fbpx

6 astuces pour construire son image de marque sans se ruiner

Quel que soit votre domaine d'activité en tant qu'entreprise, il est important d'avoir une bonne image de marque, afin de vous faire connaître et d'avoir une crédibilité auprès de vos clients. 

Cela vous permet également de faire face à la concurrence qui, sans doute, ne cesse de mettre en œuvre des moyens efficaces pour vous ravir la vedette. 

Pour cela, vous devez penser à la perfection de votre image de marque. La maîtrise de certaines astuces vous sera utile à cette fin.

Proposez de bons produits et un service de qualité

La satisfaction du client est un élément déterminant pour l'image de marque de votre entreprise. Il importe donc d'en faire une priorité, en leur proposant des produits dont ils ont réellement besoin, et en les mettant à leur disposition à travers une politique irréprochable et efficace.

Si vos clients sont satisfaits de vos produits, services et prestations, ils en parleront tout naturellement autour d'eux, et renforceraient ainsi votre visibilité et votre réputation. 

Une entreprise qui vend des produits de qualité parviendra à générer facilement une réputation positive ; cette dernière, avec le temps, deviendra une image de marque connue et appréciée de tous.

marque

Réalisez des t-shirts et objets publicitaires

Le t-shirt publicitaire est devenu aujourd'hui une astuce infaillible pour renforcer l'image de marque de votre entreprise. Il constitue l'un des moyens les plus efficaces du marketing par l'objet, et est particulièrement apprécié par les Français.

Peu cher, ambulant et donc susceptible d'attirer l'attention de nombreuses personnes, il est un moyen incontournable pour faire connaître vos produits et votre marque en affichant vos valeurs.

Dans la même catégorie que le t-shirt, tout autre objet publicitaire peut jouer ce rôle, pourvu qu'il soit d'une certaine utilité pour celui à qui vous l'offrez. 

Remarque: Il s'agit entre autres des stylos, des porte-clés ou des calendriers de poches, grâce auxquels vous pouvez renforcer votre image de marque en les distribuant à vos clients et prospects.

Etudiez votre cible

Lorsque vous souhaitez renforcer votre image de marque, il est important de bien connaître votre cible. Une bonne connaissance de votre clientèle augmenterait les chances que vos produits soient bien appréhendés, dans la mesure où vous les connaissez et savez déjà comment leur plaire.

Le fait que vous connaissiez les centres d'intérêts de vos clients vous donne plus de chances de les convaincre de la qualité de vos produits, que si vous devez être face à un parfait inconnu. 

Pour cela, il vous suffit de délivrer le bon message à votre cible, et vous pourrez espérer qu'elle en parle autour d'elle, étant donné que le bouche à oreille reste l'une des techniques de publicité les plus efficaces.

client ideal

Soignez vos supports de communication

L'image de marque d'une entreprise et l'apparence qu'elle a auprès de ses clients et prospects vont de pair. L'apparence est d'ailleurs la première chose, le premier point de contact entre le client et l'entreprise ou son représentant.

Plus l'apparence est belle, plus elle attire. 

C'est pourquoi vous devez choisir vos outils de communication avec soin. Votre présentation visuelle doit être impeccable. 

Ainsi, votre site internet, votre logo, vos brochures, catalogues, publicités, packagings ou cartes de visites, doivent être séduisants et retenir l'attention, parce qu'une image a plus d'impact que les mots. 

Remarque: un support de communication bas de gamme est à exclure.

Assurez un service après-vente de qualité

Le client reste au centre du renforcement de votre image de marque. Si quelques clients insatisfaits publient des avis défavorables sur vos produits et services, soyez sûr que cette étiquette vous sera collée pendant un moment. 

Et si vous êtes débutant, alors vous êtes plutôt mal parti.

Afin de remédier à cela, assurez-vous d'avoir un service après-vente efficace, qui puisse être disponible, à l'écoute et au plus près du client pour lui exprimer la reconnaissance et le soutien sans faille de l'entreprise. 

Un client satisfait est un client heureux. Et c'est à votre actif !

service apres vente

Exploitez les réseaux sociaux

A une époque où la communication digitale gagne du terrain, les réseaux sociaux sont des moyens efficaces et incontournables pour vous assurer une bonne image de marque. 

En partageant sur les réseaux sociaux les images et vidéos de vos produits et services, avec une audience importante et bien ciblée, vous vous démarquez comme un acteur à part entière de votre secteur d'activité.

Mieux, si vos clients assurent votre visibilité sur la toile, à travers des posts et avis favorables, votre image de marque gagnera en visibilité et vous serez mieux connu. 

Remarque: Facebook, Instagram, Twitter et YouTube sont les réseaux sociaux que vous pouvez exploiter à cet effet.

Outre les réseaux sociaux, vous pouvez renforcer votre image de marque par le branding, l'emailing, le développement d'un réseau physique, l'inscription dans les annuaires, ou encore l'achat de mots-clés locaux sur Google Adwords. 

Ajoutées aux astuces évoquées plus haut, ces techniques vous permettront d'avoir une image de marque irréprochable.

Laisser un commentaire