AccueilDiplômesDEPM – Diplôme d’État de professeur de musique : durée, accès, programme…
Diplôme d’état Diplômes

DEPM – Diplôme d’État de professeur de musique : durée, accès, programme…

Professeur de musique enseigne la guitare à une élève

Le DEPM – Diplôme d’État de professeur de musique forme à l’enseignement de la musique pour des établissements relevant des collectivités territoriales, des écoles de musique privées ou pour exercer en libéral.

Cette formation, en trois ans, aborde 7 grandes disciplines. Le Diplôme d’État de professeur de musique se décline ainsi en plusieurs disciplines, domaines et options. Il prépare les étudiants à l’enseignement instrumental et vocal, mais également à l’écriture et à la création musicale et contemporaine. Polyvalent et disposant de solides connaissances musicales, le titulaire du DEPM pourra exercer comme professeur de musique au sein d’un conservatoire, d’une école, d’un établissement culturel ou d’une structure associative.

Ce diplôme de niveau bac +3 permet aux diplômés d’intégrer le marché du travail rapidement. Pour la fonction publique, cela se fait sur concours. La poursuite d’études est aussi possible en avec un Certificat d’Aptitude de professeur de musique ou un CAPES de professeur de musique.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
3 ansBAC +3Diplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Le DEPM s’obtient après 3 années de formation.

Proposée en formation initiale et continue, elle se compose d’enseignements théoriques et pratiques ainsi que de périodes de stage en milieu professionnel.

Accès

L’accès à cette formation est assez sélectif.
Ainsi, pour intégrer la formation au Diplôme d’État de professeur de musique, l’étudiant doit être titulaire du baccalauréat et d’un diplôme d’études musicales (DEM) ou un diplôme national d’orientation professionnelle de musique (DNOP).

Le candidat devra alors envoyer un dossier composé d’un CV et d’une lettre de motivation.
Certains établissements, sur commission, peuvent autoriser des candidats ne répondant pas aux critères précédemment évoqués à se présenter, malgré tout, au concours d’entrée en formation.

Pour la formation continue, le candidat doit :

  • Être titulaire du DNOP ou du DEM et exercer une activité d’enseignement ou être en reconversion professionnelle.
  • Justifier d’une expérience dans l’enseignement d’au moins 2 ans à raison de 5 heures par semaines durant au moins 30 semaines par an.
  • Justifier d’une pratique artistique durant au moins 2 années.

Programme

Matières
Enseignement instrumental ou vocal
Discipline : classique à contemporain (options : instruments concernés)
Discipline : musique ancienne (options : instruments concernés)
Discipline : musiques traditionnelles (options : aire culturelle, instruments concernés)
Discipline : jazz et musiques improvisées (options : instruments concernés)
Discipline : musiques actuelles amplifiées (options : instruments concernés)
Formation musicale
Accompagnement (options : musique, danse)
Direction d’ensembles (options : ensembles instrumentaux, vocaux)
Culture musicale
Écriture
Création musicale contemporaine (options : composition instrumentale et vocale, composition électroacoustique sur support et temps réel, musique mixte)

Épreuves

Pour obtenir le Diplôme d’État de professeur de musique, l’étudiant devra valider les enseignements de la formation lors d’un certain nombre d’épreuves. Il doit, à la fin de l’année, avoir obtenu assez de crédits (ECTS) pour obtenir son DEPM.

Les modalités d’évaluation sont fixées par chaque établissement. Les étudiants peuvent ainsi être évalués en contrôle continu, lors d’une évaluation finale, lors d’évaluations ponctuelles écrites et/ou orales ou encore, lors d’épreuves pratiques.
Enfin, chaque étudiant devra réaliser un mémoire durant sa formation. Ce dernier sera, bien entendu, évalué pour valider l’une des unités d’enseignement.

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Le Diplôme d’État de professeur de musique (DEPM) n’est proposé que dans une quinzaine d’établissements en France.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

Après avoir obtenu son Le Diplôme d’État de professeur de musique, l’étudiant peut directement intégrer la vie active et travailler dans divers établissements culturels ou scolaires. Une poursuite d’études peut également être envisagée pour se spécialiser et développer de nouvelles compétences.

Poursuite d’études

Bien que ce ne soit pas l’option privilégiée, la poursuite d’études après le DEPM est possible avec le Certificat d’Aptitude de professeur de musique ou le CAPES de professeur de musique.

Métier accessible

Devenir professeur de musique

Au sein d’un collègue, lycée, d’une association, d’une école spécialisée ou d’un conservatoire, le professeur de musique a pour mission d’enseigner cette discipline aux étudiants. Il développe leur culture musicale, leur apprend à chanter, à jouer d’un ou plusieurs instruments, à lire une partition, et bien d’autres selon le type de structures et de public concernés.