AccueilDiplômesLicence pro MTG – Maintenance des Systèmes Guidés : durée, programme…
Diplômes Licence pro

Licence pro MTG – Maintenance des Systèmes Guidés : durée, programme…

Trains TGV à quai

La Licence pro MTG – Maintenance des Systèmes Guidés préparera les étudiants aux métiers de techniciens d’études, de managers d’équipe de maintenance ou de techniciens méthodes dans le secteur ferroviaire.

Cette LP proposera des cours théoriques combinés à des travaux dirigés, des travaux pratiques et des études de cas. Cela pour mettre l’accent sur le côté professionnalisant et développer les compétences. De plus, différentes périodes de stage devront être assurées par les étudiants pour acquérir une solide expérience professionnelle.

Grâce à ce parcours d’études professionnel, les diplômés de cette licence pourront rapidement entrer dans la vie active. Différents métiers dans le domaine de la maintenance ferroviaire pourront être envisagés, comme : responsable technique pour la mise en service de nouveaux trains, responsable des équipes de maintenance, techniciens spécialistes de sous-systèmes ou encore responsable de production pour les services de rénovation à grande échelle.

En outre, poursuivre vers des études supérieures sera une voie que pourront choisir les diplômés. Ils pourront se tourner vers un diplôme d’ingénieur ou un Master spécialisé.

La licence LP est un diplôme d’État de niveau II qui se réalise sur un an et qui offre un niveau d’études BAC +3.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
1 anBac +3Diplôme national ou diplôme d’État

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Accessible après un BAC +2, la licence pro MTG – Maintenance des systèmes guidés se réalisera sur seulement un an.

Grâce à son parcours professionnalisant, elle aura la possibilité d’être préparée en formation initiale, en formation continue ou en alternance.

Accès

Cette année de licence pro sera ouverte à tous les titulaires d’un BAC +2. En revanche, les diplômés d’une 2ᵉ année de licence scientifique, d’un BTS ou encore d’un DUT dans les secteurs industriels seront les candidats les plus recherchés. Les professionnels en activité, ils pourront suivre cette formation par validation des acquis de l’expérience (VAE).

Programme

Semestre 1

MatièresHoraire
hebdomadaire
Communication4 heures
Gestion des entreprises4 heures
Management et conduite de projet3 heures
Organisation et méthodes de maintenance3 heures
Analyse et maintenance sur matériels roulants3 heures
Planification de la maintenance2 heures
Génie Mécanique2 heures
Génie Electrique2 heures
Electronique des systèmes embarqués et communications2 heures
Anglais3 heures
Total hebdomadaire28 heures

Semestre 2

MatièresHoraire
hebdomadaire
Conduite de projets3 heures
Communication3 heures
Connaissance des matériels roulants et des infrastructures4 heures
organisation et  méthodes de maintenance4 heures
Management3 heures
Electronique des systèmes embarqués3 heures
Analyse et méthode des matériels roulants et des installations fixes3 heures
Projet professionnel4 heures
Total hebdomadaire27 heures

En plus de ces unités d’enseignements, les étudiants devront obligatoirement réaliser un stage en cours d’année.

Épreuves

Deux semestres se déroulant sur un an devront être validés pour obtenir la licence LP. Les unités d’enseignements se dérouleront sous forme de cours, de travaux dirigés et d’études de cas. D’autre part, les étudiants devront également obtenir au moins 10/20 à leurs examens finaux en fin d’année.

Écoles

À l’instar de nombreuses licences professionnelles, la licence pro MTG – Maintenance des systèmes guidés sera proposée en formation initiale, en alternance ou en formation continue.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

Obtenir cette LP offrira aux diplômés la possibilité d’entrer sur le marché de l’emploi. En effet, grâce aux compétences acquises, ils possèderont une expérience professionnelle de qualité. C’est pourquoi, différents métiers dans le secteur ferroviaire pourront être envisagés. Comme : responsable technique pour la mise en service de nouveaux trains, responsable des équipes de maintenance, technicien spécialiste de sous-systèmes ou encore responsable de production pour les services de rénovation à grande échelle.

Poursuite d’études

Néanmoins, certains pourront choisir de poursuivre leurs études afin d’approfondir leurs compétences. Ils pourront effectivement envisager de suivre différents un Master spécialisé ou encore d’obtenir un diplôme d’ingénieur.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir responsable des équipes de maintenance

Les diplômés de la Licence pro MTG pourront exercer le métier de responsable d’équipes de maintenance. Dans le secteur ferroviaire, ce professionnel devra animer et coordonner ses équipes en respectant les normes de sécurité et les règles d’hygiène.

Devenir technicien spécialiste de sous-systèmes

Valider cette LP donnera également accès au poste de technicien spécialiste de sous-systèmes. Ce professionnel devra assurer le bon fonctionnement des sous-systèmes comme les portes automatiques des trains.