AccueilDiplômesCAP Sérigraphie industrielle : durée, accès, programme et débouchés
CAP Diplômes

CAP Sérigraphie industrielle : durée, accès, programme et débouchés

Machine de sérigraphie

Le CAP Sérigraphie industrielle mène tout droit au métier de conducteur de machines à impression. Durant ces deux ans de formation, les étudiants apprendront à réaliser des travaux d’impression en élaborant les formes imprimantes et tout en respectant le dossier de fabrication. Ils seront également capables de choisir les bonnes encres d’impression et d’effectuer les réglages des presses et du séchoir. Ainsi, ils pourront créer des impressions de qualité en série.

En favorisant le savoir-faire, ce Certificat d’Aptitudes Professionnelles favorise avant tout le savoir-faire. C’est pourquoi, ces deux ans d’études seront composés d’un enseignement général couplé à un enseignement professionnel. Ainsi, durant des ateliers pratiques, les étudiants pourront parfaitement développer leurs compétences et leur expertise.

Ce parcours d’études professionnalisant offrira donc aux diplômés une insertion professionnelle directe. Le savoir-faire acquis leur permettra d’exercer le métier de sérigraphe professionnel, imprimeur ou encore conducteur de machines en industrie graphique. Mais surtout, ils pourront travailler dans divers secteurs d’activité comme la publicité, la presse ou encore l’imprimerie de labeur.

La poursuite d’études pourra également être envisagée par les étudiants qui désirent approfondir leurs acquis. En vue de se spécialiser et de gagner en expertise, ils pourront s’orienter vers un Bac pro production imprimée. Ainsi, ils auront une plus grande facilité à entrer dans le monde professionnel grâce à un diplôme de plus haut niveau.

Ce CAP est un diplôme national de niveau 3 qui se réalise en deux années d’études.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansCAPDiplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Deux ans d’études devront être assurés pour décrocher ce CAP Sérigraphie industrielle. Pour développer la maîtrise, il pourra être préparé en alternance avec de nombreuses heures passées en entreprise. Néanmoins, ils pourront également opter pour la formation initiale en effectuant plusieurs semaines de stage.

Accès

Les élèves souhaitant intégrer cette formation diplômante devront sortir au moins de 3ᵉ et être âgés d’au minimum 16 ans. Attention cependant, certains établissements réaliseront leur sélection sur les meilleurs dossiers de candidature. Ils devront donc bien appuyer leur choix et réussir des entretiens d’admission.

Programme

Matières professionnellesHoraire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
Analyse d’un dossier de fabrication4 heures4 heures
Elaboration de la forme imprimante4 heures4 heures
Fabrication des écrans3 heures3 heures
Choix et fabrication des encres2 heures2 heures
Réglages des machines de presse et séchoirs2 heures2 heures
Pratique professionnelle2 heures2 heures
Total hebdomadaire17 heures17 heures
Matières généralesHoraire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
Expression française2 heures2 heures
Histoire / Géographie2 heures2 heures
Mathématiques et sciences physiques3 heures3 heures
Éducation civique, juridique et sociale2 heures2 heures
Éducation physique et sportive2 heures2 heures
Total hebdomadaire11 heures12 heures

De plus, 12 semaines de stage en entreprise devront obligatoirement être effectuées durant ces deux ans de formation.

Épreuves

MatièresDurée / FormeCoef
Epreuves professionnelles  
Analyse du travail et technologiePratique et écrit
8 heures
10
Mise en œuvre d’une fabricationPratique
4 heures
7
Epreuves générales  
FrançaisEcrit
2 heures
1.5
Histoire / GéographieOral
15 min
1.5
Mathématiques et sciencesEcrit
2 heures
2
Langue vivante étrangère (facultative)Oral
20 min
2
EPSCCF1

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Nombreuses sont écoles à proposer de suivre ce CAP Sérigraphie industrielle afin de bien préparer les étudiants.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

Le débouché premier de ce CAP est l’insertion directe dans la vie active. En mettant l’accent sur le savoir-faire, les diplômés pourront exercer différents métiers comme sérigraphe, imprimeur ou encore conducteur de machines en industrie graphique. L’avantage de ce diplôme est qu’il permettra de travailler dans un grand nombre de secteurs d’activité comme l’imprimerie, la publicité ou encore la presse.

Poursuite d’études

En outre, les étudiants pourront réaliser une poursuite d’études afin de pouvoir valider leurs acquis. En vue de se spécialiser et de compléter cette formation professionnelle, ils pourront obtenir un Bac pro production imprimée.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir sérigraphe

Cette formation professionnelle permettra aux étudiants d’exercer le métier de sérigraphe. Ce spécialiste de l’imprimerie saura réaliser toutes les opérations d’impression sur différents supports. Il préparera les teintes et les machines de presse et de séchoir pour assurer un travail de qualité.

Devenir imprimeur

Les titulaires de ce diplôme pourront également se tourner vers le métier d’imprimeur. Ce professionnel saura régler toutes ses machines en vue de réaliser des impressions de qualité comme pour des cartes de visite, des prospectus ou encore des affiches publicitaires.

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.