AccueilMétiersDevenir Agent de maintenance des voies ferroviaires : missions, salaire…
Métiers

Devenir Agent de maintenance des voies ferroviaires : missions, salaire…

Agents de maintenance qui interviennent sur des voies ferroviaires

Le métier d‘agent de maintenance des voies ferroviaires vous attire ? Vous êtes quelqu’un de rigoureux et vous avez une bonne condition physique ? On dit de vous que vous êtes consciencieux ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Missions

L’agent de maintenance des voies ferroviaires est le professionnel chargé de tout ce qui concerne les voies ferrées.

Sa mission se décompose en quatre activités principales : l’installation des voies, leur renouvellement ou modernisation, leur réparation et leur entretien régulier.

L’objectif du travail de l’agent de maintenance des voies ferroviaires est de garantir un niveau de sécurité optimal des voies ferrées.

Sa mission consiste notamment à remplacer des rails défectueux ou anciens, à poser des joints le long des voies. Il effectue des travaux de nivellement, mais aussi la pose de grillages ou encore des activités de nettoyage.

Pour ses activités, l’agent de maintenance des voies ferroviaires utilise des engins spécifiques qu’il pilote le long des rails. Ces engins nécessitent des permis de conduire spéciaux. Il s’agit le plus souvent de tronçonneuses à disque, clipseuses, lève-rails, etc. Ces outils lui permettent de soulever et déposer de lourdes charges comme les rails, par exemple.

Il est également responsable de la sécurité du personnel ferroviaire en fournissant les outils nécessaires à leur protection comme des fanions de couleur, des gilets jaunes ou encore des cornes d’alarme.

Lorsque l’agent de maintenance participe à l’installation de nouvelles voies ferrées, il est aussi appelé poseur de voies.

L’agent de maintenance des voies ferrées travaille généralement en équipe, à horaires fixes, le plus souvent de nuit.

Ses missions sont principalement :

Pose de nouvelles lignes

L’agent de maintenance des voies ferroviaires a pour mission de participer à l’installation de nouvelles voies. On dit qu’il est poseur de voies.

Pour cela, il commence par déposer des joints et des isolants anti-vibrations après que les voies aient été bétonnées. Il utilise des engins spécialisés comme des appareils de levage pour soulever les charges importantes.

Enfin, il dépose les rails préalablement découpés et les dispose en les clipsant solidement entre eux.

Modernisation et réparation des voies

Une des autres tâches de l’agent de maintenance des voies ferrées est d’assurer le renouvellement des voies lorsque cela est demandé. Il peut s’agir d’une modernisation des voies trop anciennes ou d’une modification des trajets.

Aussi, lorsqu’un incident technique est rapporté, l’agent de maintenance intervient pour réparer les voies touchées. Il utilise à cet effet des outils spécifiques comme pour l’installation de nouvelles voies.

Sécurité et entretien de l’environnement

Enfin, le travail de l’agent de maintenance des voies consiste également à préserver la sécurité et l’entretien des voies, mais aussi de l’environnement autour des voies ferroviaires.

Cela implique la sécurité du personnel en mettant à leur disposition le matériel de protection nécessaire.

Qualités et compétences

L’agent de maintenance des voies ferroviaires est un technicien accompli. Mais son travail nécessite également des compétences et qualités humaines essentielles.

En voici quelques-unes :

  • Rigueur : La bonne installation des voies ferroviaires et leur entretien contribuent à assurer la sécurité du personnel et des passagers des trains. La responsabilité de l’agent de maintenance est importante, il doit donc être vigilant et rigoureux dans ses tâches.
  • Réactivité : L’agent de maintenance des voies peut être sollicité pour des incidents graves voire urgents. Il peut donc être appelé à toute heure en renfort et doit se montrer capable de réagir à toute situation difficile.
  • Résistance physique : Comme il travaille en extérieur, et dans des conditions climatiques incertaines, l’agent de maintenance doit être résistant physiquement. Par ailleurs, il manipule aussi des charges lourdes et des engins complexes.
  • Capacité d’organisation : Enfin, l’agent de maintenance des voies ferroviaires assure plusieurs tâches différentes pour remplir sa mission. Il est indispensable qu’il soit parfaitement organisé.

Un diplôme est-il obligatoire ? 

Il n’est pas nécessaire de posséder un diplôme pour devenir agent de maintenance des voies ferroviaires. Toutefois, il est recommandé de disposer au minimum d’un CAP dans les domaines de la mécanique ou encore des métaux.

Formation

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Si vous souhaitez devenir agent de maintenance des voies ferroviaires, la SNCF assure une formation spécifique dès que vous êtes embauché.

Niveau CAP :

CAP Mécanique

Le CAP Mécanique est une formation ouverte aux étudiants après la classe de troisième. Elle dure deux ans et prépare aux compétences de base en mécanique, et en maintenance des véhicules.

L’étudiant reçoit des enseignements généralistes pour poursuivre son parcours scolaire ainsi que des cours pratiques et techniques en mécanique.

À l’issue de la formation, il peut choisir d’entrer dans la vie active ou continuer son cursus scolaire avec un bac professionnel.

Niveau BAC :

Bac professionnel MSPC – Maintenance des Systèmes de Production Connectée

Afin de prolonger sa formation, il est possible d’intégrer un bac professionnel MSPC, en maintenance des systèmes de production connectée.

Cette formation accessible après un CAP ou après la classe de troisième dure deux à trois ans.

Elle prépare aux métiers de la maintenance de tous systèmes technologiques.

Comme vu précédemment, avec ou sans diplôme, une formation est proposée par la SNCF pour devenir agent de maintenance des voies ferroviaires.

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire

Le salaire de base d’un agent de maintenance des voies ferroviaires, sans compter les éventuelles primes, est de 1 600€ brut par mois.

Débouchés

La SNCF propose régulièrement à ses agents des formations permettant d’évoluer techniquement et professionnellement. Vous pourrez donc évoluer en tant que chef d’équipe ou même vous diriger vers d’autres postes proches de celui-ci.

Trouver un emploi

Trouver un emploi
Trouver un emploi

Pour trouver un emploi comme agent de maintenance des voies ferroviaires, vous pouvez postuler directement via le site de la SNCF emploi.sncf.com qui après embauche vous formera au métier.

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.