AccueilDiplômesCAP Décoration en céramique : durée, accès, programme et débouchés
CAP Diplômes

CAP Décoration en céramique : durée, accès, programme et débouchés

Décoration sur céramique

Le CAP Décoration en céramique forme aux différentes techniques traditionnelles, à la main ou à la machine, de décoration sur divers supports et objets en céramique.

Pose de fond, décoration au pinceau, décalcomanie ou impression au tampon, le titulaire du CAP Décoration en céramique maîtrise parfaitement toutes les techniques relatives à la décoration de la céramique, sur support cru, biscuités ou émaillés. Grâce à sa formation, il sera aussi en mesure d’intervenir durant tout le processus de fabrication afin de choisir la technique la plus adaptée, préparer les couleurs, alimenter les machines, contrôler la production et maintenir les outils en état.

Véritable expert en produits céramiques, matériaux, procédés de fabrication et de décoration, le titulaire du CAP Décoration en céramique possède un réel sens artistique et une grande habilité manuelle. Il pourra, une fois son diplôme obtenu, travailler dans l’industrie ou dans l’artisanat. Il pourra être salarié ou travailler à son compte comme artisan.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansCAPDiplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Le CAP Décoration en céramique est une formation qui s’effectue en deux ans après la troisième.

Elle est accessible en alternance ou en formation initiale, incluant une période de stage en entreprise.

Accès

Le CAP Décoration en céramique est accessible sans condition particulière, juste après la fin de la classe de troisième.

L’étudiant devra simplement avoir au moins 16 ans pour un contrat d’apprentissage, et 29 ans pour un contrat de professionnalisation.

L’admission se fait, comme pour tout autre cursus, sur dossier. Un test ou un entretien complémentaire pourra être demandé par l’école.

Programme

Matières
Français, histoire-géographie
Mathématiques-sciences
Arts appliqués et cultures artistiques
EPS
Vie sociale et professionnelle
Enseignement technologique et professionnel
Education civique, juridique et sociale
Aide individualisée
Matières facultatives
Atelier d’expression artistique
Atelier EPS

Épreuves

EpreuvesDurée / FormeCoef
Communication esthétique et technologieCCF8
Mise en œuvre et réalisation8 Heures – ponctuelle pratique8
Français2 Heures – écrit2
Mathématiques – Sciences physiques2 Heures – écrit2
Economie familiale et sociale – Législation du travail1 Heure – écrit1
Langue vivante étrange1 Heure – écrit1
EPS1

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Le CAP Décoration en céramique est une formation assez rare. En France, elle n’est proposée que dans 8 établissements.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

Le CAP Décoration en céramique a pour but l’insertion professionnelle de l’étudiant. Ainsi, il débouche sur la vie active. Cependant, la poursuite d’études reste envisageable si l’étudiant souhaite développer ses compétences et se spécialiser.

Poursuite d’études

Le CAP Décoration en céramique n’étant pas prévu pour la poursuite d’études, les options sont assez minces. Cependant, sous certaines conditions et avec un bon dossier, le titulaire du CAP Décoration en céramique pourra s’orienter vers un Brevet des Métiers d’Art (BMA) afin d’acquérir de nouvelles compétences et de s’orienter vers un poste plus qualifié.

Métier accessible

Devenir céramiste

Véritable artiste et artisan, le céramiste travaille et prépare les terres afin de fabriquer, le plus souvent à la main, toutes sortes d’objets et de pièces. Ce professionnel peut aussi être amené à couler ou modeler de la matière liquide dans des moules dans le but de former les pièces qui lui sont demandées. Une fois le façonnage terminée, le céramiste procède à la cuisson et à la décoration des poteries, grès, faïences, porcelaines et autres éléments qu’il aura créés. Cet artisan dessine un motif et procède à l’application des couleurs selon diverses techniques.

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.