Devenir Chef d’orchestre : missions, salaire et formation
Le métier de chef d’orchestre vous intéresse ? Vous êtes passionné de musique, dynamique et discipliné ? Vous avez de l’autorité et de bonnes aptitudes relationnelles élevées ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.
Missions
C’est certainement l’un des métiers, des personnages de la scène musicale qui impressionnent le plus, mais qui amusent aussi certains par ses gestes et l’expression de son visage. Mais ce que vous devez savoir, c’est que le chef d’orchestre, encore appelé « Maestro », joue un rôle important dans un ensemble musical. Qu’il se serve de ses mains ou de sa baguette, il dirige et coordonne le jeu des instrumentistes d’orchestres. Il peut s’agir d’orchestres symphoniques, d’harmonie, de fanfare ou de jazz.
Le travail du chef d’orchestre consiste donc à orienter l’interprétation d’œuvres musicales et veiller à les faire sonner d’une manière originale. Sa mission s’étend du choix du répertoire à la représentation finale en passant par les différentes séances de répétitions. C’est la raison pour laquelle le chef d’orchestre joue souvent le rôle de directeur musical d’un ensemble musical. Mais il peut également être appelé à diriger un autre orchestre comme « invité ».
À titre permanent, un contrat le lie au groupe avec lequel il sera amené à effectuer un certain nombre d’enregistrements et/ou concerts, généralement au cours d’une année. Par contre, le chef d’orchestre invité va travailler avec l’ensemble musical sur une courte période marquée par des répétitions et l’exécution d’un nombre donné de concerts.
Les missions d’un chef d’orchestre peuvent être alors réparties en 3 principales phases.
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Préparation
La phase de préparation est la partie structurante du travail d’un chef d’orchestre. En effet, c’est au cours de cette phase qu’il va prendre connaissance de l’œuvre à diriger. Il est primordial d’avoir une bonne compréhension de l’œuvre pour réussir son interprétation.
Cela revient donc à analyser la structure de la pièce musicale, sa construction et son essence. Il obtient à la fin de cette analyse un certain axe de lecture : l’interprétation. À partir de là, le chef d’orchestre peut établir un ensemble de gestes pour diriger, du haut de son pupitre, l’ensemble des musiciens.
Généralement, l’interprétation peut être une vision personnelle du chef d’orchestre ; sa manière à lui de comprendre le travail du compositeur. Cependant, retenez qu’une bonne interprétation se rapproche le plus possible des intentions du compositeur de l’œuvre musicale.
Répétition
La répétition consiste à faire travailler l’œuvre par les musiciens. À cette étape, le chef d’orchestre joue généralement le rôle d’organisateur. Il organise le plan de répétition sur des aspects tels que le timing, les sections de partition les plus importantes ou les plus complexes, l’équilibre du son, etc.
Si l’œuvre à jouer nécessite l’intervention d’un soliste, le chef d’orchestre va travailler d’abord avec les musiciens afin de bien préparer l’orchestre. Cette phase se fait avant l’arrivée du soliste et permet de trouver un son d’ensemble et une cohérence musicale.
Concert
Du haut de son estrade, dos aux spectateurs et face aux musiciens, le chef d’orchestre (tel un marionnettiste) peut maintenant faire découvrir le travail réalisé avec l’ensemble des musiciens. Il va communiquer avec les instrumentistes et parfois même des chanteurs et des choristes par des gestes et l’expression de son visage. Il peut s’agir par exemple de :
- Signes de départs de chacun des solistes et pupitres
- tempo (vitesse) et des variations
- mesure
- de nuances ou de nuances de jeu
- de progressions harmoniques.
Qualités et compétences
Être chef d’orchestre ne s’improvise pas ! Le métier n’est pas vraiment facile et nécessite donc une réelle vocation. Un bon chef d’orchestre est un grand passionné de musique. Il possède une grande culture et l’oreille musicale, car ce sont ses choix d’interprétation qui rendra l’œuvre inoubliable aux yeux du public. C’est une profession qui requiert :
- De connaître les caractéristiques des différents instruments de musique
- la pratique d’un certain nombre d’instruments de musique
- d’assurer l’équilibre entre plusieurs instruments
- de savoir lire et écrire la musique
- d’avoir une bonne mémoire
- de savoir improviser.
Le chef d’orchestre n’a donc aucun mal à étudier avec minutie la partition qu’il a choisi de faire jouer par ses musiciens et de bien diriger les répétitions. À ce propos, c’est quelqu’un avec une forte personnalité. Il est charismatique et un bon organisateur qui saura emmener tout un groupe de musiciens avec lui.
Le chef d’orchestre sait également faire preuve d’une grande discipline. Enfin, c’est un manager qui gère une équipe artistique, des plannings, une organisation et s’implique dans la gestion globale de la vie de l’orchestre.
