BAC Pro AGORA – Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités : durée, programme…
Le Bac pro AGORA – Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités a remplacé le Bac pro Comptabilité depuis quelques années. Il vise à former des gestionnaires administratifs aptes à travailler dans différentes structures, comme les petites et moyennes entreprises, les administrations ou les collectivités territoriales.
Ce Bac pro se déroulera sur trois ans d’études et mettra avant tout l’accent sur la pratique. Ce diplôme propose effectivement un parcours professionnalisant avec un enseignement général couplé à un enseignement professionnel. De plus, les étudiants devront effectuer plusieurs semaines de stage en entreprise. Cela dans le but de développer leurs connaissances et leurs compétences professionnelles.
En effet, en décrochant leur diplôme, les étudiants pourront choisir de faire leurs premiers pas dans le monde du travail. La qualification acquise leur permettra de pouvoir exercer l’un des métiers suivants : assistant de gestion, gestionnaire administratif, employé administratif, secrétaire, ou encore assistant des ressources humaines, assistant comptable et assistant commercial.
En outre, les diplômés qui souhaitent acquérir un niveau d’études plus élevé pourront envisager de poursuivre leurs études. Un grand nombre de BTS ou de BUT seront à leur portée, par exemple : le BTS Comptabilité et gestion, le BTS Gestion de la PME, le BTS SAM ou encore le BUT GACO.
Ce Bac pro AGORA est un diplôme national reconnu par l’État de niveau IV qui se réalise en trois ans.
Durée de formation : | Niveau terminal d’études : | Nature du diplôme : |
3 ans | BAC | Diplôme national ou diplôme d’État |
BTS Comptabilité-Gestion
- À votre rythme à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
Formation Diplôme Comptabilité et Gestion (DCG)
- À votre rythme
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Financement possible à 100%
Titre Professionnel Gestionnaire Comptable et Fiscal
- À votre rythme
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Financement possible à 100%
Formation pour devenir Secrétaire comptable
- À votre rythme
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Financement possible à 100%
TOP formations en ligne :
Durée
Pour obtenir le Bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGORA), trois ans d’études sont nécessaires.
Il sera en outre proposé en formation initiale ou en alternance pour obtenir une solide expérience professionnelle.
Accès
Les élèves sortant de 3ᵉ pourront entrer directement en première année de ce Bac pro. Or, depuis 2019, ils devront impérativement entrer en classe de seconde professionnelle Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique.
Programme
Matières Générales | Horaire hebdomadaire 1ère année | Horaire hebdomadaire 2ème année | Horaire hebdomadaire 3ème année |
Français | 2 heures | 2 heures | 2 heures |
Mathématiques | 2 heures | 2 heures | 2 heures |
Economie/Droit | 2 heures | 2 heures | 2 heures |
Histoire/géographie | 2 heures | 2 heures | 2 heures |
EPS | 2 heures | 2 heures | 2 heures |
Education civique | 2 heures | 2 heures | 2 heures |
LV2 | 2 heures | 2 heures | 2 heures |
Sciences physiques | 2 heures | 2 heures | 2 heures |
Total hebdomadaire | 16 heures | 16 heures | 16 heures |
Matières professionnelles | Horaire hebdomadaire 1ère année | Horaire hebdomadaire 2ème année | Horaire hebdomadaire 3ème année |
Organisation | 2 heures | 3 heures | 3 heures |
Compatibilité | 2 heures | 3 heures | 3 heures |
Gestion de l’administratif | 2 heures | 3 heures | 3 heures |
Organisation et suivi de l’activité de production | 3 heures | 3 heures | 4 heures |
Administration du personnel | 2 heures | 4 heures | 4 heures |
Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents | 2 heures | 3 heures | 3 heures |
Prévention, Santé, Environnement | 2 heures | 2 heures | 2 heures |
Total hebdomadaire | 15 heures | 21 heures | 24 heures |
Comme dit précédemment, pour obtenir ce Bac pro, cet enseignement théorique doit obligatoirement être complété par plusieurs semaines de stages.
Épreuves
Epreuves | Durée / Forme | Coef |
Les métiers d’assistance à la gestion des organisations | 4 heures – écrit | 8 |
Pratiques professionnelles d’assistance à la gestion des organisations | CCF | 4 |
Arts appliqués et cultures artistiques | CCF | 2 |
Accueil au téléphone | CCF | 4 |
Langue vivante | CCF | 2 |
Français | 2H30 – écrit | 3 |
Histoire/Géographie et éducation civique | 2 heures – écrit | 2 |
Éducation artistique – arts appliqués | 3 heures – écrit | 1 |
Éducation physique et sportive | CCF | 1 |
Economie et Gestion | CCF | 1 |
Mathématiques | CCF | 2 |
Une épreuve facultative en langue vivante pourra également être passée à l’oral. Les étudiants pourront ainsi comptabiliser des points au-dessus de la moyenne pour obtenir une note finale plus élevée. Cela pourra leur permettre d’envisager une mention pour l’obtention de ce diplôme.
Écoles
Vous êtes une école ? Référencez vos formations
Pour espérer décrocher ce Bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités, les élèves pourront suivre leur formation dans un grand nombre d’écoles en France.
Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :
- Lycée professionnel de l’ensemble Sainte-Marie de Joinville-le-Pont (site de l’école)
- Section d’enseignement professionnel du lycée polyvalent Nelson Mandela de Saint-Benoît (site de l’école)
- Lycée Polyvalent Marie de Champagne de Troyes (site de l’école)
BTS Comptabilité-Gestion
- À votre rythme à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
Formation Diplôme Comptabilité et Gestion (DCG)
- À votre rythme
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Financement possible à 100%
Titre Professionnel Gestionnaire Comptable et Fiscal
- À votre rythme
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Financement possible à 100%
Formation pour devenir Secrétaire comptable
- À votre rythme
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Financement possible à 100%
TOP formations en ligne :
Débouchés
Les diplômés du Bac pro AGORA pourront profiter de nombreux débouchés professionnels. Grâce à leur stage en entreprise et les compétences acquises, ils pourront exercer différentes professions. Devenir assistant de gestion, gestionnaire administratif, employé administratif, secrétaire, ou encore assistant des ressources humaines, assistant comptable et assistant commercial, sera tout à fait possible.
Poursuite d’études
Réaliser une poursuite d’études en vue d’approfondir les compétences est une voie que pourront également choisir les étudiants. Pour ceux qui le désirent, le BTS CG – Comptabilité et Gestion, le BTS GPME – Gestion de la PME, le BTS SAM ou encore le BUT GACO, sera à leur portée.
Métiers possibles avec ce diplôme
Devenir assistant comptable
L’obtention du Bac pro AGORA ouvrira les portes du métier d’assistant comptable. Ce professionnel secondera le chef comptable en réalisant les tâches de base en comptabilité.
Devenir gestionnaire administratif
De plus, ce diplôme permettra d’envisager le métier de gestionnaire administratif. Ce professionnel polyvalent devra se charger de toutes les tâches administratives au sein d’une entreprise. Il participera au bon fonctionnement de sa société en intervenant auprès de nombreux services.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing