fbpx

Quel métier choisir pour sa reconversion professionnelle?

La reconversion professionnelle est une démarche de plus en plus courante. Elle concerne tous les individus, qu'ils travaillent dans le secteur privé ou dans la fonction publique. 

Les chiffres

Sur le phénomène de la reconversion professionnelle et sur le point de vue des Français, un sondage (1) réalisé en 2017 est assez révélateur.

En effet, parmi la totalité des actifs, au moins 50% ont, au moins une fois dans leur vie, déjà changé de profession, et plus de 30% seraient tentés de sauter le pas.

La majorité des individus interrogés ont une vision positive du changement. 

Les métiers qui font rêver

Toujours d'après ce même sondage Odoxa, les métiers qui sont considérés comme les plus porteurs sont:

  1. les métiers du numérique
  2. les métiers artisanaux
  3. les métiers commerciaux.

Viennent ensuite le secteur de la finance puis celui de l'industrie. 

quel metier choisir reconversion

La reconversion professionnelle : pour qui ?

Se reconvertir, tout le monde est capable de le faire, en dépit de l'âge, du sexe, des expériences ou encore des diplômes. 

Les salariés du privé

Tous les salariés doivent avoir accès à une formation professionnelle continue s'ils le souhaitent. Les objectifs sont variés selon les individus :

  • envie de se reconvertir
  • besoin d'évoluer
  • nécessité de revenir sur le marché de l'emploi après une période de chômage.

Remarque: il existe des sites dédiés qui détaillent tous les droits (2) des travailleurs et des demandeurs d'emploi, et qui mettent à leur disposition des formulaires. 

Le cas particulier des fonctionnaires

Pour les fonctionnaires et assimilés, un dispositif (3) spécifique a été mis en place. Il permet notamment aux agents de conserver la majeure partie de leur rémunération pendant la durée de la formation. 

Les secteurs qui recrutent

Si le numérique est le secteur le plus envisagé dans le cas d'une reconversion professionnelle (comme nous l'avons vu précédemment), d'autres métiers recrutent.

C'est le cas d'un certain nombre d'emplois dans les milieux sanitaire et social. Aide médico-psychologique, brancardier, technicien de laboratoire... ce ne sont que quelques exemples parmi d'autres de postes en recherche de candidats. 

metier medical

Une pénurie de candidats

Pour les métiers cités ci-dessus donc, on constate cependant une pénurie de candidats. Il s'agit souvent de métiers difficiles, contraignants, qui rebutent au premier abord. Un certain nombre d'offres restent alors non pourvues. 

Un besoin accru

Pourtant, le chômage est un fait bien réel et le besoin dans le secteur de la santé est accru. Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes ont besoin d'assistance au quotidien à leur domicile et les EHPAD se multiplient. 

Offres d'emploi

  • agent des services hospitaliers
  • infirmier
  • assistant de vie, auxiliaire de vie
  • aide à domicile, aide ménager
  • aide-soignant

Remarque: tous ces postes sont disponibles un peu partout en France. Néanmoins, ils requièrent des connaissances ainsi que des aptitudes particulières. 

L'importance d'une formation

Lorsque l'on veut se reconvertir, il est important de définir un projet et de suivre une formation continue dispensée par des experts.

Vous pouvez utiliser un organisme de formation des professionnels de santé pour développer des nouvelles compétences.

Au sein de ces établissements, des équipes compétentes sont là pour accompagner les volontaires, pour les former et pour les conseiller dans toutes leurs démarches. 

Conclusion

Les métiers de la santé font partie des métiers d'avenir. Le secteur médico-social ne connaît pas la crise, avec un besoin croissant.

C'est donc la filière idéale pour ceux qui souhaitent se reconvertir.

Quel métier choisir pour sa reconversion professionnelle?
5/5 sur 4 votes

Articles similaires

Laisser un commentaire