Un diplôme est-il obligatoire ?
Le chef d’orchestre doit avant tout avoir une solide culture musicale, pratiquer lui-même quelques instruments et maîtriser à la perfection toutes les subtilités du solfège. De solides études musicales sont donc nécessaires pour exercer ce métier, généralement dans un conservatoire à rayonnement régional ou départemental (CRR, CRD).
Formation
Vous êtes une école ? Référencez vos formations
Il y a peu de parcours qui forment au métier de chef d’orchestre. Généralement dans un conservatoire, il faut passer par 3 cycles de 8 à 14 ans d’études initiales. Les CRR et les CRD prolongent ensuite la formation par un cycle qui vous prépare à l’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur.
Vous pouvez également faire le choix du parcours diplômant des classes de direction d’établissements prestigieux, comme le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse (CNSMD) de Paris.
Ensuite, les débuts et perfectionnements se font en occupant un poste d’assistant auprès d’un chef accompli.
Cycle 1
C’est la première étape du parcours qui permet de construire, en 3 à 5 ans, la méthode de l’élève autour de la pratique d’une discipline instrumentale. Les élèves intègrent ce cycle généralement vers 6 ans.
Cycle 2
D’une durée de 3 à 5 ans, le cycle permet le développement artistique et musical personnel. Il favorise également l’ouverture culturelle, l’appropriation d’un langage musical, les bases d’une pratique autonome et la capacité à tenir sa place dans la pratique collective.
Cycle 3
En 2 à 4 ans, l’élève va développer un projet artistique personnel afin d’accéder à une pratique autonome et d’acquérir des connaissances structurées. Tout ceci dans l’objectif de s’intégrer dans le champ de la pratique musicale amateur.
Le DEM
Le Diplôme d’études musicales (DEM), obtenu après 3 à 4 ans de cycle spécialisé, est délivré dans les CRR et CRD. Placé sous la responsabilité de professeurs titulaires, il valide les compétences artistiques dans une discipline dominante, la formation musicale générale et la réalisation d’un travail personnel de création.
Les CPES
Les classes préparatoires à l’enseignement supérieur (CPES) accueillent, pendant 1 à 2 ans, les élèves qui veulent s’engager dans un parcours professionnel en se préparant aux concours d’entrée des établissements artistiques supérieurs français ou étrangers.
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Salaire
En fonction de son expérience et de sa réputation, un chef d’orchestre peut gagner entre 3 000 et 8 000 euros bruts par mois.
Avec la réputation, il est possible de gagner plus d’un million d’euros par an à ce poste.
Débouchés
Le chef d’orchestre exerce dans les opéras, les salles de concert, les écoles de musique ou encore dans les conservatoires. Mais c’est une carrière qui démarre généralement tard et les places sont vraiment limitées. Seuls votre talent et votre réputation vous feront diriger des orchestres prestigieux.
Trouver un emploi
Pour trouver un emploi de chef d’orchestre, vous pouvez commencer par postuler aux offres disponibles sur des sites de recherche d’emploi comme poleemploi.fr.
Métiers connexes
Chef d’orchestre de studio
Le chef d’orchestre de studio travaille principalement dans l’industrie musicale pour l’enregistrement de musiques de films, de musiques de jeux vidéo ou d’albums. Il dirige l’orchestre lors des sessions d’enregistrement, guide les musiciens dans l’interprétation, et assure la cohérence et la qualité sonore des enregistrements. Son rôle est de concrétiser la vision artistique du compositeur et de créer des enregistrements de haute qualité.
Directeur artistique
Le directeur artistique travaille en collaboration avec le chef d’orchestre pour définir la vision artistique et l’interprétation des œuvres musicales. Il participe à la sélection du répertoire, propose des idées d’arrangements et de mise en scène, et supervise les répétitions. Son rôle est de veiller à ce que l’ensemble de l’orchestre atteigne les objectifs artistiques fixés.
Chef de chœur
Le chef de chœur dirige les choristes lors des performances musicales. Il travaille en étroite collaboration avec le chef d’orchestre pour coordonner les voix et assurer une interprétation harmonieuse des œuvres musicales. Il organise les répétitions, donne des indications sur la technique vocale et veille à l’équilibre sonore entre les différentes parties vocales.
Arrangeur musical
Un arrangeur musical adapte les partitions musicales pour les besoins spécifiques de l’orchestre. En collaboration avec le chef d’orchestre, il effectue des arrangements et des orchestrations pour adapter les œuvres musicales à la composition de l’orchestre. Il peut également proposer des modifications harmoniques ou rythmiques pour créer des versions uniques des morceaux interprétés.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing