AccueilDiplômesCAP Vannerie : durée, accès, programme et débouchés
CAP Diplômes

CAP Vannerie : durée, accès, programme et débouchés

Fabrication d'un pannier en osier

Le CAP Vannerie vise à former des professionnels dans la production d’articles de vannerie. Au cours de leur formation, les étudiants apprendront à préparer des équipements qui seront nécessaires à l’opération de fabrication. Ils apprendront également à réaliser toutes les étapes de réalisation d’une vannerie comme le trempage, les découpes ou encore les finitions en utilisant différents matériaux souples.

Pour permettre aux étudiants d’acquérir un maximum de pratique, ce Certificat d’Aptitudes Professionnelles offre en même temps un enseignement théorique, mais également technique. Les matières professionnelles seront donc dispensées durant des ateliers pratiques afin de développer au mieux les compétences requises.

En bénéficiant de ce parcours d’études professionnalisant, les diplômés de ce CAP n’auront donc aucune difficulté à intégrer la vie active. Ils exerceront le métier de vannier professionnel en travaillant dans une entreprise artisanale ou industrielle. Mais, ils auront également la possibilité de travailler à leur propre compte en proposant leurs services à des architectes, des décorateurs d’intérieur ou encore des spécialistes de la mode.

En outre, poursuivre ses études est une voie que pourront envisager les titulaires de ce diplôme. Dans le but de se perfectionner et approfondir les acquis, ils pourront obtenir un Bac pro se rapprochant de ce secteur d’activité.

Ce CAP est un diplôme national de niveau 3 reconnu par tous les professionnels du secteur de la vannerie.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansCAPDiplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • Finançable CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance

TOP formations en ligne :

Durée

Les étudiants devront valider deux années d’études afin d’espérer décrocher ce CAP Vannerie.

Ils auront également la possibilité de choisir entre une formation initiale ou un cursus d’études en alternance. En réalisant cette formation en alternance, ils pourront acquérir une solide première expérience professionnelle.

Accès

Afin d’accéder à la première année de cette formation diplômante, les élèves devront être au moins âgés de 16 ans et posséder un niveau de 3ᵉ. Néanmoins, pour pouvoir réaliser leurs études en alternance, ils devront avoir signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise qui les accueillera.

Programme

Matières professionnellesHoraire hebdomadaire
1ère année
Horaire hebdomadaire
2ème année
Matières premières2 heures2 heures
Matériel3 heures3 heures
Processus de préparation d’une réalisation3 heures3 heures
Informatique2 heures2 heures
Arts appliqués2 heures2 heures
Connaissance de l’entreprise2 heures2 heures
Analyse d’une situation professionnelle3 heures3 heures
Contexte professionnel3 heures3 heures
Total hebdomadaire20 heures20 heures
Matières généralesHoraire hebdomadaire
1ère année
Horaire hebdomadaire
2ème année
Français2 heures2 heures
Histoire / Géographie2 heures2 heures
Mathématiques et sciences  3 heures3 heures
Éducation civique, juridique et sociale2 heures2 heures
Éducation physique et sportive2 heures2 heures
Langue vivante étrangère2 heures2 heures
Total hebdomadaire13 heures13 heures

Différents ateliers pratiques devront être assurés durant ces deux ans d’études afin de développer les compétences professionnelles.

Épreuves

MatièresDurée / FormeCoef
Epreuves professionnelles  
Analyse d’une situation professionnelleEcrit
4 heures
7
Préparation, réalisation d’un ouvrage de vanneriePratique
8 heures
9
Prévention, Santé, EnvironnementEcrit
1 heure
2
Epreuves générales  
FrançaisEcrit
2 heures
1.5
Histoire / GéographieOral
15 min
1.5
Mathématiques et sciencesEcrit
2 heures
2
EPSCCF1

De plus, un oral en langue étrangère de 20 min pourra être passé par les étudiants. Cette épreuve facultative ne prendra en compte que les points au-dessus de la moyenne pour obtenir une meilleure note à leur examen.

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Il est indispensable de bénéficier de la meilleure formation pour obtenir ce CAP Vannerie. C’est pourquoi, différentes écoles sont ouvertes en France.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • Finançable CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance

TOP formations en ligne :

Débouchés

L’obtention de ce CAP permettra aux étudiants de faire leurs premiers pas dans la vie active. Grâce à ce parcours d’études professionnalisant, ils seront aptes à exercer le métier de vannier professionnel. Ils pourront travailler dans une entreprise artisanale ou industrielle ou encore, lancer leur propre entreprise.

Poursuite d’études

La poursuite d’études n’est pas la voie à privilégier après ce CAP Vannerie. Cependant, pour les étudiants qui le souhaitent, ils pourront s’orienter vers un BAC pro proche du même secteur d’activité.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir vannier professionnel

Les titulaires du CAP Vannerie exerceront donc le métier de vannier professionnel. Cet artisan qualifié saura travailler les matières souples comme l’osier ou encore le bambou ou le raphia. Cela dans le but de créer des produits de qualité à sa clientèle.

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.