AccueilDiplômesDEUST TML – Technicien de la Mer et du Littoral, option valorisation et production des bio ressources aquatiques : durée, programme…
DEUST Diplômes

DEUST TML – Technicien de la Mer et du Littoral, option valorisation et production des bio ressources aquatiques : durée, programme…

Masque de protection usagé flottant dans de l'eau

Le DEUST TML – Technicien de la Mer et du Littoral, option valorisation et production des bio ressources aquatiques est l’un des parcours d’études du DEUST TML – Technicien de la Mer et du Littoral. Il a pour but de former des techniciens polyvalents spécialisés dans le domaine de l’environnement. Durant leur formation, ils acquerront les connaissances de base dans l’univers de la mer et du littoral. Ainsi, ils apprendront à collecter et analyser des données scientifiques et environnementales.

Visant à offrir une insertion professionnelle, ce DEUST proposera un enseignement à la fois général et professionnel. Au cours de leurs deux ans d’études, les élèves apprendront à réaliser des prélèvements et à analyser des échantillons. Ils pourront également participer à la gestion des espaces naturels et assurer leur sauvegarde.

À l’issue de ce Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques, les étudiants n’auront aucun mal à entrer dans la vie active. Leur niveau d’études leur permettra d’exercer le métier d’aquaculteur ou encore chargé de la protection du patrimoine naturel. Ils pourront travailler dans des entreprises de transformation du poisson, dans l’aquaculture, ou encore dans des magasins d’aquariophilie.

En outre, ce diplôme permettra de réaliser une poursuite d’études pour obtenir un diplôme plus élevé. En effet, ils pourront se tourner vers une licence professionnelle se rapprochant de leur secteur d’activité pour se spécialiser et valider leurs acquis.

Ce DEUST est un diplôme national de niveau 5 reconnu par l’État et offrant une certification professionnelle de qualité.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansBAC +3Diplôme national ou diplôme d’État

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Réalisable après un Bac, ce DEUST Technicien de la mer et du littoral, option valorisation et production des bio ressources aquatiques devra se préparer en deux ans.

En offrant un cursus d’études professionnalisant, ce diplôme pourra être intégré en formation initiale ou en alternance.

Accès

Les élèves souhaitant intégrer la première année de ce DEUST devront être titulaires d’un bac général ou professionnel. Néanmoins, l’admission s’effectuera sur sélection des meilleurs dossiers scolaires et réussite d’entretiens d’évaluation et de motivation.

Programme

Semestre 1

MatièresHoraire
hebdomadaire
Outils de communication et professionnels6 heures
Expression Ecrite et Orale (EEO)4 heures
Méthodologie documentaire4 heures
Outils d’étude des écosystèmes3 heures
Biologie générale4 heures
Total hebdomadaire21 heures

Semestre 2

MatièresHoraire
hebdomadaire
Ecologie6 heures
Les enjeux de l’étude des écosystèmes4 heures
Les impacts du changement climatique4 heures
Botanique4 heures
Techniques océanologiques I3 heures
Total hebdomadaire21 heures

Semestre 3

MatièresHoraire
hebdomadaire
Techniques océanologiques II6 heures
Qualité des eaux4 heures
Microbiologie4 heures
Biochimie2 heures
Traitement de données3 heures
Activité professionnelle3 heures
Outils de communication et professionnels3 heures
Total hebdomadaire25 heures

Semestre 4

MatièresHoraire
hebdomadaire
Les écosystèmes marins et littoraux6 heures
Connaissance des espèces4 heures
Méthodes générales d’étude des écosystèmes4 heures
Les écosystèmes littoraux et continentaux4 heures
Activité professionnelle3 heures
Production, exploitation et gestion des bio-ressources marines3 heures
Total hebdomadaire24 heures

En plus de cet enseignement théorique, plusieurs semaines de stage devront être assurées. Cela dans le but de monter leur projet professionnel et de développer leurs compétences.

Épreuves

Pour décrocher ce DEUST Technicien de la mer et du littoral, option valorisation et production des bio ressources aquatiques, les étudiants devront valider leur apprentissage professionnel. Leurs connaissances seront évaluées sous forme de contrôle continu pour leur permettre de passer en seconde année. À la fin de chaque semestre, ils devront réussir leurs partiels.

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Un seul établissement propose aux étudiants de préparer ce DEUST en France.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

En offrant un cursus d’études professionnel, ce DEUST permettra de rejoindre la vie active directement. Ainsi, les diplômés pourront s’orienter vers les métiers suivants : aquaculteur ou encore chargé de la protection du patrimoine naturel.

Poursuite d’études

De plus, ce diplôme d’études supérieures permettra d’assurer une poursuite d’études. Effectivement, ils pourront se tourner vers une licence professionnelle se rattachant au même secteur. Cela leur permettra de développer leurs compétences et de spécialiser pour intégrer plus aisément le monde du travail.

Métiers possibles avec ce diplôme

Aquaculteur

À l’issue de ce diplôme, les étudiants pourront exercer le métier d’aquaculteur. Cet éleveur de poissons, de fruits de mer et crustacés pourra travailler en mer ou encore dans un étang ou un bassin. Il devra assurer le développement des espèces qu’il élève en les gardant en bonne santé.

Chargé de mission patrimoine naturel

L’obtention de ce DEUST Technicien de la mer et du littoral, option valorisation et production des bio ressources aquatiques permettra de devenir chargé de mission patrimoine naturel. Ce professionnel devra mettre en œuvre les actions destinées à valoriser et préserver ce patrimoine naturel.