AccueilDiplômesCAP métiers de l’entretien des textiles – option A blanchisserie : durée, programme…
CAP Diplômes

CAP métiers de l’entretien des textiles – option A blanchisserie : durée, programme…

Pressing

Le CAP métiers de l’entretien des textiles – option A blanchisserie forme des spécialistes de l’entretien des textiles. Pour cela, les étudiants apprendront toutes les techniques professionnelles de nettoyage, mais également les connaissances en produits d’entretien. À l’issue de ce diplôme, ils seront en mesure de trier le linge, repérer les tâches et procéder à son entretien. Ils devront également savoir bien accueillir les clients et les conseiller au mieux.

Ce Certificat d’Aptitudes Professionnelles se déroule sur deux ans en mettant en avant la pratique. C’est pourquoi, en complément d’un enseignement général, des matières professionnelles seront dispensées sous forme de travaux ou ateliers pratiques. Ainsi, ils pourront développer au mieux toutes les compétences professionnelles requises pour exercer dans le secteur de l’entretien des textiles.

En effet, l’obtention de ce CAP permettra aux étudiants de pouvoir directement entrer dans la vie active. Grâce aux compétences acquises, ils pourront travailler dans une blanchisserie ou d’un service blanchisserie d’une collectivité comme les hôpitaux, les maisons de retraite ou les hôtels. Ils exerceront ainsi le métier d’employé de pressing ou teinturier et blanchisseur.

Néanmoins, les étudiants désirant poursuivre leurs études pourront valider un diplôme de niveau supérieur. Ils pourront effectivement se tourner vers un BAC PRO Métiers du pressing et de la blanchisserie. Cette formation diplômante leur offrira la possibilité d’approfondir leurs acquis et leurs connaissances pour une insertion professionnelle plus aisée.

Ce CAP est un diplôme national de niveau 3 et reconnu par tous les professionnels de l’entretien des textiles.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansCAPDiplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Pour pouvoir décrocher leur CAP Métiers de l’entretien des textiles – option A blanchisserie, les étudiants devront assurer deux années d’études.

En outre, grâce à son cursus d’études professionnalisant, il pourra être suivi en formation initiale ou en alternance.

Accès

L’accès à cette formation est accessible à tous les élèves terminant leur secondaire (3ᵉ), et ayant obtenu leur Brevet des collèges. Bien souvent, les établissements exigent de passer un entretien de motivation. En effet, l’admission se réalise généralement sur sélection des meilleurs dossiers de candidature. Concernant un cursus d’études en alternance, les élèves devront avoir signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil.

Programme

Matières professionnellesHoraire hebdomadaire
1ère année
Horaire hebdomadaire
2ème année
Activités techniques de blanchisserie5 heures5 heures
Procédés de traitement des articles3 heures3 heures
Matériaux et articles3 heures3 heures
Qualité et contrôle2 heures2 heures
Connaissance approfondie des produits d’entretien2 heures2 heures
Total hebdomadaire15 heures15 heures
Matières généralesHoraire hebdomadaire 1ère annéeHoraire hebdomadaire 2ème année
Français3 heures3 heures
Histoire / géographie2 heures2 heures
Mathématiques3 heures3 heures
Sciences physiques et chimiques2 heures2 heures
Éducation physique et sportive2 heures2 heures
Education civique1 heure1 heure
Langue vivante (facultative)2 heures2 heures
Total hebdomadaire15 heures15 heures

Épreuves

MatièresDurée / FormeCoefficient
Epreuves professionnelles  
Préparation d’activités techniques de blanchisserieEpreuve écrite – 2 heures8
Mise en œuvre d’activités techniques de blanchisserieEpreuve pratique – 6 heures6
Prévention – Santé – EnvironnementEpreuve écrite – 1 heure2
Epreuves générales  
Français1H30 heures – écrit1.5
Histoire/Géographie1H30 minutes – oral1.5
Mathématiques/Sciences2 heures – écrit2
EPSCCF1

Les étudiants pourront ajouter une épreuve facultative en langue étrangère. Ainsi, seuls les points au-dessus de la moyenne seront comptés afin de pouvoir plus facilement obtenir ce diplôme.

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

En France, le CAP Métiers de l’entretien des textiles – option A blanchisserie est proposé en formation initiale ou en alternance dans plusieurs établissements.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

Le cursus de ce CAP mettant en valeur la pratique permet donc une insertion professionnelle aisée. Les diplômés ne désirant pas faire de longues études pourront intégrer le marché du travail en travaillant dans un service de blanchisserie. Ils exerceront le métier de blanchisseur, teinturier ou encore d’employé de pressing. Ils travailleront en priorité dans des hôpitaux, des hôtels, des maisons de retraite ou des pressings.

Poursuite d’études

Or, dans le but de renforcer les acquis et les compétences, une poursuite d’études sera tout à fait envisageable. Ils suivront tout naturellement un Bac pro métiers de l’entretien des textiles – option A blanchisserie.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir teinturier / blanchisseur

En obtenant leur CAP, les diplômés pourront exercer le métier de teinturier / blanchisseur. Ce professionnel de l’entretien du textile saura conseiller au mieux sa clientèle tout en prenant soin de leur linge. Il saura adapter la meilleure technique de nettoyage pour leur rendre des vêtements et autres textiles éclatants.

Devenir employé de pressing

Les diplômés pourront aussi exercer le métier d’employé de pressing. Ce professionnel saura parfaitement nettoyer tous les textiles, des plus ordinaires aux plus délicats.

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.