AccueilDiplômesCAP SDG – Signalétique et Décors Graphiques : durée, accès, programme…
CAP Diplômes

CAP SDG – Signalétique et Décors Graphiques : durée, accès, programme…

Lettrages de signalétique en bois

Le CAP SDG – Signalétique et décors graphiques forme à la création d’enseignes, de lettres et produits publicitaires et destinés à la signalétique. Les étudiants apprennent à concevoir numériquement ou manuellement des éléments de signalétique et décors graphiques. Ils sont également formés aux techniques d’impression, découpe et pose de ces éléments.

Cette formation, en deux ans, dispense aux étudiants les bases de la conception graphique, mais les forme également à la production des visuels et éléments publicitaires. De la création d’une maquette à la pose de la signalétique intérieure ou extérieure, en passant par l’accueil des clients ou l’impression 3D, le titulaire du CAP Signalétique et décors graphiques maîtrise l’ensemble du processus de conception et de fabrication d’enseignes, lettres et décors publicitaires.

Après l’obtention de ce CAP Signalétique et décors graphiques, l’étudiant peut directement rejoindre la vie active ou, s’il dispose d’un dossier solide, envisager une poursuite d’études. Le titulaire du CAP Signalétique et décors graphiques travaille, le plus souvent, au sein de TPE et PME artisanales, spécialisées dans la signalétique, les enseignes (lumineuses ou non), les décors de stands, de voitures ou de vitrines, ou encore dans le marquage des bâches.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansCAPDiplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • Finançable CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance

TOP formations en ligne :

Durée

Le CAP Signalétique et décors graphiques s’effectue sur deux ans après la classe de troisième.

Ce cursus est proposé en alternance, formation continue ou initiale (incluant une période de stage en entreprise).

Accès

Ce CAP est accessible, sans prérequis ou diplôme, dès la fin de la classe de troisième.

L’étudiant doit alors faire une demande de candidature auprès de l’établissement concerné et envoyer son dossier. Dans certains cas, un test ou entretien peut être demandé.

En alternance, l’étudiant devra avoir au moins 16 ans pour un contrat d’apprentissage, et 29 ans pour un contrat de professionnalisation. Évidemment, pour valider son inscription en formation, l’étudiant devra avoir trouvé une entreprise d’accueil.

Programme

Matières
Plateau technique
Technologie
Arts appliqués et culture artistique
Prévention, santé, environnement (PSE)
Français
EPS
Anglais
Sciences physiques
Histoire et géographie
Mathématiques

Épreuves

EpreuvesDurée / FormeCoef
Matières professionnelles
Culture, analyse et réalisation graphiquesCCF4
Réalisation d’une maquette numérique et analyse technique d’un marquageCCF5
Réalisation d’un marquageCCF10
Matières générales
Français et histoire géographie – enseignement moral et civiqueCCF3
Mathématiques, Sciences physiques et chimiquesCCF2
EPSCCF1
LV1CCF1
Arts appliqués et culture artistique (facultatif)CCF1

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Le CAP Signalétique et décors graphiques est proposé dans plus de 35 établissements dans toute la France.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • Finançable CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance

TOP formations en ligne :

Débouchés

Le CAP Signalétique et décors graphiques est prévu pour déboucher sur la vie active et favoriser l’insertion professionnelle du diplômé. Cependant, même si elle n’est pas l’option privilégiée, la poursuite d’études reste envisageable si l’étudiant souhaite se spécialiser et développer ses compétences.

Poursuite d’études

Après l’obtention de ce CAP, l’étudiant pourra opter pour un Bac Pro ou un BMA (Brevet des Métiers d’Arts) afin de se spécialiser ou de développer de nouvelles compétences.
Le plus souvent, les formations choisies sont :

Métier accessible

Devenir opérateur en enseigne et signalétique

Grâce à ses connaissances en infographie, en technologie numérique et en pose de décors, l’opérateur en enseigne et signalétique gère l’ensemble des étapes d’un projet d’enseigne ou de signalétique. Ce professionnel travaille en atelier. À partir d’un brief client, il réalise une maquette et la conception graphique des éléments. Il réalise ensuite, à l’aide de machines et outils numérique, la fabrication de l’enseigne ou de l’élément de signalétique. Une fois l’élément entièrement créé, i procède aux finitions et va ensuite procéder à la pose sur un chantier ou un établissement. C’est un professionnel qui allie en permanence des connaissances techniques à une approche créative et artistique.

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.