Devenir Agent comptable : missions, salaire et formation
Le métier d’agent comptable vous intéresse ? Méthodique et organisé, vous aimez les chiffres ? Rigoureux et précis, la comptabilité est un domaine qui vous attire ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.
BTS Comptabilité-Gestion
- À votre rythme à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
Formation Diplôme Comptabilité et Gestion (DCG)
- À votre rythme
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Financement possible à 100%
Titre Professionnel Gestionnaire Comptable et Fiscal
- À votre rythme
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Financement possible à 100%
Formation pour devenir Secrétaire comptable
- À votre rythme
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Financement possible à 100%
TOP formations en ligne :
Missions
L’agent comptable est en charge de la gestion de la comptabilité et de la gestion financière d’une entreprise. Il assure le traitement comptable des recettes et des dépenses courantes, de la saisie informatique des données comptables, mais il s’occupe également de la gestion des stocks et des relations avec les fournisseurs.
Mais ce n’est pas tout, l’agent comptable est également en charge du classement et de l’archivage des factures. Il peut aussi être amené à rédiger différents documents comptables légaux comme des bilans annuels, des rapports d’activités ou encore des situations trimestrielles. En outre, il vérifie les données financières et doit prévoir les coûts et les revenus de l’entreprise.
Le métier d’agent comptable peut être assez varié car, les missions dépendent de la structure dans laquelle il est employé. S’il travaille dans une petite ou moyenne entreprise, la polyvalence est de mise car, il traite différentes tâches. En revanche, dans une grande société, il se spécialise dans un domaine comptable précis.
Ce professionnel peut travailler dans des entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs d’activité. Il peut donc exercer dans une PME ou encore une banque, une compagnie d’assurance, une administration mais aussi au sein d’un cabinet comptable. Cette profession englobe de nombreuses missions, dont les principales se présentent comme suit.
Gérer les opérations comptables quotidiennes
Chaque jour, l’agent comptable gère les opérations comptables de l’entreprise. Il saisit informatiquement les différentes opérations comptables. En fin d’année, il réalise les fins d’exercice comptable et les bilans annuels. Il s’occupe également de la déclaration d’impôt de l’entreprise et procède à la trésorerie analytique.
Traitement des factures fournisseurs
Ce professionnel a également en charge la gestion de la relation fournisseur. C’est lui qui gère l’ensemble des factures et qui les traite informatiquement. Il prend aussi le soin de les classer et de les archiver, afin de facilement les retrouver en cas de besoin ou d’un contrôle.
Assurer le suivi des dépenses et de rentrées d’argent de l’entreprise
Véritable garant du budget de l’entreprise, l’agent comptable surveille les entrées d’argent et les dépenses de l’entreprise. Ainsi, il peut mettre à jour ses tableaux de bord pour assurer un suivi de la trésorerie et du budget de la société. En outre, il doit gérer les stocks de l’entreprise et passer commande auprès des fournisseurs.
Qualités et compétences
Le métier d’agent comptable exige une grande aisance avec les chiffres, mais pas seulement. Il s’agit en effet d’une profession qui requiert un grand nombre de qualités et de compétences.
- La rigueur : tout métier ayant un lien avec la comptabilité exige d’être le plus rigoureux dans son travail pour que l’entreprise soit parfaitement gérée.
- Le sens de l’organisation : afin d’assurer les différentes missions dont peut être en charge ce professionnel.
- La discrétion et la fiabilité : car, l’agent comptable connaît tout de l’entreprise, notamment sur son budget, ses rentrées d’argent et ses dépenses.
- L’autonomie : notamment s’il travaille pour une petite structure car, il doit gérer l’ensemble des tâches comptables.
- Le sens du relationnel : l’agent comptable est en relation avec de nombreux interlocuteurs comme le chef d’entreprise, les autres services mais également les fournisseurs.
- La réactivité : pour savoir prendre les bonnes décisions quand la situation le nécessite.
- Une grande aisance avec les chiffres : une qualité indispensable pour exercer ce métier.
- La maîtrise des logiciels comptables : pour réaliser toutes les saisies comptables sur informatique.
- De grandes connaissances comptables et en gestion d’entreprise : pour mener à bien ses missions, ce professionnel doit posséder de solides connaissances dans ces domaines professionnels.
Un diplôme est-il obligatoire ?
Ce métier est accessible à toutes les personnes ayant au moins un CAP dans le domaine comptable. Cependant, de nombreuses formations permettent d’enrichir son expérience professionnelle pour trouver plus facilement un emploi.
Formation
Un CAP permet d’exercer le métier d’agent comptable dans de nombreuses entreprises. Néanmoins, d’autres formations à un niveau d’études plus élevé sont également possibles.
Niveau BEP
BEP métiers de la comptabilité
Le BEP métiers de la comptabilité a pour objectif de former des professionnels aux techniques comptables de base. Ainsi, au cours de leur formation professionnelle de deux ans, ils apprennent à maîtriser les outils informatiques et les logiciels comptables. En outre, une période de stage de 3 semaines doit être effectuée en entreprise pour gagner en expérience professionnelle.
Niveau BAC
Bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGORA)
Le bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGORA) se prépare en 3 ans au sein d’un lycée professionnel ou d’un CFA. En plus des matières générales, les étudiants abordent des matières professionnelles comme la comptabilité, la gestion, mais également la communication et l’organisation.
Niveau BAC +2
BTS comptabilité et gestion (BTS CG)
Le BTS comptabilité et gestion est une formation de 2 ans et qui offre aux étudiants toutes les compétences pour traduire des opérations commerciales ou financières en informations comptables. Par ailleurs, ils sont capables d’établir de nombreux documents comptables. Cet enseignement est également centré sur la gestion d’entreprise et sur la maîtrise des outils informatiques.
BTS Comptabilité-Gestion
- À votre rythme à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
Formation Diplôme Comptabilité et Gestion (DCG)
- À votre rythme
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Financement possible à 100%
Titre Professionnel Gestionnaire Comptable et Fiscal
- À votre rythme
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Financement possible à 100%
Formation pour devenir Secrétaire comptable
- À votre rythme
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Financement possible à 100%
TOP formations en ligne :
Salaire
Le salaire d’un agent comptable dépend avant tout de la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille. Généralement, un débutant gagne aux alentours de 1 700 euros nets par mois. Néanmoins, avec plusieurs années d’expérience, il peut facilement atteindre les 1 950 euros nets mensuels.
Débouchés
Nombreux sont les débouchés professionnels pour un agent comptable à la recherche d’un emploi. Il a en effet la possibilité de travailler au sein de tout type d’entreprise ayant un service comptabilité et dans divers secteurs d’activité.
Au sein d’une entreprise pendant plusieurs années et avec des formations complémentaires, l’agent comptable peut viser des postes plus importants, comme : contrôleur de gestion, contrôleur financier, expert-comptable, ou encore comptable taxateur dans une étude notariale, voire même, directeur comptable et financier.
Trouver un emploi
La profession d’agent comptable est recherchée par toutes les entreprises, peu importe leur taille. Le professionnel qui cherche un emploi peut donc déposer sa candidature dans les structures qui l’intéressent. Mais, il peut aussi s’inscrire sur les plateformes d’annonces d’emploi afin de trouver toujours plus d’annonces intéressantes.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing