AccueilDiplômesCAP tournage en céramique : durée, accès, programme et débouchés
CAP Diplômes

CAP tournage en céramique : durée, accès, programme et débouchés

Réalisation d'un vase en céramique sur un tour

Le CAP tournage en céramique forme des céramistes qualifiés grâce à un parcours d’études professionnalisant. C’est pourquoi, pendant ces deux ans de formation, les étudiants apprendront toutes les techniques de tournassage afin de créer des objets en céramique. Ils seront également aptes à réaliser toutes les finitions et à assurer la cuisson et le séchage de leurs ouvrages.

Favorisant avant tout la pratique, ce Certificat d’Aptitudes Professionnelles assurera une insertion directe dans la vie active. Un enseignement général sera complété par un enseignement professionnel enseigné durant divers ateliers pratiques. Cela leur sera nécessaire afin de pouvoir développer les compétences nécessaires pour travailler la céramique.

A l’issue de ce diplôme, les étudiants pourront faire leurs premiers dans le monde professionnel. Ils possèderont le savoir-faire requis pour exercer le métier de céramiste professionnel. Ils pourront travailler dans une galerie d’art comme céramiste d’art ou encore pour de grandes entreprises en tant que céramiste industriel. Une fois bien expérimentés, ils pourront également faire le choix de se lancer à leur propre compte.

En outre, les étudiants souhaitant approfondir leur acquis pourront compléter leur formation avec une poursuite d’études. Pour se perfectionner, ils pourront suivre un BMA (brevet des métiers d’art) Céramique ou vers un BT (brevet de technicien) Technique de décoration sur céramique.

Ce CAP est un diplôme national de niveau 3 et reconnu par tous les professionnels de la céramique.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansCAPDiplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • Finançable CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance

TOP formations en ligne :

Durée

L’obtention de ce CAP tournage en céramique pourra être possible après avoir validé deux ans d’études. Ce diplôme pourra être préparé soit en formation initiale soit en alternance afin d’acquérir une première expérience professionnelle.

Accès

L’accès à cette formation professionnelle sera accessible à tous les élèves âgés entre 16 et 25 ans. Aucun diplôme ne sera requis, mais un niveau 3ᵉ sera demandé afin de pouvoir intégrer un établissement. En outre, l’alternance exigera d’avoir trouvé une entreprise d’accueil et d’avoir signé un contrat d’apprentissage.

Programme

Matières professionnellesHoraire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
Education esthétique4 heures4 heures
Arts appliqués4 heures4 heures
Vie socio-professionnelle3 heures3 heures
Ateliers pratiques et réalisation d’ouvrages6 heures6 heures
Total hebdomadaire17 heures17 heures
Matières généralesHoraire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
Expression française2 heures2 heures
Histoire / Géographie2 heures2 heures
Mathématiques et sciences physiques3 heures3 heures
Éducation civique, juridique et sociale2 heures2 heures
Langue vivante étrangère2 heures2 heures
Éducation physique et sportive2 heures2 heures
Total hebdomadaire13 heures13 heures

Pour développer efficacement les compétences professionnelles, différents ateliers pratiques devront être assurés par les étudiants.

Épreuves

MatièresDurée / FormeCoef
Epreuves professionnelles  
Communication esthétique et technologiePratique
6 heures
8
Mise en œuvre et réalisationPratique
6 heures
8
Economie familiale et sociale – Législation du travailEcrit
1 heure
1
Epreuves générales  
FrançaisEcrit
2 heures
1.5
Histoire / GéographieOral
15 min
1.5
Mathématiques et sciencesEcrit
2 heures
2
Langue vivante étrangèreEcrit
1 heure
1
Arts appliqués et cultures artistiquesCCF4
EPSCCF1

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Quelques écoles sont ouvertes en France afin de pouvoir préparer ce CAP tournage en céramique.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • Finançable CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance

TOP formations en ligne :

Débouchés

Offrant un parcours d’études professionnalisant, l’insertion dans la vie active sera le premier débouché de ce CAP. Les diplômés auront acquis le savoir-faire nécessaire afin d’exercer le métier de céramiste d’art ou de céramiste industriel. Ils seront aptes à répondre aux attentes de leurs clients en créant des objets en céramique de qualité à l’aide de la technique du tournage.

Voir aussi la liste des 10 métiers manuels qui recrutent

Poursuite d’études

En outre, la poursuite d’études sera une voie à privilégier par les étudiants désirant compléter leur formation. Ils pourront en effet, se spécialiser en validant leurs acquis grâce à un BMA (brevet des métiers d’art) Céramique ou vers un BT (brevet de technicien) Technique de décoration sur céramique. Ainsi, entrer dans le monde professionnel sera plus facile grâce à une expertise renommée.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir céramiste d’art

Obtenir ce CAP permettra aux étudiants d’exercer le métier de céramiste d’art. Ce professionnel maîtrisera toutes les techniques pour travailler et cuit la céramique afin de créer de bels objets d’art.

Devenir céramiste industriel

Enfin, les diplômés pourront choisir d’exercer le métier de céramiste industriel. Cet artisan sera en-mesure de créer des pièces de céramique en série afin de répondre au mieux aux attentes de son entreprise.

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.