AccueilDiplômesCAP Cannage paillage en ameublement : durée, accès, programme…
CAP Diplômes

CAP Cannage paillage en ameublement : durée, accès, programme…

Cannage sur un meuble ancien

Le CAP Cannage paillage en ameublement forme de futurs professionnels en garnissage de meubles.

Au cours de cette formation en deux ans, les étudiants aborderont les différentes techniques et méthodes de garnissage de meubles (principalement des sièges). Ils apprendront aussi à lire et analyser des plans et autres documents nécessaires à la bonne réalisation de l’ouvrage. En effet, le titulaire du CAP Cannage paillage en ameublement sera amené à réaliser des croquis et schémas en vue de la fabrication d’un meuble. Il peut aussi intervenir avant la production, durant la phase d’approvisionnement, ou après, en relation avec la clientèle.

Le titulaire du CAP Cannage paillage en ameublement peut garnir des chaises, tabourets ou fauteuils en utilisant le rotin, la paille ou des matériaux artificiels. Son rôle consiste également à démonter et réparer l’ouvrage, ainsi qu’à nettoyer les éléments qui le composent.

Ce CAP Cannage paillage en ameublement a pour objectif l’insertion professionnelle de l’étudiant. La poursuite d’études, bien qu’elle soit possible, n’est pas l’option privilégiée après l’obtention de ce diplôme. Le diplômé pourra, une fois sa formation terminée, travailler au sein d’un atelier d’artisan, pour un ébéniste ou pour un fabricant de mobilier.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansCAPDiplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Le CAP Cannage paillage en ameublement est prévu pour durer 2 ans après la classe de troisième.

Accès

Le CAP Cannage paillage en ameublement est accessible directement après la troisième, sans condition de diplôme.

L’étudiant devra cependant avoir au moins 16 ans pour rejoindre cette formation en apprentissage, et 29 ans pour pouvoir signer un contrat d’apprentissage. Évidemment, en alternance, l’étudiant devra aussi avoir trouvé une entreprise d’accueil pour valider son inscription.

L’admission, quant à elle, se fait sur dossier et, dans certains cas, test et entretien.

Programme

Matières
Français, histoire-géographie
Mathématiques – sciences
Arts appliqués et cultures artistiques
EPS
Vie sociale et professionnelle
Enseignement technologique et professionnel
Education civique, juridique et sociale
Aide individualisée

Épreuves

EpreuvesDurée / FormeCoef
Technologie – Prévention – Histoire de l’art3 Heures – écrit4
Mise en œuvre16 Heures – pratique12
Français2 Heures – écrit2
Mathématiques – Sciences2 Heures – écrit2
Economie familiale et sociale – Législation du travail1 Heure – écrit1
EPSCCF

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Le CAP Cannage paillage en ameublement est un diplôme assez rare. Ainsi, cette formation n’est proposée que dans un seul établissement en France.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

  • Établissement régional d’enseignement adapté DV – Cité scolaire René Pellet (site de l’école)

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

Le CAP Cannage paillage en ameublement est conçu pour déboucher sur la vie active et faciliter l’insertion professionnelle du diplômé. Bien qu’elle ne soit pas l’option privilégiée, la poursuite d’études reste envisageable pour les étudiants souhaitant développer leurs compétences et disposant d’un bon dossier.

Poursuite d’études

Après l’obtention de son CAP cannage paillage en ameublement, il est possible de continuer à se former et développer sa polyvalence en intégrant un autre CAP ou un BAC PRO. Ainsi, le diplômé pourra s’orienter vers une formation complémentaire, avec une spécialité voisine comme le CAP Menuisier ou le Bac Pro Technicien Menuisier-Agenceur.

Métier accessible

Devenir Tapissier d’ameublement

Le tapissier d’ameublement a pour principale mission d’habiller lits, canapés et fauteuils. Il peut également s’occuper du revêtement et de l’habillage des murs et sols ainsi que des accessoires tels que les coussins et rideaux. Le tapissier d’ameublement intervient dans la création, mais aussi dans la restauration des fauteuils, literies et autres mobiliers.
Garant de l’harmonie de la décoration, il collabore avec des ébénistes et/ou décorateurs pour répondre à une demande. Souvent installé à son compte comme artisan, il peut aussi travailler pour un fabricant de mobilier ou pour un ébéniste. Dans certains cas, le tapissier travaille sur la décoration d’appartements, d’hôtels ou e bureaux, en collaboration avec un architecte d’intérieur, par exemple.