CQPM Ajusteur Monteur Industriel : durée, programme et débouchés
Le CQPM Ajusteur Monteur Industriel a pour but de valider les compétences professionnelles exigées pour exercer ce métier. Il assurera aux professionnels une reconnaissance de haut niveau dans leur secteur de la métallurgie.
Ce Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie offrira aux professionnels la possibilité d’accéder à de nouveaux métiers de la métallurgie. Ils seront également formés aux nouvelles technologies dans un contexte industriel en constante évolution afin d’assurer leur carrière professionnelle. Cette formation sera composée de plus de 400 heures de cours, mais aussi de travaux et ateliers pratiques. Cela leur permettra de pouvoir développer les compétences acquises et d’obtenir un niveau d’expertise reconnu.
Ce Certificat permettra en outre d’atteindre différents objectifs professionnels dans le secteur de la Métallurgie. Ainsi, les professionnels seront en-mesure de :
- Analyser un plan d’exécution ou reprendre les cotes d’un modèle
- Définir une gamme opératoire
- Reconnaitre la matière première définie à utiliser
- Exécuter la pièce et procéder à son ajustement afin d’assurer sa fonctionnalité mécanique dans un ensemble de qualité
- Vérifier la conformité des pièces aux exigences définies par le plan d’exécution en utilisant des outils de contrôle en usage dans la profession, mais aussi de calculs de cotes
Ce CQPM sera délivré par une école et sera enregistré au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle. Il permettra aux professionnels d’obtenir un titre qualifiant dans le secteur d’activité de la métallurgie.
Durée de formation : | Niveau terminal d’études : | Nature du diplôme : |
Environ 400 heures | Certification professionnelle | Certification professionnelle |
Durée
Afin de pouvoir valider ce CQPM Ajusteur Monteur Industriel, au moins 400 heures de cours devront être assurées. Il pourra en plus être obtenu en formation initiale ou en VAE, en fonction des attentes des professionnels.
Accès
L’accès à ce Certificat de Qualification sera ouvert à tous les ajusteurs et monteurs professionnels souhaitant obtenir une qualification reconnue. Ils devront néanmoins justifier d’une certaine expérience et des compétences dans le secteur de la métallurgie avec la maîtrise des savoirs fondamentaux et celles des bases de la mécanique générale.
Programme
Cette formation sera composée de plusieurs blocs de compétences :
- 1er bloc de compétences : Ajustage
- 2ᵉ bloc de compétences : Métrologie
- 3ᵉ bloc de compétences : Usinage conventionnel
- 4ᵉ bloc de compétences : Calcul d’atelier
- 5ᵉ bloc de compétences : Technologie
- 6ᵉ bloc de compétences : Lecture de plans
- 7ᵉ bloc de compétences : Sécurité
- 8ᵉ bloc de compétences : communication professionnelle
D’autre part, les candidats devront assurer plusieurs pratiques professionnelles afin de pouvoir prouver leur expertise et leur savoir-faire.
Épreuves
L’évaluation des acquis sera réalisée tout au long de la formation professionnelle au travers des mises en situation et différents exercices proposés. En outre, les candidats devront passer leur CQPM pour une durée de 3.5 heures pour obtenir leur certificat.
Écoles
Vous êtes une école ? Référencez vos formations
Pour bien préparer ce CQPM Ajusteur Monteur Industriel, les candidats devront s’inscrire dans une école habilitée à délivrer ce type de certificat.
Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :
- AFPI – Centre de formation du Nord-Pas-de-Calais (site de l’école)
- Polyvia Formation (site de l’école)
Débouchés
Grâce à ce certificat professionnel, les diplômés posséderont un véritable gage de qualité et de professionnalisme. Ils seront en effet des ajusteurs monteurs industriels certifiés en exerçant leur profession avec un réel savoir-faire. Ainsi, ils pourront assurer différentes missions en répondant aux besoins de leur entreprise.
Poursuite d’études
Aucune poursuite d’études ne sera néanmoins possible en obtenant ce certificat professionnel. Il offrira néanmoins une qualification à part entière dans le domaine de la métallurgie pour permettre aux professionnels de se constituer une solide expertise.
Métiers possibles avec ce diplôme
Devenir ajusteur monteur industriel
Décrocher ce CQPM Ajusteur Monteur Industriel permettra aux ajusteurs monteurs industriels de prouver leurs compétences et leur savoir-faire. Ils seront ainsi en-mesure d’assembler des pièces et devront procéder à des finitions de grande qualité.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing