accès, programme et débouchés
CAP Diplômes

CAP Boucher : durée, accès, programme et débouchés

Ficelage d'une paupiette de veau

Le CAP boucher forme des bouchers préparateurs qualifiés en leur permettant d’apprendre toutes les techniques de découpage et préparation de viandes. Durant cette formation, les étudiants apprendront à travailler différentes viandes (bovines, volailles, porcines), mais également les abats. Ils sauront également conseiller au mieux la clientèle et assurer la plus belle présentation de leurs produits.

Ce Certificat d’Aptitudes Professionnelles se réalise sur deux ans d’études. Il met avant tout l’accent sur le savoir-faire en offrant un enseignement à la fois théorique et pratique. Ainsi, en plus de matières générales, les étudiants apprendront les matières professionnelles durant des ateliers pratiques. Cela leur permettra d’acquérir tout le savoir-faire et les compétences professionnelles pour travailler au mieux tous types de viande.

À l’issue de ce diplôme, l’insertion dans la vie active sera aisée. Les diplômés pourront se lancer sur le marché du travail grâce à leurs compétences professionnelles approfondies. Ils auront la possibilité de pouvoir exercer différents métiers comme : boucher préparateur qualifié, ouvrier professionnel qualifié boucher, ou encore ouvrier professionnel de fabrication. Ils travailleront dans une boucherie artisanale, une entreprise industrielle, une collectivité ou encore au rayon boucherie d’une grande surface.

En outre, dans le but de compléter cette formation en approfondissant les acquis, les diplômés pourront s’orienter vers une poursuite d’études. En choisissant cette voie, ils pourront suivre une MC boucher/charcutier, un Bac pro Boucher ou encore un BP boucher. Grâce à cette qualification plus élevée, ils pourront prétendre à des postes plus importants.

Ce CAP est un diplôme national de niveau 3 reconnu par tous les professionnels de la boucherie.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansCAPDiplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Pour réaliser ce CAP boucher, deux ans d’études seront nécessaires.

En offrant un cursus d’études professionnalisant, les étudiants pourront faire le choix de le suivre formation initiale ou en alternance.

Accès

L’accès de ce CAP est ouvert à toutes les personnes désirant se spécialiser dans le secteur de la boucherie. Dès la sortie du cursus secondaire et sans diplôme requis, il est donc possible d’intégrer cette formation. En revanche, pour un cursus d’études en alternance, les élèves devront avoir trouvé une entreprise d’accueil et avoir signé un contrat d’apprentissage.

Programme

Matières professionnellesHoraire hebdomadaire
1ère année
Horaire hebdomadaire
2ème année
Transformation des viandes3 heures3 heures
Préparations des produits carnés3 heures3 heures
Réception, stockage et approvisionnement3 heures3 heures
Entretien et sécurité2 heures2 heures
Contrôle-qualité et traçabilité des produits2 heures2 heures
Commercialisation2 heures2 heures
Total hebdomadaire15 heures15 heures
Matières généralesHoraire hebdomadaire
1ère année
Horaire hebdomadaire
2ème année
Français3 heures3 heures
Histoire / géographie2 heures2 heures
Mathématiques et sciences3 heures3 heures
Éducation civique, juridique et sociale2 heures2 heures
Éducation physique et sportive2 heures2 heures
Langue vivante étrangère2 heures2 heures
Total hebdomadaire14 heures14 heures

Dans le but d’offrir un parcours d’études professionnalisant, les matières techniques seront dispensées lors d’ateliers.

Épreuves

MatièresDurée / FormeCoefficient
Epreuves professionnelles  
Approvisionnement, organisation et environnement professionnelEcrit – 2 heures6
Transformation des produitsPratique – 6 heures9
Préparation à la vente, commercialisationOral et pratique – 1H305
Epreuves générales  
FrançaisEcrit – 1H301.5
Histoire / GéographieEcrit – 1 heure1.5
Mathématiques / SciencesEcrit – 2 heures2
EPSCCF1

Un oral de 20 min en langue vivante étrangère peut également être passé par les étudiants. Cette épreuve facultative permettra de prendre seulement en compte les points au-dessus de la moyenne.

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Différentes écoles sont présentes en France afin de permettre aux étudiants de préparer ce CAP boucher.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

L’objectif premier de ce CAP est de permettre aux étudiants de pouvoir entrer dans le monde du travail. En ayant développé toutes les compétences professionnelles requises, ils pourront donc devenir boucher préparateur qualifié, ouvrier professionnel qualifié boucher ou ouvrier professionnel de fabrication.

Poursuite d’études

Or, pour acquérir une qualification plus élevée, les titulaires de ce CAP pourront réaliser une poursuite d’études. En obtenant un Bac pro Boucher, une MC ou un BP Boucher, ils pourront approfondir leurs acquis et leur savoir-faire.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir boucher préparateur qualifié

Les titulaires de ce CAP pourront exercer le métier de boucher préparateur qualifié. Cet ouvrier réalisera toutes les tâches d’exécution courantes pour transformer les carcasses de viandes en beaux morceaux afin de les présenter sur les étals. Lorsqu’il est installé à son compte, le boucher peut bénéficier d’un salaire confortable.

Devenir ouvrier professionnel de fabrication

Ce diplôme permettra également aux diplômés de devenir, ouvrir professionnel de fabrication. Cet ouvrier qualifié devra donc réaliser toutes les tâches de transformation de la viande pour répondre aux besoins du boucher.

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.