AccueilDiplômesCAP ETL – Employé Technique de Laboratoire : durée, accès, débouchés
CAP Diplômes

CAP ETL – Employé Technique de Laboratoire : durée, accès, débouchés

Employée technique dans un laboratoire

Le CAP ETL – Employé Technique de Laboratoire forme des employés qualifiés capables de travailler au sein d’instituts de recherches. Les étudiants apprendront au cours de leur formation à réaliser différentes manipulations, analyses et essais scientifiques en suivant des consignes strictes. Ils apprendront également à maîtriser des microscopes et autres appareils de mesure tout en assurant leur entretien.

Ce Certificat d’Aptitudes Professionnelles met en valeur la pratique en vue de développer au mieux les compétences professionnelles. Leur cursus d’études sera donc composé de matières générales, mais par ailleurs de matières professionnelles comme la chimie, la physique ou encore la biologie. Différents ateliers pratiques et 12 semaines de stage en milieu professionnel devront être assurés par les étudiants durant les deux ans de formation.

Ainsi, grâce à ce parcours d’études professionnalisant, les titulaires de ce diplôme pourront se lancer dans la vie active. Ils pourront travailler dans un laboratoire de contrôle ou encore un centre de recherches chimiques et pharmaceutiques. Comme le nom de ce CAP l’indique, ils exerceront principalement le métier d’employé technique de laboratoire. Mais, ils pourront aussi débuter avec une carrière d’aide-chimiste.

La poursuite d’études sera aussi envisageable pour les étudiants désirant approfondir leurs acquis. Différents Bac pro seront possibles, comme : le Bac pro Bio-industries de transformation, Bac pro Hygiène, propreté, stérilisation, Bac pro Laboratoire contrôle qualité ou le Bac pro Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons.

Ce CAP est un diplôme d’État officiel de niveau 3 et reconnus par tous les professionnels du secteur scientifique et de la recherche.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansCAPDiplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

La durée légale de ce CAP ETL est de deux ans de formation. Néanmoins, les titulaires d’un premier diplôme ou d’une seconde professionnelle réaliseront ce parcours d’études en seulement 1 an.

Pour bénéficier d’une première expérience dans la vie active, il pourra être préparé en alternance. Mais, le réaliser en formation initiale sera également possible.

Accès

Cette formation pourra être préparée directement après la 3ᵉ et sans aucun diplôme exigé. Néanmoins, certaines écoles peuvent réaliser leur sélection sur réussite d’entretien d’admission.

Programme

Matières professionnellesHoraire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
Techniques de laboratoire4 heures4 heures
Physique4 heures4 heures
Biologie4 heures3 heures
Chimie6 heures6 heures
Total hebdomadaire18 heures18 heures
Matières généralesHoraire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
Français2 heures2 heures
Histoire / géographie2 heures2 heures
Mathématiques et sciences physiques2 heures2 heures
Éducation civique, juridique et sociale2 heures2 heures
Éducation physique et sportive2 heures2 heures
Arts appliqués et culture artistique2 heures2 heures
Langue vivante étrangère2 heures2 heures
Total hebdomadaire14 heures14 heures

En plus de cet enseignement théorique et pratique, 12 semaines de stage en milieu professionnel devront être réalisées durant les deux ans de formation.

Épreuves

MatièresDurée / FormeCoef
Epreuves professionnelles  
Travaux pratiques de chimie, prévention santé et environnementPratique
5 heures
5
Travaux pratiques de physiquePratique
5 heures
5
Travaux pratiques de biologiePratique
5 heures
5
Technologie de laboratoire et schémasPratique
6 heures
6
Epreuves générales  
Expression françaiseEcrit
2 heures
1.5
Histoire / GéographieOral
15 min
1.5
Mathématiques / SciencesEcrit
2 heures
2
EPSCCF1

Une épreuve facultative de langue pourra être passée à l’oral. Ainsi, les étudiants pourront comptabiliser plus de points pour la moyenne finale de leur diplôme.

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Pour former au mieux les étudiants au CAP Employé technique de laboratoire, différentes écoles en France sont accessibles.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Débouchés

Faire ses premiers pas dans la vie active est l’objectif premier de ce CAP. Aussi, en obtenant leur diplôme, les étudiants pourront lancer leur carrière d’aide-chimiste ou encore d’employé de laboratoire. Ils travailleront dans un laboratoire de contrôle, ou bien un centre de recherches chimiques et pharmaceutiques.

Poursuite d’études

Or, l’obtention de ce diplôme offrira la possibilité d’approfondir les acquis afin de faciliter l’insertion professionnelle. Ainsi, les étudiants pourront suivre différents Bac pro, comme :

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir aide-chimiste

Les titulaires de ce CAP Employé technique de laboratoire pourront débuter comme aide-chimiste. Cet employé participera aux expériences et analyses en venant en aide aux chimistes dans un laboratoire industriels

Devenir employé technique de laboratoire

Enfin, ce diplôme permettra d’exercer le métier d’employé technique de laboratoire. Ce professionnel devra suivre des consignes strictes pour réaliser des préparations, manipulations, observations et mesures précises.